J'étais intriguée par ce roman, le résumé de la quatrième de couv m'avait bien accroché le seul hic c'était la cible du livre à savoir un thriller destiné aux ados ; mais la superbe couverture a fini de me convaincre et me voilà lancé dans la lecture de ce roman. Un roman écrit à trois voix, celle de Summer, cette très jeune fille de 16 ans qui va être kidnappée, celle de Lewis, son petit ami qui ne s'arrêtera jamais de la rechercher et enfin celle de Trèfle son bourreau psychopathe, kidnappeur, tueur. Dès le premier chapitre nous sommes dans l'action puisqu'il s'agit de l'enlèvement de Summer qui va se retrouver dans une cave joliment aménagée, avec trois autres jeunes femmes portant toutes le nom de Fleurs, il y a Rose, Iris et Violette, il ne manquait plus qu'elle qui sera désormais Lilas. L'auteur nous décrit avec beaucoup de talent la psychologie des personnages. Nous voyons au fil des pages se dresser le portrait effrayant de Trèfle un homme maniaque avec des comportements obsessionnel, irrationnels et surtout imprévisibles qui n'a qu'un seul but, celui de formé une famille idéale telle qu'il la conçoit. Alors même si les filles mettent en place une sorte de routine de vie, elles ne sont jamais à l'abri d'un dérapage et le prix à payer est leur survie. le syndrome de Stockholm ce met en place sous nos yeux ébahis. La peur est toujours présente lorsque leur bourreau arrive dans la cave, les pires horreurs sont à prévoir mais toujours traitées en superficie et laissant la place à l'imagination plutôt qu'à la description ce qui est ok pour un thriller jeunesse. L'atmosphère devient pesante et glauque mais pas autant que j'aurai pu l'espérer ni avec la même force comme j'avais pu le vivre dans le roman de Chevy Stevens « Séquetrée ». Pour un thriller jeunesse c'est parfait mais en tant qu'adulte la dose n'est pas assez forte si je puis dire. A côté de ce que peut vivre Lilas, il y a tout ce que doivent endurer son petit ami et ses proches. On peut ainsi suivre l'enquête telle qu'elle se déroule au long des mois qui s'écoulent et l'angoisse de ne jamais la retrouver. Il y a aussi pas mal de flashbacks qui nous montrent comment de quel façon la relation entre Summer et Lewis à commencer et toutes les petites choses qui la rendent si précieuse. Des flashbacks Trèfle en vie aussi et ils sont déstabilisants pour lui et nous montrent l'origine de sa folie. Un livre qui se lit vite à l'écriture fluide et qui encouragera les jeunes filles à ne pas sortir seules de chez elle le soir …
Lien : http://latelierdelitote.cana..
J'ai été un peu déçu, j'ai trouvé la fin inachevée comme si l'auteur était pressé de finir d'écrire ce livre et certains passages auraient mérité d'être plus approfondis
Hormis ça une fois qu'on a commencé la lecture on le lit d'une traite tant on veut connaître l'issue de cette sombre histoire.
Lorsque j'ai vu ce roman, il m'a tout de suite donné envie, sans trop savoir pourquoi. Cette fleur solitaire, ce titre, cette allure si sombre, ça m'a intriguée.

Bien qu'il s'agisse d'un roman jeunesse, l'histoire est plutôt triste et très sombre, mais vu le titre, on s'en doute. En effet, tout commence très vite. Summer, une jeune fille comme les autres, qui aime faire la fête et s'amuser avec ses amis et Lewis, son copain, se rend à une soirée. Ayant perdu l'une de ses copines, elle s'aventure à sa recherche, seule. Et tombe sur un homme plutôt louche qui l'embarque en l'appelant Lilas. Il l'enferme alors dans sa cave, d'où le titre, en compagnie de Rose, Iris et Violette.

Il s'agit d'un roman à plusieurs voix, j'en ai lu plusieurs dernièrement et j'aime vraiment ça, parce que ça nous permet de voir différents points de vue, et de se mettre à la place des différents personnages. Ici, c'est d'autant plus important car les personnages sont justement très différents, entre Summer, la jeune victime, Trèfle, le bourreau et Lewis, le petit ami perdu et désespéré qui mène l'enquête. Il s'agit là des personnages principaux, mais ce ne sont pas les seuls…

Il y a aussi les filles. Celles que Trèfle a kidnappées, parce que Summer n'est pas la seule. A toutes, il a donné des noms de fleurs qu'il n'a pas envie de voir faner et qu'il veut garder enfermées, parce qu'il s'agit de sa famille. C'est lui qui les a choisies, repérées et kidnappées. Et elles sont toutes forcées de lui obéir, si elles ne veulent pas subir les foudres de ce ravisseur. J'ai adoré Iris, qui fut un véritable soutien pour Lilas, par contre j'ai eu beaucoup plus de mal avec Rose, à cause de ses réactions vis à vis de son agresseur. Plusieurs réactions sont représentées d'ailleurs à travers les personnages : celles qui veulent s'enfuir à tout prix, celles qui finissent par accepter en continuant d'espérer en silence et celles qui sont résignées et apprécient presque la situation.

Tout au long du roman, on ressent de nombreuses émotions et tout comme les filles, je me suis bien souvent sentie oppressée, non pas par la lecture que j'ai vraiment appréciée mais par la situation. Parce que je me mettais à leur place, et comme elles, je maudissais Trèfle (d'ailleurs je crois que ça se ressent un peu plus haut), et j'avais peur de ce qu'il allait faire à chaque fois qu'il rentrait dans la cave, donc dès qu'il apparaissait dans le roman. J'ai frissonné à de nombreuses reprises.

Malgré certaines petites longueurs, j'ai apprécié ce young-adult, même si au contraire, parfois, j'aurais apprécié que certains points soient davantage développés, pour que l'on ait une véritable explication finalement. Beaucoup parlent de la fin qu'ils ont trouvé bâclée, ce n'est pas mon avis. Je l'ai simplement trouvée un peu trop rapide. En effet, Natasha Preston aurait pu éviter quelques longueurs et insister davantage sur la fin, mais dans ce cas, le côté oppressant du roman n'aurait pas été le même d'après moi. Et je pense que tout le plaisir aurait été gâché. Puisque c'est justement ce qui donne tout son intérêt au roman.

Tout comme ces filles, on aimerait nous aussi pouvoir nous extirper de cette cave, or le roman nous retient prisonnier jusqu'à la fin, tant on est curieux de connaître la suite et le destin de ces fleurs. La preuve, j'ai lu ce roman sur ma tablette (chose que je n'aime pas vraiment préférant le confort du papier pour mes lectures) et je ne me suis pas ennuyée une seconde…

Lien : https://monrevedete.wordpres..
La cave est un thriller que j'ai bien aimé.

Nous rencontrons Summer, alors qu'elle s'apprête à partir à la recherche d'une de ses amies qui est partie de boîte plus tôt que prévue. Summer croise alors la route de Trèfle, qui la séquestre et l'emmène dans sa cave. Là-bas, elle sera accueillie par Rose, Iris et Violette, trois jeunes femmes enfermées qui ont été renommées avec des noms de fleurs, belles et pures.

La cave est un roman qui m'a fait passer un bon moment même si je n'ai pas été subjuguée par l'intrigue et que quelques points m'ont laissée un peu perplexe.

J'ai apprécié la narration. L'auteur nous propose une alternance de points de vue à la première personne plutôt efficace. Summer, Trèfle et Lewis (le petit ami de Summer) prennent en charge la narration à tour de rôle. C'est intéressant puisque l'on a par conséquent les pensées de la victime, du bourreau et un point de vue extérieur à la situation, en tant que victime collatérale.

Si j'ai beaucoup aimé les parties du point de vue de Summer et Lewis, la narration de Trèfle m'a un peu moins convaincue. En effet, on décèle une véritable folie chez ce personnage du fait qu'il paraît si normal en apparence et donc par le décalage entre ses pensées et son physique. Or ce décalage se perçoit principalement au travers des autres personnages et non avec les réflexions de Trèfle. Je regrette que l'on n'en sache pas plus sur ce personnage parce qu'il s'agit tout de même de l'élément provocateur de l'intrigue. On nous apprend des éléments de son passé, notamment avec sa fameuse « maman » qu'il invoque à plusieurs reprises. Cependant, ça n'explique pas à mon sens ce qu'il est devenu. Si c'est véritablement l'épisode de son passé avec ses parents qui est à l'origine de son « traumatisme », ça me parait un peu léger.

Il n'y a pas réellement de suspens dans ce thriller. Ce qui peut provoquer du suspens est l'attente de savoir ce qui a provoqué la folie de Trèfle et de comprendre pourquoi Rose est si docile et proche de lui. L'intrigue ne fonctionne donc pas sur le mode du suspens mais de la frustration. Celle-ci se créer à travers les différents points de vue et les alternances de dates qui nous font voyager du présent au passé, ce qui est efficace. Cela provoque une certaine tension par rapport aux recherches entreprises pour retrouver Summer. Cette frustration se ressent notamment par l'intermédiaire du personnage de Lewis dont on ressent l'amour pour Summer avec une force gigantesque.

En effet, moi qui ne suis pas trop versée dans la romance en temps normal, j'ai trouvé que ce qui maintenait le plus l'attention et donc une certaine angoisse due à la séparation, était le couple de Lewis et Summer. Leur histoire d'amour est vraiment belle et touchante, avec des sentiments très forts et profonds. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai été réellement émue par la vigueur des sentiments qui les lie.

Pour finir, j'ai été également assez séduite par toute la thématique des fleurs. Les fleurs ont un rôle prédominant dans l'intrigue. Je trouve que cela donne un petit côté angoissant en plus puisque les fleurs sont censées représenter la jovialité et la beauté alors qu'elles sont au centre de l'horreur dans ce roman. le paradoxe est intéressant.

En définitive, même si certains points ne m'ont pas totalement convaincue, La cave reste à mes yeux un thriller agréable à lire, avec la thématique des fleurs qui sert positivement l'histoire. A découvrir si le résumé vous intrigue !
Lien : http://www.casscrouton.fr/ca..