Citations sur Les annales du Disque-Monde, tome 20 : Le Père Porcher (104)

C’est l’espoir qui compte. Une part importante de la foi, ça, l’espoir. Donnez aujourd’hui d’la confiture aux gens, et ils s’attablent pour la manger. Mais promettez-leur d’la confiture pour demain… et vous les faites cavaler jusqu’à la fin de leurs jours.
La vérité est peut-être ailleurs, mais les mensonges sont dans la tête.
Tout commence quelque part, quoi qu'en pensent beaucoup de physiciens.
Mais on sent confusément le problème que pose un commencement. On se demande tout haut comment les conducteurs de chasse-neige se rendent à leur travail ou comment les auteurs de dictionnaires vérifient l'orthographe des mots.
Ils s'empêchaient de lever les yeux vers le putain de ciel. Pour une raison quelconque, il avait l'air prêt à tomber sur les têtes. Et c'était pire quand on laissait le regard s'égarer vers le trou qui s'ouvrait là où aucun trou n'aurait dû se trouver. L'effet produit ressemblait à un mal de dents aux pupilles.
Elle était devenue gouvernante. Un des rares emplois qu'une aristocrate reconnue pouvait tenir. Et elle y avait pris goût. Elle s'était jurée que, le jour où elle se retrouverait à danser sur les toits avec des ramoneurs, elle se frapperait à mort à coups de son propre parapluie.
L'ennui. Seuls les hommes avaient pu inventer ça. Quelle imagination !
- [...] on avait même pas de pot d'chambre où pisser, on allait jusqu'à cracher sur le pain pour l'attendrir avant d'le manger...
- ECLAIRE MA LANTERNE, S'IL TE PLAÎT. EN QUOI EST-CE IMPORTANT D'AVOIR UN POT DE CHAMBRE OÙ PISSER ?
- C'est... comme qui dirait une façon de parler, maître. ça veut dire qu'on est pauvre comme un rat d'église.
- LES RATS D'ÉGLISE SONT PAUVRES ?
- Ben... ouais.
- MAIS SÛREMENT PAS PLUS QUE LES AUTRES RATS ? ET PUIS LES ÉGLISES SONT SOUVENT BIEN FOURNIES EN CIERGES ET AUTRES DENRÉES QU'ILS PEUVENT MANGER.
- Encore une façon de parler, maître. Ça veut pas forcément dire grand-chose.
- OH. JE VOIS.
Ils ont la tête si souvent farcies de sujets profonds et incompréhensibles, se disait-il, qu'elle permet à leurs lèvres de se laisser aller à empoissonner le monde.
Euh…d’après le prêtre… vous savez…une fois qu’on est mort…c’est comme passer par une porte et d’un côté il y a… l’En…ben, un endroit effroyable… ?
« PAR UNE PORTE…
-C’est ce qu’il disait…
-J’IMAGINE QUE. ÇA DEPEND DE QUEL COTE ON ENTRE. »
Le bruit de la plume de Sort qui griffonnait sur le papier rappelait une araignée frénétique prise au piège dans une boîte d’allumettes.
Même si ce qui se passait ne lui plaisait pas, Cogite Stibon se sentait très, très impressionné.
Par le passé, quand Sort se montrait récalcitrant à calculer, quand il se renfermait dans une bouderie mécanique et se mettait à écrire des réponses comme +++ Erreur Manque de Fromage +++ et +++ Reprise du Début +++, Cogite avait essayé de s’y retrouver calmement et logiquement. Il n’avait jamais, au grand jamais songé à cogner sur Sort à coups de maillet. Mais c’était à vrai dire ce que Ridculle menaçait de faire.
Le plus impressionnant, sinon le plus inquiétant, c’était que Sort paraissait comprendre le concept.