Citations sur Je suis un monstre qui vous parle (94)

La personne trans n'imite rien, de même que le crocodile n'imite pas le tronc d'arbre, ni le caméléon les couleurs du monde. Etre trans c'est cesser d'être un crocodile et se connecter avec son avenir végétal, comprendre que l'arc-en-ciel peut devenir une peau.
J'appelle de tous mes voeux à une mutation de la psychanalyse, à l'émergence d'une psychanalyse mutante, à la hauteur de la mutation de paradigme que nous vivons;
Peut-être que seul ce processus de transformation,aussi terrible et démantelant qu'il puisse vous sembler, mérite aujourd'hui d'être à nouveau appelé psychanalyse.
Psychanalystes pour la transition épistémique, rejoignez-nous ! Fabriquons ensemble une issue !
Vous ne pouvez plus recourir systématiquement aux textes de Freud ou de Lacan comme s'ils avaient une valeur universelle non située historiquement, comme siu ces textes n'avaient pas été écrits à l'intérieur de cette épistémologie patriarcale de la différence sexuelle. Faire de Freud et de Lacan une loi est aussi absurde que de demander à Galilée de revenir aux textes à Ptolémée, exiger qu'Einstein renonce à la relativité et continue à penser avec la physique de Newton et d'Aristote.
Un bouleversement comparable à celui qu'a impliqué au début du siècle dernier la mécanique quantique et les théories de la relativité en physique se produit aujourd'hui dans le domaine des techniques de reproduction de la vie ainsi que de la production collective de la subjectivité sexuelle et du genre.
Je ne sais avec quel enthousiasme, avec quelle urgence vous communiquer que nous vivons un moment d'une importance historique sans précédent : l'épistémologie de la différence sexuelle est en mutation.
Auourd'hui, nous savons qu'un bébé sur 1000-1500 nouveaux-nés (soit 6 bébés par jour aux Etats-Unis) est identifié comme "intersexe", ne pouvant pas être reconnnu dans le genre binaire.
L'OMS, et non une association Trans-PédéGouine Anarcoféministe, affirme aujourd'hui que le genre typiquement décrit comme masculin et féminin est une construction sociale qui varie selon les cultures et les époques".
Pour prolonger la'argumentation de Bruno Latour sur la force d'un paradigme, on pourrait dire qu'il serait plus diffile pour un corps du genre non-binaire d'exister sur le divan psychanalytique, que pour un hydravion d'atterrir à Orly ou pour un quantum de se "poser" chez Newton.
Pour Lacan et ses partisans, le binarisme sexuel est un fait symbolique et une esthétique du corps aussi indépassable que le Soleil tournant autour de la Terre l'était pour Ptolémée.