Citations sur Je suis un monstre qui vous parle (94)

Pour Lacan, les transsexuels sont les victimes psychotiques d'une erreur : "ils confondent l'organe avec le signifiant". Il est possible de se débarrasser de l'organe, mais il n'est pas possible de se débarrasser du "signifiant" de la sexuation, de l'ordre symbolique qui divise tous les êtres en masculins et féminins, soutient Lacan.
La théorie de l'homosexualité comme inversion sexuelle sera remplacée à la fin des années 40 par Alfred Kinsey qui définit pour la première fois l'homosexualité en tant que rapport sexuel entre deux personnes du même sexe.
Je ne demande pas aux psychanalystes homosexuels de sortir du placard. Ce sont les psychanalystes hétérosexuels normatifs qui doivent sortir d'urgence du placard de la norme.
Le psychanalyste est épistémologiquement et politiquement un corps binaire et hétérosexuel... jusqu'à ce que l'on prouve le contraire.
On pourrait donc dire que le régime de différence seule est une épistémologie historique, un paradigme culturel et scientifico-technique, qui n'a pas toujours existé et qui est sujet, comme toute épistémologie, à la critique et au changement.
Je vous demande encore quelques minutres d'attention, si toutefois vous pouvez écouter un corps non-binaire et lui accorder un potentiel de raison et de vérité.
Je voudrais commencer par dire que le régime de la différence sexuelle avec lequel travailler la psychanalyse n'est ni une nature ni un ordre symbolique, mais une épistémologie politique du corps et que, comme tel, il est historique et changeant.
La masculintié et la féminité normatives, l'hétérosexualité et l'homosexualité, telles qu'elles furent imaginées au XIXe siècle, sont entrées dans un processus qu'à défaut d'appeler effondrement, on devrait au moins qualifier de déconstruction, par euphémisme ou par conviction philosophique.
Ce n'est pas la transsexualité qui est effrayante et dangereuse, mais le régime de la différence sexuelle.
Je suis le lecteur dont le corps devient un livre.