MEGASTAR (01/05/2001)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Pratique des Arts n° 38Voir plus
Avant tout dans ce numéro :
- Un très bel article sur (et avec puisqu'il s'agit de rendre une rencontre) Michel Jouenne, dont j'ai eu la chance d'admirer son travail lors d'une exposition récente à Albi.
- Et puis un dossier très intéressant sur le bleu : le bleu dans l'histoire, la palette du bleu, le bleu au moyen âge, chargé d'une symbolique sacrée, les trois bleus du XXe siècle, Bilal, Klein, Majorelle….
Pour moi, qui habite maintenant le pays de Cocagne, je ne pouvais qu'apprécier ce choix d'article.
D'ailleurs de le relire me donne l'envie de vous concocter un petit quiz sur cette couleur que l'on dit être notre préférée. Mais si vous avez lu l'incontournable en la matière : « bleu, histoire d'une couleur » de Michel Pastoureau, vous allez être incollable.

- Et puis dans la rubrique "l'art et la manière" : Gérard Dubois qui porte le réalisme à son comble. Maestro !
… sa palette aussi est hors du commun : « elle affecte une forme stratifiée, toute en relief. Elle n'est jamais nettoyée si bien que le pigment sédimente en strates et atteint plusieurs centimètres. » … !!

Actuellement en mode tri, ce numéro ira droit dans la corbeille « à conserver ».

On confond depuis longtemps pastel et indigo qui n’ont de commun que l’indigotine qui les compose. En fait, le pastel, connu depuis l’Antiquité, est issu d’une plante, isatis tinctoria, aussi acclimatée aux pays nordiques qu’aux régions plus chaudes de la Méditerranée. Un peu à part, ce bleu eut pour principale destination la teinture des étoffes. L’indigo, cultivé en Orient et dans les Antilles, grâce à son meilleur pouvoir colorant, détrôna le pastel. Le bleu de l’indigotine a été remplacé à une période récente par le bleu d’indanthrène, nommé indigo dans le commerce. Ce pigment de synthèse profond et intense offre une bonne résistance à la lumière et un pouvoir colorant très élevé.
A chacun sa palette ou « comme on fait son lit on se couche »
(Michel Jouenne)