Citations sur Les annales du Disque-Monde, tome 1 : La huitième couleur (233)

Rincevent soupira encore une fois. C’était bien beau de parler de logique pure, de prétendre que la logique et l’harmonie des nombres régissaient l’Univers, mais la vérité vraie, c’était que le Disque traversait manifestement l’espace sur le dos d’une tortue géante et que les dieux avaient la manie de passer chez les athées pour casser les carreaux de leurs fenêtres.
Tu passes vingt ans à apprendre le sortilège qui fait apparaître des vierges nues dans ta chambre, et tu t’es tellement intoxiqué aux vapeurs de mercure et usé les yeux à lire des vieux grimoires que tu n’arrives pas à te rappeler ce qu’il faut en faire après.
La magie ne meurt jamais. Elle s'affaiblit, c'est tout.
- Ils nous rattrapent ! brailla Rincevent. Il se courba encore davantage sur l’encolure de son cheval et gémit. Deuxfleurs s’efforçait de se maintenir à sa hauteur tout en se tordant le cou pour regarder les bêtes volantes derrière eux.
- Tu ne comprends pas ! cria le touriste par-dessus le vacarme épouvantable des battements d’ailes. J’ai toujours rêvé de voir des dragons !
- De l’intérieur ? hurla Rincevent. Tais-toi donc et galope !
Tu passes vingt ans à apprendre le sortilège qui fait apparaître des
"Eh ben, le fait est, vous voyez, que l'or aussi a une espèce de champ magique. Une espèce de sorcellerie financière. L'écho-gnomie."
- J’espère que vous ne comptez pas nous réduire en esclavage, lança Deuxfleurs.
- Certainement pas ! Qu’est-ce qui a bien pu vous donner une idée pareille ? Vous mènerez à Krull une existence fastueuse, riche et confortable…
- Oh, parfait, dit Rincevent.
- … mais pas très longue.
La haine, c'est une force d'attraction, tout comme l'amour.
La foudre, ce sont les piques que se lancent les géants du tonnerre quand ils se battent, dit-il gentiment. C’est un fait météorologique reconnu.
C'était forcement la Mort. Personne d'autre ne se promène avec des orbites vides ; évidemment, la faux posée sur une épaule était un indice supplémentaire.