AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 62 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un vrai bonbon acidulé que cette romance pleine d'humour et de Peps, histoire d'amour Inattendue d'une écrivaine de romances historiques de 36 ans et de son voisin, rockeur de 25 ans. Leurs interactions, très drôles, m'ont agréablement divertie en ce mercredi pluvieux.
Commenter  J’apprécie          262
Tout d'abord, je remercie Jiji des Instants volés à la vie qui m'a permis de gagner ce roman que j'ai été plus que ravie de lire la semaine dernière. Je l'ai dévoré en deux petites soirées et ce fut difficile de le lâcher entre temps. Moi, l'addict aux romances qui m'en étais un peu lassé et qui en lis de moins en moins, j'ai passé un excellent moment ici grâce à la plume de l'autrice !

Je ne connaissais pas Anna Premoli avant Voisins, amis et rien de plus. Elle y livre une romance drôle, piquante, savoureuse et solaire entre deux personnes très différentes, que tout oppose sur le papier et pourtant que tout rapproche dans la vie quand ils apprennent à faire connaissance. Ça met vraiment du baume au coeur de lire ça.

Le temps d'un peu plus de 300 pages, nous faisons la connaissance de Julie, autrice de romances historiques, qui vit seule depuis que sa dernière relation s'est mal finie. Elle a pris le parti de se faire plaisir en s'habillant comme elle veut et en disant ce qu'elle pense. Ça se traduit par de magnifiques pantoufles licorne, des pulls schtroumpfette ou bob l'éponge et des échanges plus que piquants avec son nouveau voisin.

En effet, celui-ci emménage avec perte et fracas dans son immeuble si paisible où elle a enfin trouvé le lieu parfait pour écrire. Elle découvre en allant lui dire son reste, que contrairement au banquier qu'elle pensait trouver, elle est face à une jeune rock star de 25 ans aux cheveux bicolores et aux t-shirts troués qui n'a pas la langue dans sa poche non plus. Entre eux, les hostilités sont de suite déclarées. Sauf que derrière cet échange de piques incessantes va peu à peu se nouer pour commencer une belle amitié.

J'ai littéralement adoré les joutes verbales entre Julie et Terry. Je les ai trouvés très drôles. Lui, fait bien plus mature que son âge et à eux deux, ils ont une sacré répartie. Ça a de suite fait clic quand je les ai découverts. J'ai aimé la douce folie assumée de Julie. J'ai aimé l'humour et la maturité de Terry. J'ai été touchée par les fragilités de Julie dues à sa précédente relation ainsi que son manque de confiance en elle chronique. J'ai trouvé Terry adorable avec elle de bout en bout. On n'en fait pas des garçons comme ça dans la vraie vie, qui savent être craquants, sexy, marrants et attentionnés. Je pense qu'on rêve toutes de tomber sur un voisin comme lui.

Les seules petites choses qui m'ont agacée dans le titre, c'est le statut de rock star de Terry, qui ne m'a pas intéressé parce que l'autrice n'a pas su le faire suffisamment vivre. C'était assez cliché et bateau. L'autre point agaçant, c'est l'insistance de bout en bout de l'héroïne pour se dévaloriser et mettre en avant, de façon trop lourde, leur différence d'âge. A ce niveau-là, c'était vraiment du matraquage. Insupportable ! C'est dommage parce que le reste est génial.

L'autrice a su trouver le bon rythme sur les trois quarts du titre. Leur rencontre est savoureuse, tout comme leurs premiers échanges. La naissance de leur amitié et le renforcement de celle-ci tandis qu'ils jouent aussi au chat et à la souris étaient pétillants. Quand on commence à se rendre compte des sentiments de Terry, ça m'a mis des papillons dans le ventre. Malheureusement, une fois qu'ils sont ensemble, on devine bien vite les ennuis et alors le soufflé retombe un peu. J'ai trouvé la fin à la fois longuette (parce que l'héroïne se plaint sans arrêt et fait les mauvais choix) et trop rapide sur dans les dernières pages où je n'aurais pas été contre encore quelques chapitres pour voir l'après.

Clairement, si j'ai adoré cette lecture, c'est avant tout pour le personnage solaire de Terry, même si j'ai aussi beaucoup aimé la folie de Julie et que je me suis parfois retrouvée en elle. J'ai adoré leur romance que j'ai vraiment trouvé piquante, pétillante et attendrissante, parlant d'un sujet rarement évoqué : la différence d'âge quand la femme est plus vieille que l'homme. J'ai juste trouvé que ça manquait un peu de scènes sensuelles, j'en aurais voulu plus ! On frôle donc le coup de coeur
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Il y a des auteurs dont on aimerait lire tous les romans.
Anna PREMOLI en fait partie. C'est une auteure italienne dont trois de ses romans ont été traduits en français à ce jour (sauf erreur de ma part). J'avais eu un énorme coup de coeur pour "Pas facile d'être une fille facile" (ne pas se fier au titre pas très accrocheur) et j'avais énormément aimé "Je déteste tellement t'aimer". Il ne me restait plus que "Voisins, amis et rien de plus" à découvrir. C'est chose faite.

Ici, on va faire la connaissance de Julie, 36 ans, qui est auteure de romans historiques. On pourrait la décrire comme : farfelue, gourmande et surtout romantique. Elle adopte un style vestimentaire étonnant : chaussons licornes, tee-shirt des Schtroumphs...
Puis, on rencontre le jeune Terrence qui est le rocker très en vogue.
Ils vont alors devenir voisins, amis et... rien de plus ?

Je retrouve avec un énorme plaisir la plume rythmée et addictive d'Anna PREMOLI.

La citation présente au tout début de ce roman a su m'émerveiller : « Nous sommes tous un peu étranges. La vie est un peu étrange. Et lorsque nous trouvons quelqu'un dont l'étrangeté est compatible avec la nôtre, la jonction s'opère et nous tombons dans une étrangeté mutuellement satisfaisante, que nous appelons l'amour – le véritable amour. » (R. FULGHUM)

On découvre alors deux personnages "étranges" comme le révèle cette citation qui résume à merveille ce roman.
Les dialogues entre ces deux personnages ne manquent pas de piquants, c'est hilarant.
L'humour est omniprésent dans ce récit. On rit énormément tout au long de la lecture.

On parle ici de célibat affirmé, de la confiance en soi et du karma.



C'est frais, c'est drôle, c'est pétillant, on passe un très bon moment de lecture avec cette histoire et je suis curieuse de voir quel sera le prochain roman de cette auteure traduit en français.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous avez en vie de rire, là c'est la bonne histoire, les deux héros ont beaucoup d'humour et ont ri beaucoup. Les personnages sont sympathiques même si j'ai trouvé l'héroïne un peu pénible, faire une fixation à ce point sur l'écart d'âge, elle a 10 ans de plus, ça devient pathologique ...
Commenter  J’apprécie          20
« Nous sommes tous un peu étranges. La vie est un peu étrange. Et lorsque nous trouvons quelqu'un dont l'étrangeté est compatible avec la nôtre, la jonction s'opère et nous tombons dans une étrangeté mutuellement satisfaisante, que nous appelons l'amour – le véritable amour » (R. Fulghum)

Après avoir lu trois thrillers à la suite, j'avais besoin de quelque chose de léger, sans prise de tête. Et c'est dans cette comédie romantique que j'ai trouvé mon bonheur. Si ma mémoire est bonne, je pense que je l'ai dévoré en deux – trois jours, j'ai eu du mal à le lâcher tellement j'ai passé un agréable moment de lecture.

C'est la première fois que je lis un roman de Anna Premoli. C'est une romance drôle, savoureuse entre deux personnages que tout oppose mais comme on dit : « les opposés s'attirent ».
Nous faisons la connaissance de Julie, 36 ans, écrivaine de romans historiques, vivant seule depuis sa dernière relation. Je l'ai trouvé drôle, amusante. C'est un personnage qui ne se prend pas trop la tête, elle s'habille comme elle le souhaite (avec des pantoufles licornes, des pulls bob l'éponge) et dit tout haut ce que les gens pensent tout bas.
Elle a toujours vécue tranquillement, sans être dérangée jusqu'au jour où un nouveau voisin emménage au dessus de son appartement. Elle voit alors sa sérénité s'envoler. Son voisin n'est autre qu'un jeune rock star de 25 ans qui n'a pas non plus sa langue dans sa poche. Au début, c'est assez électrique entre eux mais au fil des pages, une belle amitié va naître.

Leurs échanges vont être assez drôle, avec beaucoup de répartie, l'écriture est fluide, c'est léger, j'ai énormément rit. On apprend à connaître Terry, et à aussi tomber amoureuse de lui, l'homme parfait en quelque sorte. Malgré son jeune âge, c'est un homme mature et qui sait ce qu'il veut.
Bien sûr, tout ne sera pas tout rose pour eux, du à leur vie complètement différente et à leur différence d'âge.

J'ai beaucoup aimé c'est comédie romantique et j'adorerais découvrir les autres romans de cette auteure.

Lien : http://www.alietseslectures...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai déjà lu un roman d'Anna Premoli que j'avais beaucoup aimé (Mon avis ICI). Et j'ai donc commencé ce roman avec beaucoup de curiosité.

Julie est auteure de romance historique se déroulant dans l'Angleterre du siècle dernière. Elle est nostalgique de cette époque et surtout de son étiquette. Tout se passe bien dans son petit monde, jusqu'à l'emménagement d'une star du rock au dessus de son appartement. Difficile d'écrire avec autant de bruit. C'est pas grave, elle va aller lui en parler…

Sur les première pages, je me suis dit que j'allais avoir du mal. Les phrases étaient longues et un peu alambiquées, et l'auteur avait l'air d'être atteinte d'une diarrhée verbale difficilement contenable. Elle s'égarait un peu dans ce qu'elle disait, nous donnant des précisions parfois superflues. Puis, je me suis habituée au style de l'auteure et j'ai pris beaucoup de plaisir dans ma lecture.
Le personnage de Julie est drôle, un peu fantasque mais surtout elle a conscience de qui elle est. Les dialogues entre Julie et ses amis, Julie et Terry sont très drôles. J'ai beaucoup aimé la répartie de chacun. Sans oublié les situations un peu rocambolesques dont l'héroïne a parfois du mal à se sortir.
L'histoire est gentillette. C'est une romance actuelle qui se laisse très bien lire. Elle n'est pas toujours très réaliste, mais elle est surtout là pour nous faire oublier notre quotidien et elle remplie très bien son office. J'ai apprécié sa spécificité (ATTENTION SPOILER ALERTE) qui réside dans la différence d'âge entre les personnages. Il est rare de voir des romances où l'héroïne est plus âgée que le héros. Ça fait du bien de lire une histoire un peu différente et qui colle tout de même avec la réalité actuelle.
C'est une jolie romance contemporaine idéale pour l'été.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}