Est-ce de l'avoir abordée par le biais du roman, cette ballade de la mer salée, bien que relevée à souhait de mers exotiques, de pirates enragés, d'un angle historique original et de la présence de l'insaisissable et ténébreux Corto, n'a pas du tout la saveur ni la couleur auxquelles je m'attendais : ne connaissant Corto Maltese que de réputation, je m'en étais fait la fausse idée – sans doute au vu du style graphique - d'une oeuvre tirant plutôt vers la philosophie et la poésie que vers la pure aventure. Préjugé, quand tu nous tiens !
Du coup, tout agréable et dépaysante qu'elle fut, cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Soit j'ai raté quelque chose, soit tout le sel de Corto, si largement encensé, est dans le dessin. A retenter sous la forme graphique, donc !

Corto Maltese est un homme fier qui détourne son destin. Un jour il s'empare de sa chance avec la plus forte des volontés. Avec un rasoir il trace sa propre ligne de chance au creux de sa main. Depuis il ne cesse de parcourir le monde en compagnie de Raspoutine. Rien ne l'arrête même ce nouveau conflit mondial du début du siècle il y voit même une occasion pour s'enrichir. Un pirate ne prend parti que pour l'argent et les femmes. Justement une femme va peut-être lui faire changer d'avis il devra alors déjouer les plans de Raspoutine. Des aventures dans de lointaines mers et beaucoup de rebondissements Corto Maltese est ravi. Il pourra ensuite atteindre une sérénité tant recherchée. Tous les personnages hésitent à trouver un camp, Corto a le sien, la liberté. Hugo Pratt excelle dans un style infiniment romantique penchant de la dureté vers des douceurs plus merveilleuses encore.
(...) Même si j'ai été ravie de retrouver Corto Maltese sous la plume de Hugo Pratt, que je connaissais par ses bande dessinées, j'ai été déçue par la plume de l'auteur. L'histoire est là, mais manque d'un peu plus de profondeur et de développement. A noter : la magnifique couverture.
Lien : http://booksandme.canalblog...
Contrairement à ce que j'ai pu croire en l'achetant, ce roman n'est pas destiné que aux amateurs de la B.D. d'Hugo Pratt. L'originalité de l'histoire et la force des personnages, même sans dessin, portent très bien l'ensemble. Hugo Pratt a réalisé un très bon roman, à l'écriture simple et aux ressorts bien plus profonds qu'il n'y parait (ce que savent déjà les fameux amateurs de la B.D.).

C'est à la fois un roman à part entière, et un très joli lègue de Hugo Pratt. Pour ceux qui suivent son personnage fétiche, le mode du roman et en particulier les descriptions qu'il contient lèvent en partie le voile de mystère que le dessin laisse sur les pensées de Corto Maltese, et enrichissent encore le personnage.

Restée un tantinet sur ma faim lors de ma première approche avec un autre roman signé Marco Steiner sur Corto Maltese, j'espère beaucoup avec celui-ci. Comme il est signé par le défunt géniteur du héros, je me dis que j'emprunte des sentiers plus balisés, plus sûrs.
Me voilà donc lancée et c'est un Corto Maltese enfant (10 ans) qui me prend par la main.
Très vite par la suite, c'est un jeune homme qui prend le relais et je me suis dis : les choses sérieuses commencent.

Beaucoup de descriptions plantent les décors, les ambiances de chaque scènes.
De même, les protagonistes nous sont abondamment décris.
Rien n'est laissé au hasard, tout est sous contrôle. Presque trop encore une fois car je me sens un peu prisonnière de ces ornières. Mon imaginaire est guidé, mais aussi bridé par tant d'informations. Tout ce bien ne m'est pas si bénéfique que cela. Quel dommage !

Ceci dit, je découvre comme je l'espérais un peu plus le personnage emblématique qu'est Corto Maltese. Et j'avoue qu'il me plaît assez : beau jeune homme malin et ténébreux, pas mal d'esprit avec une immense capacité d'adaptation à toute situation.

Le monde de la mer n'est pas le mien. Je suis une terrestre indéniablement. Si j'aime voir la mer, je ne m'y frotte guère ou prudemment. Je ne rentre donc que partiellement dans le récit pourtant loin d'être mauvais.
Même avec l'univers de piraterie, je ne plonge pas tout à fait. En fait, je crois que même la période historique ne me convient pas vraiment. Je suis plus tournée vers le XVII ème ou le XVIII ème. Oui, je suis difficile car je cherche vraiment la petite bête. Ce roman est bon, intéressant, l'écriture fluide et agréable, mais je ne parviens pas à monter à bord complètement. L'osmose ne se fait pas alors que je pense que ce titre ravira plus d'un lecteur.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..