AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 26 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Cette lecture me laisse sur un sentiment assez étrange : je ne sais pas si j'ai aimé ou non. Il faut savoir que Le Soir, Lilith est une lecture difficile, pour plusieurs raisons.

Pourtant Philippe Pratx a une plume magnifique. Il manie les mots et les images comme un virtuose mais justement, j'ai parfois ressenti une certaine lourdeur. Il m'est arrivé de me demander où l'auteur souhaitait m'emmener, quel était l'intérêt de tel ou tel passage, de telle ou telle réflexion de Lilith. Et j'avoue, il m'est aussi arrivé de lire certains paragraphes en diagonale. Faute avouée, à moitié pardonnée, non ? Il m'a d'ailleurs fallu quelques pages afin de m'habituer à ce style très original, à la limite de la poésie, très inhabituel pour un roman.

Une fois cet aspect intégré, je me suis trouvée face à une nouvelle difficulté. le récit n'est pas écrit chronologiquement mais au fil des souvenirs du narrateur qui rappelons-le souhaite écrire une biographie de la mystérieuse Lilith. J'ai eu l'impression de me pencher sur la table de travail de cet homme et de saisir, une après une, des feuilles de notes sur son bureau, comme si je lisais directement ses brouillons. C'est très original, bon point pour Philippe Pratx. Cependant, je me suis sentie parfois un peu noyée sous les informations, sans savoir ce que je devais faire de tous ces éléments que je n'ai pas réussi à retenir au fil du roman. D'autant que le présent se mêle aussi à ces retours en arrière, paragraphes simplement séparés par un astérisque, ce qui contribue à perdre le lecteur dans le temps.

Malgré tout, le personnage de Lilith, mystérieuse et insaisissable à souhait, m'a accrochée au roman. Je sentais qu'on ne nous disait pas tout et qu'une révélation d'importance m'attendait à la fin du récit. Et en effet, alors que j'ai eu du mal à parcourir les 180 premières pages, les 30 dernières ont filé à toute allure, tellement j'étais prise dans le livre.

En résumé, Le Soir, Lilith n'est pas une lecture facile mais il vaut la peine d'être découvert pour le style de Philippe Pratx, pour le personnage de Lilith et aussi pour la reconstitution de l'atmosphère du cinéma des années 20.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}