Un des meilleurs.
On suit d'un côté Vimaire, en mission diplomatique en Überwald, et de l'autre, le guet à Ankh-Morpork, où la permanence est assurée par... le capitaine Côlon !
Excellent tome, j'ai adoré encore une fois les aventures du Guet, et surtout l'expédition dans le pays d'origine Angua, d'Hilare et de Détritus.
Ce tome est dans la lignée de Va-t-en-guerre, je l'ai vraiment adoré, et surtout, j'ai bien rigolé. le franc-parler de Vimaine dans les discussions diplomatiques est décidément bien caractéristique d'Ankh-Morpork !
L'univers du Discworld de Terry Pratchett (Les Annales du Disque-monde en français) a ceci de pratique que, malgré une trame commune, tous les livres peuvent se lire un peu dans n'importe quel ordre, et qu'il y en a pour tous les goûts. Certains livres, notamment ceux avec Tiffany Archer s'adressent plus particulièrement au jeune public. Néanmoins en pratique, n'importe quel lecteur à partir de 10 ans et doté d'un bon sens de l'humour pourra y prendre beaucoup de plaisir. Et chaque relecture ajoute une petite touche d'ironie et de satire de notre monde contemporain qui n'apparaissait pas forcément à la première lecture.
The Fifth Elephant en est le parfait exemple. Classé dans les livres concernant la garde (les forces de police) d'Ankh-Morpork (la principale ville du Discworld qui concentre tous les défauts et les avantages d'une grande métropole de fantasy et moderne), The Fifth Elephant nous propose une enquête bien loin des rues pavées de la ville, dans les bois d'Überwald. Hors de son élément, Samuel Vimes va tout à la fois devoir comprendre la diplomatie d'une région sans loi où nains, loups-garous et vampires s'affrontent en coulisse pour le pouvoir suprême et résoudre un crime qui officiellement n'a pas eu lieu. le tout comme d'habitude en découvrant non sans mal les coutumes locales et en les faisant coexister avec sa vision particulièrement citadine du monde.

Si à la première lecture ce livre est, sous couvert d'une enquête policière, une parodie à la fois des films de la Hammer et du Seigneur des Anneaux, à y lire d'un peu plus près, comme souvent avec Terry Pratchett, c'est une critique féroce sur le choc des civilisations, sur la place des femmes (tant chez les nains que chez les loups-garous ou dans la noblesse de quelques espèces que ce soit) et sur le rôle de la diplomatie au quotidien. Ajoutez-y quelques réflexions sur la survie matrimoniale et la cuisine, et vous obtiendrez un livre extrêmement drôle difficile à lâcher. Qui, j'espère, vous donnera envie d'explorer d'autres aspects du Discworld.
Lien : https://www.outrelivres.fr/t..
J'ai bien aimé ce roman, j'ai vraiment passé un bon moment. C'était drôle, j'ai adoré trouver tous les personnages parfaitement odieux, surtout les uns envers les autres. Ca me donne envie de lire d'autres tomes des Annales du Disque Monde, Pratchett a vraiment le génie de la fantasy humoristique !
Les annales du disque monde sont des bouquins riches en référence et en péripéties. Nous suivons ici le capitaine Vimaire et son équipe dans une nouvelle aventure. J'ai eu quelques difficultés à accrocher à ce bouquin mais je ne pense pas que cela vienne du livre en lui même. Ces livres demandent d'être concentré afin de pouvoir en saisir toutes les subtilités.
Terry Pratchett nous démontre encore une fois sa maîtrise de l'écriture et nous embarque dans une folle aventure.
Pas de mauvaise surprise dans ce tome riche en rebondissements
Dans ce roman, on asiste sans doute à la première sortie de Vimaire hors des doux murs d'Ankh-Morpokh, ce délicat refuge de la civilisation la plus cosmopolite du Disque-Monde. Sortie qui, bien sûr, n'est pas de tout repos.En effet, Vimaire est envoyé, bien contre son gré, par le Patricien comme ambassadeur en Uberwald, contrée mythique des vampires, des loup-garous, et des nains intégristes.Il est d'ailleurs curieux de voir à quel point, alors qu'on se serait attendu à ce que le roman nous parle des deux peuples de la nuit, l'action se concentre sur les nains les plus intégristes. J'aimerais d'ailleurs tout de suite faire un parallèle sans doute déplacé.J'ai eu la nette impression, tout au long de ce roman, que [a:Pratchett|1654|Terry Pratchett|http://photo.goodreads.com/authors/1235562205p2/1654.jpg] utilisait les nains d'Uvberwald pour se moquer gentiment des communautés juives orthodoxes, comme les hassidiques, par exemple. Qu'est-ce qui me permet de lancer une métaphore aussi osée que prêtant à la controverse ? Eh bien juste une impression de lecteur, néanmoins tenace car s'appuyant sur les fameuses touches de détail que l'auteur se plaît à distiller dans tout son roman.Bref, mis à part ces nains, qui rempliront bien le roman avec leur incompréhension totale des méthodes de Vimaire, on trouve aussi dans ce roman un Vampire qui a a arrêté, des loups-garous complètement dingues, et des montagnes de graisse.Je trouve toujours formidable le talent qu'a [a:Pratchett|1654|Terry Pratchett|http://photo.goodreads.com/authors/1235562205p2/1654.jpg] de donner du corps à ces mythes par des détails de tous les jours. Et cette fois-ci, c'est les loups-garous qui en prennent pour leur grade, incapable qu'ils sont de continuer à réfléchir quand ils deviennet des loups.Bien sûr, avec le temps, je devine de mieux en mieux les petites blagues que glisse l'auteur dans ces romans, du coup il ne reste que la réfléxion, ce qui est déja pas si mal.Pour finir cet avis en vrac, quelques mots comme ça ...Gaspode est toujours aussi bien.Carote arrive peut-être au bon moment, mais pas de la bonne façon, et c'est ça qui est bien (et surtout il se rachète avec les loups).Et puis c'est quand même une bien bonne histoire, non ? Si, clairement.Donc lisez ce roman, vous verrez c'est bien comme du [a:Pratchett|1654|Terry Pratchett|http://photo.goodreads.com/authors/1235562205p2/1654.jpg].