AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Inspecteur Pendergast tome 5 sur 22

Sébastian Danchin (Traducteur)
EAN : 9782290002285
697 pages
J'ai lu (30/04/2008)
4.01/5   406 notes
Résumé :
Pendergast 05

Qui, sinon le Malin, a tué Jeremy Grove, le critique d'art dont le corps calciné a été retrouvé dans le grenier de sa demeure... fermé de l'intérieur ? Une chaleur suffocante, une insoutenable odeur de soufre et, surtout, reconnaissable entre toutes, cette empreinte de pied fourchu...

Le violon du diable...

Lorsqu'un deuxième cas tout aussi mystérieux de combustion spontanée est signalé, le doute n'est plus ... >Voir plus
Que lire après Le violon du DiableVoir plus
R pour Revanche par Child

Gideon Crew

Lincoln Child

3.88★ (1380)

5 tomes

Relic (Superstition) par Child

Inspecteur Pendergast

Lincoln Child

4.09★ (16045)

22 tomes

Deep Storm par Child

Dr Jeremy Logan

Lincoln Child

3.56★ (902)

5 tomes

Bouddha par Cussler

Oregon

Clive Cussler

3.72★ (1202)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique
4,01

sur 406 notes
J'essaie de suivre une douzaine d'auteurs assez prolifiques en respectant la chronologie, et il se trouve que j'ai laissé passer plus d'un an avant de retrouver Douglas Preston avec ce "violon du diable", cinquième tome de la série.
J'ai retrouvé Pendergast avec jubilation, j'adore ce personnage de flic atypique, un aristocrate richissime à l'érudition infaillible et expert en phénomènes occultes, ajoutons que notre inspecteur est également d'un raffinement et d'une élégance surannée, amateur d'art et d'histoire.
Un joli pavé de 700 pages et 88 chapitres dont les pages se tournent toutes seules, l'auteur sait y faire pour nous embarquer très vite dans cette enquête teintée de fantastique.
Jeremy Grove, un critique d'art est retrouvé mort dans le grenier de sa demeure, son corps est calciné, une chaleur anormale règne dans la pièce, une odeur de soufre flotte dans l'air et, pour ajouter au mystère, on trouve aussi une empreinte de pied fourchu...
L'autopsie pratiquée ensuite va laisser les enquêteurs plus que perplexes, croyez-vous au diable ?
Douglas Preston est de ces auteurs qui nous instruisent en cours de lecture et c'est une chose que j'apprécie énormément, j'ai été étonné d'apprendre qui était le fameux Mr Nobel, auteur des prix du même nom, ravi d'apprendre des choses sur l'histoire des stradivarius et encore beaucoup de choses touchant à l'art et la musique.
J'ajouterai que si vous aimez l'Italie et l'italien (la langue), vous prendrez du plaisir à cette lecture en visitant l'une des plus belles ville de la péninsule.
Il me reste à dire que j'ai aimé cette enquête et ses rebondissements, le rythme impeccable ainsi que la qualité des dialogues, une fois de plus les personnages bons et méchants sont bien dessinés, et s'il y a par-ci, par-là quelques petites facilités, je les ai volontiers pardonnées d'autant que la fin est assez inattendue.
Commenter  J’apprécie          8624
Cinquième lecture commune des aventures de Pendergast avec Laehb80 et nous avons toujours autant d'allant !

Dans ce volume nous retrouvons D'Agosta et Laura Hayward, dont les vies ont beaucoup changé ! Bien évidemment des morts étranges pointent leur nez ! le sujet de la combustion humaine spontanée est remis sur le tapis mais aussi le Diable qui serait revenu réclamer les âmes promises par les 2 premiers hommes décédés, riches, connus et terrorisés peu avant leur mort !

Un prédicateur rassemble les foules à Central Park, persuadé de l'imminence de la fin du monde et du retour du Christ pour faire barrage au Diable ! Pendergast a des nouvelles de son diabolique frère qu'il croyait mort et qui a toujours envisagé de commettre un acte atroce de grande ampleur !

Je ne dirais pas pourquoi, ça serait spoiler, Pendergast et D'Agosta se retrouvent en Italie où les choses vont devenir dramatiques, donnant l'impression de fantastique et Aloysius va donner le meilleur de lui-même face à des méchants sans vergogne et sans principe !

La suite au mois prochain.

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Lecture THEMATIQUE mai 2021 : Littérature étrangère
Commenter  J’apprécie          313
Sur la couverture du livre il est indiqué : Frissons garantis !
Il eut été bon de préciser de quelle fièvre il s'agissait.
En effet cela me rend malade d'avoir lu jusqu'au bout un livre aussi mauvais.
Passons vite à autre chose.
Commenter  J’apprécie          320
5e tome des aventures de Pendergast, dans lequel nous retrouvons aussi D'agosta.
L'histoire commence très fort et effectivement comme annoncé, on frissonne. Les aventures s'enchainent et de nouvelles questions apparaissent au fur et à mesure.
Malheureusement, on s'essouffle et j'ai eu l'impression de voir un magnifique soufflé retomber avant d'avoir pu y gouter. On traine tellement que quand nous voilà arrivés à table, plus rien...
Bref, je n'ai pas autant accroché à cette aventure qu'à la précédente par exemple, qui m'avait vraiment plu. C'est dommage mais je lirai malgré tout la suite de cette série car j'apprécie vraiment Pendergast.
Commenter  J’apprécie          240
L'inspecteur Aloysius Pendergast du FBI se rend avec son ami et coéquipier le sergent d'Agosta sur un meurtre d'une atrocité incroyable. le critique d'art Jeremy Grove a été retrouvé dans son grenier fermé à clés, une chaleur insupportable, une odeur de soufre qui incommode plus d'une personne. Il ne reste de Jeremy qu'un tas de chairs dégoulinantes et comme indice une empreinte de pied fourchu. Une deuxième victime est retrouvée elle aussi en combustion spontanée. Pour nos inspecteurs plus de doute, ils ont affaire au diable mais Pendergrast ne peut accepter cette hypothèse. Des meurtres inexplicables, un Stradivarius aux pouvoirs maléfiques. Une conspiration remontant à la Renaissance. le violon du diable de Douglas Preston et Lincoln Child fut pour moi un coup de coeur (Mon opinion) cet ouvrage nous fait voyager en Italie dans un château hanté de Toscane.

Commenter  J’apprécie          220

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
L'amitié ne faisait pas partie de la grammaire quotidienne de Jeremy. La dernière fois que je l'ai vu , lors d'un dîner , je me souviens encore de l'une de ses reparties Il était assis en face d'un malheureux vieillard affublé d'un dentier , et de lui a froidement demandé d'arrêter de claquer les incisives en mangeant , lui faisant remarquer qu'il n'appartenait pas à la race des rongeurs. ( P59)
Commenter  J’apprécie          110
Lieutenant, fit D'Agosta en s'approchant. Dans sa bouche, même ce simple mot avait quelque chose d'insolent. — Vous savez, sergent, nous sommes sur une affaire de première importance, remarqua Braskie, les yeux rivés sur les équipes du labo éparpillées sur la pelouse
Commenter  J’apprécie          90
Mon cul, oui, Pourquoi ne pas accuser Grover de blanchir de l'argent sale ou de dealer de la drogue, tant qu'on y était ? A moins qu'on ne soupçonne d'appartenir à un réseau terroriste. Depuis le 11 septembre, impossible de faire un pet de travers sans qu'une horde de fédéraux vous tombe dessus.
Commenter  J’apprécie          70
Dienphong eut un petit sourire.
- A vrai dire, inspecteur, je suis de confession bouddhiste et, pour nous, le diable se cache uniquement dans le coeur des hommes.
Commenter  J’apprécie          130
Vous demeurez dans une ville de destruction , et je ne la connais que trop bien ; si vous y mourez , vous serez tôt ou tard précipités plus bas que la sépulcre dans un étang ardent de feu de soufre. (P296)
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Douglas Preston (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (1095) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2786 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}