Citations sur Les annales du Disque-Monde, tome 20 : Le Père Porcher (104)

— Quand on veut s’engager sur la voie de la sagesse, le premier pas à faire, c’est de devenir un petit enfant.
— Vous croyez qu’ils ont entendu parler du deuxième pas ?
Pourquoi tes mains pendent-elles à des bouts de ficelle, mon enfant ?
L'homme aimait aussi les cochons dansants. Et les agneaux en chapeau. Pour ce qu'en savait la Mort, il ne fallait voir dans ce rapprochement entre les humains, les cochons et les agneaux qu'un prélude aux côtelettes et aux saucisses. Quand à la raison qui les obligeait à se vêtir pour orner une tapisserie enfantine, ça restait un mystère. Bonjour, les petits, voilà ce que vous allez manger... S'il trouvait la clé de cette énigme, se disait-il, il en apprendrait beaucoup plus long sur l'être humain.
- Huh, on aurait donné n'importe quoi, nous, pour avoir presque rien quand j'étais gamin.
- SE CONTENTER DE CE QU'ON A, C'EST ÇA L'IDÉE ?
- A peu près, maître. Une bonne réplique divine, ça. Pas trop leur donner et leur dire de s'en contenter. D'la confiture pour demain, voyez.
- TU TE TROMPES.
La Mort hésita.
- JE VEUX DIRE... C'EST BIEN DE CE CONTENTER DE CE QU'ON A. MAIS IL FAUT DÉJÀ AVOIR QUELQUE CHOSE POUR S'EN CONTENTER. SE CONTENTER DE RIEN AVOIR, ÇA N'A PAS DE SENS.
Albert se sentit perdre pied dans ce nouveau flux de philosophie sociale.
- Chaipas, fit-il. J'imagine que certains diraient qu'ils ont toujours la lune, les étoiles, tout ça.
- JE SUIS SÛR QU'ILS SERAIENT INCAPABLES DE PRÉSENTER LES FACTURES.
Ignorant : celui qui ne sait pas ce qu'est un pronom ni la manière de trouver la racine carrée de 27,4, qui ne sait que des choses puériles et vaines comme reconnaître parmi les soixante-dix espèces à peu près identiques de serpents marins violets celles qui sont mortelles, comment traiter la moelle empoisonné du sagoutier pour en tirer un gruau substantiel, comment prévoir le temps grâce aux déplacements du crabe arboricole monte-en-l'air, comment naviguer pendant deux mille kilomètres sur un océan anonyme au moyen d'un bout de ficelle et d'une petite figurine en terre cuite du grand-père, comment extraire des vitamines indispensables du foie du féroce ours des glaces, et autres fadaises du même ordre. C'est tout de même curieux, mais, une fois instruit, tout le monde connaît le pronom mais personne le sagoutier.
La voie de la sagesse commence effectivement par un seul pas.
Là où les gens se trompent, c'est quand ils ignorent les milliers d'autres pas subséquents. Leur unique pas consiste à décider de ne faire qu'un avec l'univers et ils oublient, pour une raison ou une autre, de passer logiquement au suivant, celui qui donnerait tout son sens au premier : vivre soixante-dix ans sur une montagne avec un bol de riz et un thé au beurre de yack par jour.
L'expérience nous montre peut-être que le chemin de l'Enfer est pavé de bonnes intentions, mais elles ne doivent guère dépasser les premiers pas.
- Redites-moi qui sont ces gens, demanda l'oh bon dieu.
- Certains des hommes les plus intelligents du monde, répondit Suzanne.
- Et je ne suis pas soûl, hein ?
- Intelligent ne signifie pas raisonnable, dit Suzanne. D'après eux, quand on veut s'engager sur la voie de la sagesse, le premier pas à faire, c'est de devenir un petit enfant.
- Vous croyez qu'ils ont entendu parler du deuxième pas ?
Suzanne soupira.
- Sans doute que non, mais il leur arrive de se prendre les pieds dedans quand ils courent partout en criant.
Ridculle [...] leva les yeux sur Sort.
- Incroyable, répéta-t-il. On dirait bien qu'il réfléchit, pas vrai ?
- Euh... oui.
- Mais il réfléchit pas réellement ?
- Euh... non.
- Donc... il donne seulement l'impression qu'il réfléchit, mais en réalité il fait semblant ?
- Euh... oui.
- Comme tout l'monde, quoi, dit Ridculle.
- [...] Bon, alors, économe, ajouta-t-il. Si vous vouliez bien dire quelque chose...
- Il dit : DITES QUELQUE CHOSE, ECONOOOME ! hurla obligeamment Ridculle dans l'oreille de son collègue.
- Tire-bouchon ? C'est une vraie colle, ma mémé l'a dit, fit l'économe.
[...]
+++ Pourquoi Vous Considérez-Vous Comme Une Vraie Colle ? +++
L'espace d'un instant, l'économe hésita.
- J'ai une cuiller à moi, vous savez, dit-il alors.
+++ Parlez-Moi De Votre Cuiller +++
- Euh... c'est une petite cuiller...
+++ Votre Cuiller Vous Embête-t-Elle ? +++
L'économe fronça les sourcils. Puis il parut se ressaisir.
- Hou-là, voilà monsieur Confiote, fit-il, mais sans y mettre beaucoup de conviction.
+++ Depuis Quand Êtes-Vous Monsieur Confiote ? +++
l'économe lança un regard noir.
- Est-ce que vous vous fichez de moi ? fit-il.
Le seigneur Sédatiphe était un assassin. Ou plutôt un Assassin. La majuscule avait son importance. Elle permettait de faire la distinction entre les rustres qui s'abaissaient à tuer pour de l'argent et les hommes du monde auxquels s'adressaient parfois d'autres hommes du monde désireux qu'on les débarrasse, contre rétribution, des lames de rasoir gênantes dans la barbe à papa de la vie.