J'ai virtuellement rencontré Philippe Pratx sur Babelio… Je ne le connaissais pas avant. Pourtant, nous sommes nés au même endroit et sommes pratiquement du même âge. En outre, nous avons un pays lointain en commun : la Colombie…
Quand il m'a proposé de lire son livre au titre savoureux, Karmina Vltima – La vie anthologique et névrotique du dernier Mangbetu, j'ai immédiatement accepté sans trop savoir à quoi m'attendre. Mais j'aime les surprises d'autant que l'auteur disait de lui-même qu'il aimait « se jouer des genres et des normes et prendre le lecteur à rebrousse-poil » …

Une préface de Jean-Michel Aubevert, poète belge contemporain, qui embrouille plus qu'elle n'éclaire, une citation de Nietzsche en épigraphe…
Quelques recherches s'imposaient, me semblait-il, avant de commencer ma lecture…Les Mangbetu, originaires de l'ancienne Nubie, colonisés par les Belges, vivent aujourd'hui au Congo. Parmi leurs traditions, il y a celle de donner une forme allongée à la tête des enfants en maintenant leur crane malléable bandé après leur naissance.

J'ai été frappée par la tonalité épique et poétique de ce texte et par l'ambiance de « déperdition universelle » véhiculée par le récit à la première personne. de toutes évidence, mes recherches étaient superfétatoires ! le dernier Mangbetu se veut allégorie de l'humanité déclinante, de toute forme d'errance passée et à venir.
Comme pour confirmer cette impression, je découvre vite que, visiblement, Philippe Pratx a créé de toutes pièces sa propre intertextualité déroutante dont il nous donne des extraits sous forme de poèmes enchâssées, de chants. Chacun(e) y superposera la sienne… Il a aussi créé une vaste polyphonie de voix intérieures, une géographie terrestre et spatiale,
Les illustrations d'Odona Bernard participent à l'ambiance onirique de ce livre, même si je n'imaginais pas la Dame de la Montagne telle qu'elle la représente.

J'ai volontairement choisi de fractionner ma lecture, par souci de lire vraiment et de ne pas me laisser déborder par un sentiment de logorrhée… Je faisais des pauses dès que je commençais à avoir envie de sauter des passages. Quand je reprenais ce livre, je réalisais que j'en avais perdu le fil, peut-être justement parce que je n'avais pas vraiment trouvé de clé de lecture… J'ai fini par abandonner.
Ce n'est pas que ce soit ennuyeux, non… C'est plutôt agréable à lire, à déclamer, fluide à l'oreille. Mais Philippe Pratx propose un pacte de lecture difficile à s'approprier : style élevé, poésie épique, universalité des thèmes, délire personnel, inspiration plurielle…

Je ne sais comment conclure : je me suis perdue dans cette lecture, mais j'y ai fait de belles rencontres que j'ai pourtant laissé filer…
Comprenne qui pourra !

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Philippe Pratx m'avait proposé de le découvrir il y a quelque temps avec son roman " le scénar" que j'avais apprécié .Il y a peu il m'a gentiment proposé de découvrir son dernier ouvrage . Que dire ?
"Karmina Vltima" est une ode à la poésie , celle qui illumine notre quotidien mais également un récit profondément humaniste. L'auteur nous fait voyager loin tout en ne quittant pas notre fauteuil . C'est un livre que j'ai lu en une soirée et qui va rester longtemps dans ma PAL où régulièrement je lirais quelques passages .
J'ai ouvert, j'ai fermé les pages.... J'ai ouvert et refermé et puis un mot, une idée une image, un dessin, j'y reviendrais plus tard, j'ai ouvert à nouveau pour ne plus le refermer. C'est loin du Scenar, et ,je ne suis pas habituée à la poésie, mais mêlée au texte ici,elle est comme un clin d'oeil, qui emmène peu à peu le lecteur dans un autre univers. J'y ai lu la vie, j'y ai lu la mort j'y ai lu le monde dans sa splendeur et son horreur.
Je tiens particulièrement à féliciter mle Bernard, je suis tombée en amour de ses dessins. Merci aussi Mr Pratx de m'avoir permis de lire cette oeuvre.
J'avoue ne pas être très à laisser avec la poésie, la connaissant assez mal, mais je me suis laissé porter dans ce récit. Une lecture très enrichissante, qui ne ressemble en rien à mes lectures habituelles.

Merci beaucoup à Philippe Praxt de m'avoir contacté pour me proposer son ouvrage.

Et un gros plus pour les illustrations de Odona Bernard.
J'ai beaucoup aimé la construction de ce roman, mi-texte et mi-poèmes.

C'est le voyage chimérique, un peu fantasmagorique du dernier Mangbetu (population d'Afrique Centrale vivant au nord-est de la République Démocratique du Congo, qui appréciait la chair humaine).

Malgré la présence de poésie le style d'écriture est facile d'accès, même aux non érudits.

Les illustrations de Odona Bernard me font penser à de la toile de Jouy, je les ai trouvées très belles, elles vont très bien avec le texte.

C'est une très belle découverte que je recommande.