Il s'agit d'un vrai roman transposé de la BD " La ballade de la mer salée".
Corto Maltese, m'était plus connu par ses produits dérivés que par l'écriture d'Hugo Pratt. Ce roman a été une découverte du personnage, ou plutôt de son rayonnement sur les autres personnages du roman.
En effet, Corto Maltese, bien qu'il soit le centre du roman, Hugo Pratt révèle et s'intéresse plus aux autres personnages. Corto, malgré sa ligne de chance, passe son temps à se soigner, et donc le roman est portée par les seconds couteaux qui recherchent tous l'aura de Corto, sans que Hugo Pratt révèle en quoi consiste cette aura.
Hugo Pratt raconte les débuts de la première guerre mondiale dans le Pacifique Sud, il n'a pas hésité de mettre Corto dans le camps des perdants, ce qui donne un point de vue particulier et intéressant.
Ce roman m'a donné envie de lire suite des aventures même si les suites sont en BD

Je suis un passionné de Corto Maltese et de la poésie d'Hugo Pratt. Un inconditionnel des albums que je prends plaisir à redécouvrir et à de plus en plus apprécier au fil de mes lectures.
Je suis donc tombé ravi sur une version roman du premier album: la balade de la mer salée, qui nous emmène dans les îles lointaines du Pacifique au début du XXième siècle.
On retrouve la magie et les senteurs. Pratt prend plus de temps à décrire. Mais ce qu'on gagne en description, on le perd en contemplation. Je m'explique: avec le support dessin, pas besoin de décrire, l'ambiance des cases et du trait noir nous plonge entièrement dans les îles ou sur un bateau aux côtés du marin. Pas besoin de mots mais tout est là.
La version roman nous offre moins cet effet-là. Même s'il n'en reste pas moins une excellente histoire.

Navigation dans des îles du Pacifique, pirateries, batailles navales, île secrète sont aux programmes des aventures de personnages aux nationalités diverses: maltaise, russe, japonaise, allemande,anglaise, néo-zélandaise, mélanésienne...
La première Guerre Mondiale débute et les différents protagonistes vont devoir choisir leur camp.
J'ai aimé les allusions à certains auteurs de romans d'aventure ou à certains grands navigateurs.
Lecture agréable qui m'a fait voyager.
Que dire, que c'est un petit bijou où l'on découvre pour la premiére fois Corto Maltese, qui nous entraîne dans un tourbillon d'aventures et de mystères...
Bravo M Pratt...
Chronique complète sur le site.

La Ballade de la mer salée vous transporte par ses mots, ses images et ses références littéraires aux récits des grands navigateurs dont les noms parcourent les pages, des mythes, des légendes, des premières écritures et de la littérature romantique. Une très jolie rencontre du pinceau et de la plume…
Lien : http://www.undernierlivre.ne..
Ce livre nous a plus car l'aventure commence des que l'on ouvre le livre. L'histoire est intrigante et nous plonge en pleine période de guerre. Par contre, nous trouvons qu'il y a beaucoup de descriptions pas toujours très utiles (surtout de bateaux) et cela ralentit l'aventure. Mais à part cela, c'est un très bon livre d'aventure maritime.