Citations sur Le piège de l'architecte (10)

Appliquer des solutions du XXe siècle à des problèmes du XVIIIe débouche soit sur une réussite totale, soit sur le parfait chaos : il n'y a pas de juste milieu.

Orville Horn
Je ne suis pas sûr que vos concitoyens partagent votre mépris pour l'argent, répondit-il, très calme. Beaucoup d'entre eux ont été pauvres toute leur vie. Ils n'ont pas eu le luxe de choisir la pauvreté, comme vous.
- Nous vivons à une époque où l'inconnu est connu et où la plupart des mystères de la Terre sont percés. Nous sommes allés au pôle Nord, nous avons escaladé l'Everest et marché sur la Lune. Nous avons brisé l'atome et mis en carte les plaines abyssales de l'océan. Ceux qui se sont attaqués à ces mystères ont souvent mis leur vie en danger, dilapidé leur fortune et risqué tout ce qui leur était cher. On ne peut percer un grand mystère qu'en y mettant le prix... parfois le plus coûteux.
- Le pasteur désapprouve, c'est ça ? Au bout de deux millénaires de meurtres, d'inquisition et d'intolérance, comment un pasteur se sent-il encore le droit de donner des leçons de morale ? Incroyable !
Hatch remua sur son siège, un peu mal à l'aise ; il découvrait un Neidelman volubile, très différent de l'homme froid qui à peine quelques heures avant avait ordonné qu'on pousse les pompes à plein régime.
- Ils ont dit à Colomb que son bateau tomberait de l'autre côté de la Terre. Ils ont obligé Galilée à renier publiquement sa plus grande découverte. Neidelman tira sa pipe de sa poche et entreprit de la bourrer. Mon père était pasteur luthérien, reprit-il plus calme en éteignant son allumette. J'en ai pris pour la vie avec lui.
- Vous ne croyez pas en Dieu ?
Neidelman le contempla sans rien dire. Puis il baissa la tête.
- Pour être honnête, j'ai souvent regretté de ne pas y croire. Le religion a joué un si grand rôle dans mon enfance que sa disparition paraît créer un vide. Mais je suis du genre à ne pas croire en l’absence de preuves. C'est plus fort que moi : il me faut des preuves.
Des traînées d'écume formaient des fils fantomatiques sur les eaux sombres. Le mauvais temps semblait avoir temporairement chassé le brouillard de l'île, et le continent était visible à l'horizon, bande phosphorescente irrégulière sous le ciel constellé d'étoiles.
......un des vieux romans policiers que sa mère aimait tant. Elle en conservait une trentaine, suffisamment pour qu'en finissant le dernier, disait-t-elle, elle ne se souvienne plus du premier et puisse recommencer au début.
Le puits inondé a été construit sur une formation géologique que l’on appelle un diapir, hurla Bonterre. Un vide naturel qu s’enfonce dans la terre.
- Le capitaine a parlé de deux milliards de dollars, dit Hatch. Comment est-il arrivé à ce chiffre ?
- Bien, dit Saint John en se raclant la gorge comme avant de se lancer dans un long discours. A l'instar de la plupart des pirates, Ockham avait une flotte hétéroclite composée des divers navires qu'il avait capturés : deux galions, quelques brigantins, un sloop rapide et, je crois, un navire de la Compagnie des Indes. Neuf bateaux en tout. Nous savons qu'ils étaient chargés au point d'en devenir dangereux à manœuvrer. Il suffit d'additionner leur charge utile et de la comparer aux livres de bord des bateaux qu'Ockham rançonnait. Nous savons, par exemple, que Ned le Rouge a volé quatorze tonnes d'or à la seule flotte espagnole et dix fois plus en argent. A d'autres victimes il a pris des chargements de lapis-lazuli, de perles, d'ambre, de diamants, de rubis, de cornaline, d 'ambre gris, de jade, d'ivoire et de bois de gaïac.
Vous pensiez que nous creusions pour nous m
Il faut s'accrocher d'abord (j'ai failli stopper la lecture) puis ensuite, la magie s'opère