« Les éthiopiques » n'est pas le meilleur de la série mais chez Hugo Pratt, même quand c'est un peu moins bon c'est tout de même excellent. Ces aventures africaines de Corto Maltese sont très plaisantes. Les différentes histoires qui composent le tome font voyager en oscillant entre réalisme et magie. La violence y est parfois âpre (on est dans des contextes de guerre) mais il y a une touche de poésie proche parfois du fantastique qui donne un charme incomparable à l'album. Tout comme le dessin de Pratt. J'adore cette simplicité du trait et des couleurs, je trouve ça très séduisant et d'une efficacité formidable.
Les éthiopiques, a suivi, en langue française, la parution, à quelques années près de la balade de la mer salée. le ton est ici toutefois très différent.

Il ne s'agit pas d'une histoire d'un seul tenant, mais d'une compilation de quatre histoires. Dans chaque d'elle Corto Maltese est devenu le personnage incontournable et n'est plus un personnage parmi d'autres.

Crush, sert ici de lien entre trois histoires, tout comme la Grande guerre et qui lie entre eux les récits. Notre marin aura fort à faire : récupérer un prince bien gardé, lutter contre des hommes léopards, défendre un village assailli dans une contrée pour le moins étrange, se démener avec un militaire bien trouble...

Chaque histoire aurait bien largement pu donner lieu à une bande dessinée au format classique, car c'est bien cela dont il s'agit ici. Des récits (pas si courts que cela au final), d'aventures qui nous font voyager sous d'autres cieux, en des périodes bien sombres. Chose assez surprenante et peu habituelle, l'auteur offre de nombreuses références plus au moins édulcorées non pas à la Bible mais au Coran. La mise en mot est habile, sans verser dans la provocation.

Le trait de Hugo Pratt est toujours aussi particulier. Il faudra certes s'y habituer, loin du style académique. Nous pouvons toutefois constater qu'il s'affine et se clarifie progressivement.

Les éthiopiques est un grand classique, qui se lira (ou se relira) avec grand plaisir !
J'aime toujours le trait agressif du dessin d'Hugo Pratt, ses coups de pinceaux jetés avec précision. Corto Maltese, dans cet épisode, se retrouve dans la région de la corne de l'Afrique, du Yémen à Zanzibar, d'Éthiopie en Somalie. Comme dans toutes ses aventures, Corto rencontre des personnages ambigus, ni bons ni méchants, au caractère fort. On oscille entre magie noire et réalisme sordide, entre moments de poésie et d'action. Un bon opus de la série.
Corto est à son meilleur dans ces Ethiopiques : héros romantique par excellence, qui se retrouve au milieu de tout sans avoir jamais rien voulu, côtoie les pires comme les meilleurs en faisant ressortir à tous leur humanité, lorsqu'ils l'ont gardée. Gare aux autres, d'ailleurs, qui sont cruels, et subiront la loi de Chronos.
Apparaissent pourtant à Corto des failles humaines. Remise en question, conscience... Un grand Pratt à consommer sans modération, et qu'on n'arrive d'ailleurs plus à lâcher une fois commencé.
Pendant la première guerre mondiale, quatre aventures africaines de Corto Maltese. C'est un toujours un plaisir de retrouver le gentilhomme de fortune le plus célèbre de la bande-dessinée. Un album parfaitement maîtrisé.
Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais réussi à lire entièrement une BD de Corto Maltese, tout en ayant le sentiment de passer à côté de quelque chose, restant très attirée par ce personnage et les nombreuses louanges au sujet d'Hugo Pratt. Cette fois-ci, je me suis plongée dans Les Ethiopiques, et c'est vrai que j'ai encore une fois eu du mal à vraiment m'intéresser à l'histoire. En revanche, j'ai beaucoup aimé le graphisme et certains dialogues... cela me donne envie de retenter l'expérience avec un autre album.