Je savais qu'un jour ou l'autre j'allais retourner visiter le disque monde. J'avais pensé relire toute la série.. un jour. Mais de voir que Terry Pratchett avait malgré son décès encore bien des choses à dire sur le disque m'y a fait revenir plus tôt que prévu.

Thiphaine a bien du soucis a se faire suite à une succession inattendue et au retour d'un vieil ennemi. Mais les Nac mac Feegle sont là pour l'(aider.

Un tome du disque vraiment très emprunt de nostalgie et ce pour différentes raisons. Tout d'abord, et bien évidemment à cause de la mort de l'auteur. de plus j'ai comme gros défaut (quand ils sont courts.. parce que quand ils font 15 pages je les zappent en général) de lire les postfaces et remerciements en premier. Et là bien évidemment il y a un texte très touchant d'un ami de l'auteur... du coup je pense que cela ne m'a pas aidé pour sortir de cette atmosphère.
Ensuite parce que la mort ( le personnage masculin) a lui aussi un discours nostalgie quand il vient chercher un certain personnage (qui est un de mes préféré sur le disque). Alors bien évidemment si les personnages s'y mettent aussi c'était peine perdue.

Il est bien évident que ce roman n'était pas réellement terminé, et puis que la maladie de Pratchett n'a pas fait non plus pour qu'il soit à son meilleur niveau. L'humour reste là mais bien moins présent et on ressent trop de redite. Mais malgré tout ça je suis toujours une fervente admiratrice du travail de l'auteur et encore plus quand on se rend compte des efforts incommensurables qu'il a du faire pour écrire et rester dans le fil. Je suis bien consciente également que seul il l'aurait jamais pu y arriver. Mais le disque monde reste ce qu'il est un incroyable monde ou tout est possible et ou j'ai passé sans doute mes meilleurs moments de lecture (il y en a bien d'autres bien sur).

Je tenais donc à remercier du plus profond de mon âme et de mon coeur cet énorme auteur qu'était, est et sera toujours Sir Terry Pratchett.
Le dernier livre de Terry Pratchett… ça fait quelque chose ! Et le récit n'était pas terminé au moment de sa mort en plus, mais quand on est fan de l'auteur, on s'accroche au moindre texte supplémentaire.

On retrouve donc Tiphaine Patraque, devant lutter une nouvelle fois contre les elfes qui essaient d'envahir son monde. Et si j'ai précisé le contexte de l'écriture, c'est parce qu'il se ressent dans l'ambiance de fin de cycle du livre : des personnages phares de l'univers de l'auteur meurent, de nouveaux doivent combler les vides, comme ils peuvent ; les moeurs évoluent, les relations entre les peuples aussi ; les vérités bien établies d'hier deviennent obsolètes, au grand désarroi de ceux qui les pensaient éternelles. Bref, le monde a changé, et le retour en arrière est impossible : il faut maintenant s'adapter. Même si on reçoit des choses précieuses en héritage, il faut tout de même tracer sa propre route.

Ambiance un peu nostalgique donc, avec ce dernier tome. On sent tout de même une volonté de tracer un FIN à toute cette saga qui a duré pendant presque 40 ans, et de rappeler aux lecteurs qu'il est temps, maintenant, d'aller explorer de nouveaux mondes.
Et ben moi aussi j'ai versé ma petite larme !
Comme le révèle un autre "critiqueur", il n'y a pas que la mort de Pratchett à pleurer à travers ce livre, le dernier des Annales du Disque Monde.
Mais bref, juste quelques lignes pour vous dire ce que j'en pense : Cette Couronne du Berger est moins aboutit que les précédents tomes, puisque l'auteur n'a pas eu le temps de le retoucher aussi longtemps que le reste de son oeuvre. On se retrouve donc avec un livre moins chiadé, avec moins de petites intrigues passagères, avec une structure plus classique et un déroulement plus linéaire. Mais c'est toujours du Pratchett, pas de doute, ce sont ses personnages, son univers, sa patte, son humanité.
Il me reste bien des livre de cet auteur merveilleux à lire, alors je ne suis pas encore trop triste, mais déjà, après cette clôture des annales, je me dois de dire un grand merci à Terry pour tous ces rires et ces émotions prodigués à travers ses mots, et un grand bravo, encore à Patrick Couton pour ses traductions toujours fabuleuses !
Gros coup de blues en terminant ce dernier roman du Disque-Monde. Parce que c'est le dernier, évidemment. Mais aussi parce que, pour moi, ce n'est pas vraiment un roman de Terry Pratchett.
L'histoire y est, elle est très bonne, mais le style est étrange, pas du tout aussi énergique et drôle que d'habitude. J'imagine que c'est parce qu'il est, en somme, inachevé, bien qu'il aie une fin.
Il est un livre que j'ai acheté il y a des mois sans pouvoir l'ouvrir.
Et puis, un soir j'ai tourné la première page, et juste à la dédicace j'ai su qu'il ne serait pas facile à lire.

Je n'avais pas aimé la dernière flopée des livres du disque monde. Trop d'Ankh Morpok, toujours le même schéma, oh un journal, oh un train, oh une poste, bon et ensuite la sécu? Pole emploi?
Aussi apprenant dans les dernières pages (oui j'aime bien commencer par les addendum de fin. Pas vous ?) que Terry Pratchett n'écrivait pas tout seul, je n'attendais pas énorme non plus de ce livre là. Même si de revoir une sorcière en couverture m'avait grandement réjoui (enfin) (m'emmènerez-vous encore danser à Lancre une dernière fois Terry ?)

Et puis, et puis comme je lis la traduction de Patrick Couton de style je n'ai pas vu de différence. J'ai eu le même moment de creux-ennui que me procurent tous les romans disquemondiens. J'ai juste ressenti un vague, une certaine distance, un éloignement dans tous ces personnages. Et une mer tristesse, montant au gré des marées-chapitres.
Parce qu'il est là ce livre, un adieu à Terry Pratchett, aux personnages, tout cet univers qui désormais continuera sans nous et qui, par chance, s'est trouvé en nombre pour nous saluer. Comme s'ils savaient tous que ce serait le dernier volume, la dernière représentation et qu'ils ne nous appartenaient déjà plus.

Je laisse la dernière phrase de cet avis, au livre :
«Et, très loin, dans un pays inconcevable, une silhouette armée d'une faux dessellait un cheval blanc avec, il faut l'avouer, une certaine tristesse.»
Ce n'est pas sans une grande émotion que j'ai commencé ce roman. En effet, c'est l'ultime de Terry Pratchett.
Et l'émotion est déjà au rendez-vous, dès les premières pages.
Moi qui ne suis pas très émotive en temps normal, j'ai déjà versé ma petite larme !
La suite quand j'aurai fini...
J'attendais beaucoup de ce dernier tome du Disque-Monde et j'ai quand même été quelque peu déçu.
À la lecture on sent qu'il est inabouti, tant dans le style parfois simpliste que dans l'intrigue qui manque parfois de développement. À tel point que de temps en temps j'ai peiné à me dire qu'il s'agissait bien d'un livre de Pratchett.
À certains moments j'ai aussi eu du mal à reconnaître les personnages côtoyés dans le passé : Nounou, Mémé et même Tiphaine paraissaient différentes. C'était étrange, car j'avais l'impression de les connaître si bien avant!

Ce roman a néanmoins le mérite de clôturer le "cycle Patraque", ce qui était nécessaire.