Inspecteur Pendergast tome 7 sur 21

Sebastian Danchin (Traducteur)
J'ai Lu (07/10/2009)
4.07/5   269 notes
Pendergast 07

Qu'Ammout dévore le cœur de celui qui franchira cette porte !
Un mystérieux donateur offre 10 millions d'euros au Muséum d'histoire naturelle de New York pour que soit rouvert le tombeau de Senef, régent de Touthmôsis IV, scellé depuis sept décennies.
La malédiction est en marche...
C'est oublier la malédiction qui semble lui être attachée... Avant même la soirée d'inauguration, les morts étranges se multiplient. U... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

14 avis
13 avis
1 avis
0 avis
0 avis

De nouveau un volume que j'ai préféré à la relecture, peut-être parce que justement j'avais déjà une idée de ce qui allait plus ou moins se passer. Il y a tellement de choses dans les romans de Preston et Child qu'il est difficile de tout remarquer la première fois !

Cette fois-ci l'intrigue principale va de nouveau se passer au Muséum, un lieu que j'apprécie particulièrement pour toutes ses possibilités de mauvais coups ! Nous retrouvons des personnages “secondaires” déjà vus précédemment, D'Agosta particulièrement impliqué et Constance, sous-estimée par Diogène et qui a pris le mors aux dents !

Les auteurs dévoilent enfin la raison de la haine profonde que Diogène voue à son frère Aloysius et le grand projet destructeur qu'il a mis des années à penser !

Ce que j'aime particulièrement avec ses auteurs et du coup avec le traducteur c'est cette capacité à nous faire avaler des couleuvres et du “too much” qui paraîtraient tout à fait minables et ridicules avec d'autres !

Encore un bon moment de lecture avec Laehb80 qui est tout aussi bon public que moi !! Vivement le prochain !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021

Challenge PAVES 2021

Lecture THEMATIQUE juillet 2021 : Les voyages

Quelle plaisir que cette nouvelle lecture commune avec Zazaboum !

Ce dernier tome de la trilogie Diogène, ( le septième de la série Pendergast ) devient l'un de mes favoris. le choix de placer à nouveau l'action au Muséum d'histoire naturelle joue pour beaucoup.  En effet,  ce lieu est propice au mystère et sans borne pour l'imagination débridée des auteurs et des lecteurs.

Pendergast est emprisonné,  Diogène prévoit son coup de maître,  mûrement mis et point et tout son sadisme se dévoilera lors de la nouvelle exposition du Muséum.

Quel meilleur endroit qu'une tombe égyptienne ?

Reconstruite bloc après bloc dans les sous-sol du musée au XIXème siècle,  murée après une série d'accidents découlant certainement des malédictions gravées dans la pierre millénaire, la réouverture de cette tombe fait la une des journaux et tout le gratin s'y bousculera pour l'inauguration.

Complètement happée par cette nouvelle enquête à nouveau. J'ai une tendresse particulière pour cette série et contrairement à mes habitudes je ferme les yeux sur les situations abracadabrantes et le laisse même prendre au jeu. Sont forts ces ricains !

Vivement le mois prochain et le tome 8 !

Après DANSE DE MORT voilà la suite (mais non pas la fin ) de ce thriller à rebondissements incessants d'une lutte sans merci entre 2 frères :l'inspecteur Pendergast et l'intelligent hors norme mais ô combien dangereux ,Diogène.

Et grâce à une remontée dans le temps ,on parvient à comprendre pourquoi Diogène en veut autant à son frère qui ,finalement, à une certaine responsabilité dans l'état de ce psychopathe.

Pour le moment Pendergast est en prison mais bien entendu ne va pas y rester longtemps ,aidé en cela par le lieutenant D'Agosta

qui devient peu à peu son ami, .

L'étrange pupille de Pendergast,Constance Green monte en puissance et là aussi on commence à entrapercevoir qui elle est réellement.Elle reçoit la visite de .....Non ,je ne vous dirai pas qui. ...mais c'est très important pour la suite.

Le Musée, quant à lui, accepte une généreuse donation contre l'ouverture d'une sépulture, celle de Senef,régent du Pharaon Thoutmosis

.Et c'est l'effervescence car il faut d'abord retrouver ce tombeau puis monter une superbe exposition accueillant tous les membres les plus influents de la ville .Nora Kelly est bien évidemment mise à contribution pour cet évènement .Et là commencent une série de meurtres,les personnes participant au montage de cette exposition semblant atteint de folie meurtrière...La malédiction promise à l'entrée de la sépulture serait elle réelle??

Tout s'enchaine de plus en plus vite ...Le suspense va crescendo et là encore Pendergast va tout faire pour faire échouer le plan diabolique de son frère.A partir du moment où la soirée de l'exposition commence ,vous ne pouvez plus lâcher le livre....Le coeur palpite à 100 à l'heure,vous courez avec Pendergast ,vous êtes avec les visiteurs de la sépulture et vous souffrez avec eux....

OUF!! ça y est tout semble rentrer dans l'ordre (même si Diogène a disparu) et .....la dernière phrase du livre vous assène un coup de massue....VITE!!!! LA SUITE!!!!

Bonjour à tous;

" le livre des trépassés " Preston and Child

le dimanche arrive à sa fin. Mais pas que. Voici que je referme à l'instant "le livre des trépassés de Preston & Child.

Il s'agit d'une enquête de l'inspecteur Pendergast, incluant le dernier "opus" de la trilogie Diogène.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Je ne sais pas pourquoi. Au départ j'ai ressenti comme une sorte de profonde lassitude. le musée...encore et toujours. Parmi tous les livres que j'ai pu lire de Preston & Child, mon préféré reste "les croassements de la nuit". Car on quittait un peu ce "New York", mais surtout il y avait une vraie dose d'horreur et j'ai vraiment adoré. J'espère que les autres seront différents.

Même si j'adore ce qui se déroule au sein du musée et même le lieu en lui-même que je trouve fascinant, j'avoue que je m'attendais à un nouveau voyage. À découvrir de nouvelles choses. Mais bon... C'était au début et finalement à la moitié du roman j'étais lancée et c'était bien. J'ai même trouvé l'histoire originale et très bien recherchée comme d'habitude. Les deux auteurs écrivent avec des mains de maîtres. Et l'on voit sans conteste qu'ils sont dotés d'une grande culture générale et ça c'est fort appréciable.

Lorsque vous lisez des romans de ces deux écrivains, il faut que vous vous disiez: que vais-je bien pouvoir apprendre de nouveau ?

J'ai appris des choses concernant le monument du musée de New-York hallucinantes. Rien que concernant la superficie de ce bâtiment. C'est totalement hallucinant. (ils y reviennent souvent), mais pas que... Même concernant les lignes de métro, l'égypte, les indiens... et j'en passe. Ces romans sont de véritables petites encyclopédies. C'est top!

Sinon, j'ai été très contente de retrouver mes personnages préférés. Car j'ai vraiment tissé des liens particuliers avec eux. (ça paraît fou non?). Mais je suis ainsi, je vis les choses à fond et je m'immerge totalement dans l'histoire. Voici pourquoi j'aime autant les SAGAS.

Je dirai que ce tome clôture extrêmement bien cette fameuse trilogie. Avec une fin du tonnerre. Qui nous pousse à lire la suite avec impatience. Et c'est probablement ce que je vais faire. Je me suis déjà procurée ce mois-ci "croisière maudite", mais je compte lire un autre livre avant. Je n'enchaîne jamais. Justement pour ne pas gâcher le plaisir et ne pas me lasser. Pour que les retrouvailles soient encore meilleures!

J'aime à rappeler que les tomes se suivent et qu'il est important de les lire dans l'ordre les auteurs ne font que rarement des retours en arrières explicatifs (et tant mieux, car j'ai horreur de ça) Donc je vous conseille prestement de commencer par;

1. Relic

2. le grenier des enfers

3. La chambre des curiosités

4. Les croassements de la nuit (mon préféré en ce qui me concerne, j'ai tellement adoré ce tome)

5. le violon du diable (celui que j'ai le moins apprécié)

5. Danse de mort

6. le livre des trépassés

7. Croisière maudite

Je vous souhaite une bonne découverte.

Et j'espère que vous avez passé un bon week-end :)

À bientôt

Diogène Pendergast, afin de se venger de son frère a l'idée d'un crime monstrueux et à grande échelle. Les amis de Aloysius vont tout faire pour l'en empêcher mais seul Aloysius est le seul à pouvoir faire le poids. Mais celui-ci est emprisonné dans la prison la mieux gardé, accusé de meurtres qu'il n'a pas commis.

C'est le je-ne-sais-combientième livre de la série et ça se sent. Les personnages sont déjà en place et il faut un peu prendre le train en route.

J'avoue avoir été scotché quand le plan machiavélique se met en place, je l'ai alors fini en une soirée. Mais voilà c'est trop carré, presque écrit pour avoir cet effet. Il y a une certaine ambiance gothique, Ça joue sur l'imaginaire collectif et sur la fascination que peut avoir l'égyptologie sur nous, notamment tout ce qui concerne les rites funéraires et l'au-delà.

... ce type-là donnait la chair de poule. Non pas qu'il soit particulièrement impressionnant physiquement, avec sa silhouette longiligne et son teint blafard, ...ce qui effrayait chez lui, c'étaient ses yeux. Depuis vingt-cinq ans que Fecteau faisait ce boulot, il n'avait jamais croisé un regard aussi froid. Ce type-là avait des glaçons à la place des yeux, on s'attendait presque à ce qu'ils fassent de 1a fumée.

- Les paroles et les actes impurs alourdissent le coeur. Après la mort, Anubis pèse le coeur du défunt à l'aide d'une balance sur le plateau duquel est posée la plume de Maât. Si le coeur est plus lourd que la plume, le dieu à tête de singe, Thot, le jette à Ammount afin qu'elle le dévore. Comme Ammount partait déféquer dans les sables de l'Ouest, c'est là que finissaient ceux qui avaient mené une mauvaise vie, sous la forme d'un étron cuit par le soleil du désert.

- Merci, professeur, commenta McCorkle. Inutile de nous en dire davantage.

C'est alors qu'il entendit les détonations, six coups de feu assourdis en provenance de l'extrémité de la Galerie, tirés à intervalles régulier par une arme de gros calibre. Le réseau auxiliaire s'éteignit à son tour dans un grésillement et Smithback comprit que quelque chose de grave etait en train de se produire...

Entourés d'une foule compacte, ils s'approchèrent lentement du premier point prévu pour le son et lumière. Il avait fallu quelques minutes aux trois cents invités du premier groupe pour franchir le seuil de la tombe et les lourdes portes se refermèrent derrière eux avec un bruit sourd. Le silence se fit au-dessus de la foule et les lumières s'éteignirent doucement.

Smithback s'immobilisa, une huître à la main, en voyant les lumières s'éteindre. La Grande Galerie se retrouva plongée dans l'obscurité l'espace d'une seconde, le temps pour le réseau auxiliaire de s'enclencher, et les néons de secours s'allumèrent, baignant l'immense pièce dans une lueur verdâtre hideuse.

Videos de Douglas Preston (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel