Éditeur : J'ai Lu (10/10/2012)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 137 notes)
4° de couverture

Une chasse au trésor uUltramoderne un duel à mort avec un génial architecte disparu il y a plus de trois siècles.

Le docteur Malin Hatch possède une île, au large des côtes du Maine. La légende veut qu'un pirate y ait enterré son trésor au fond d'un puits. Aussitôt qu'on cherche à le forcer, celui-ci s'emplit d'eau de mer, balayant au passage hommes et machines. Le grand-père de Malin s'y est ruiné et son frère y est mo... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  22 août 2017
Vous aimez les chasses au trésor, les romans avec de l'aventure, du suspense, du mystère, de l'action, des rebondissements, des secrets…
Ici, il est question d'une île sur laquelle un pirate aurait caché un fabuleux trésor, aidé en cela par un architecte de génie qui aurait créé une sorte de puits bourré de pièges.
Des dizaines de personnes auraient déjà tenté de découvrir ce trésor au cours des siècles passés mais tous auraient péri de façon atroce, d'où la rumeur que cette île serait désormais maudite.
Et là, rebelote, un homme se présente et veut tenter sa chance, il a de gros moyens financiers, une équipe de professionnels, des outils technologiques à la pointe du progrès, il aurait également en sa possession le journal de l'architecte ayant créé le fameux puits piégé…. bref, c'est parti pour de l'action, des révélations, des découvertes fantastiques, mais aussi des incidents inexplicables, des contretemps, des accidents, des complots, des drames….
Un roman très distrayant et sans temps morts, le suspense est présent du début à la fin, les personnages ne sont pas très travaillés et le style est assez quelconque mais ce n'est pas ce qu'on attend de ce genre de livre, donc, pas de déception à la clé, juste un très bon moment de divertissement.
joedi
  09 juillet 2012
Merveilleux récit d'aventures dans une île au large des côtes du Maine, île appartenant au docteur Martin Hatch. Dans cette île, entourée de récifs, difficile d'accès, se trouve un puits au fonds duquel est enfoui le trésor du pirate Ockham , connu aussi sous le surnom de Ned le rouge. Aussitôt qu'on cherche à forcer le puits, celui-ci s'emplit d'eau, balayant hommes et machines. le grand-père de Martin s'y est ruiné, son frère y est mort.
Ce piège mortel a été conçu par l'architecte Macallan. Jusqu'à ce jour, le code inventé par l'architecte est resté inviolable, code que Neidelman, directeur d'une société de récupération d'épaves déclare pouvoir « craquer » et ainsi accéder au trésor.
Neidelman amène le docteur Hatch à signer un contrat de partenariat. Ils ont un mois pour mener à bien cette aventure hors du commun.
Un roman remarquable, d'une lecture agréable qu'ont écrit, en partenariat, les auteurs Douglas Preston et Lincoln Child.
petipo2miel
  08 septembre 2014
Très belle surprise que ce livre. J'ai eu du mal à le lâcher. Une fois posé sur ma table de chevet, je continuais à penser à l'histoire. C'est a une terrible chasse aux trésors que nous participons à travers l'histoire. Les auteurs se sont inspirés de la légende du trésor du capitaine Kidd qui serai enterré sur l'île Oak. L'horreur est présente mais légère comme il me convient. Entre malédiction, trahison, accident...il y a toujours de l'action au fil des pages. ça aurait pu faire un bon film ;)
ophelie
  18 octobre 2013
je suis à la recherche de ce livre depuis des années, alors quand enfin la réedition a eu lieu, je me suis jetée dessus.
Ici point d'inspecteur Pendergast, mais une histoire de pirates et d'un trésor fabuleux.
J'ai beaucoup aimé cette idée : on sait que le trésor est là en-dessous mais personne n'arrive à y accéder sans perdre la vie.
On se retrouve sur un îlot du Maine entouré de légendes maléfiques et autres superstitions de pirateries.
Le fameux trésor mais aussi et surtout l'épée de Saint Michel serait tout au fond d'un mystérieux et dangereux puit construit par un architecte fou : Macallan. Ce dernier a été capturé par un pirate Ned et il a été forcé de créer une chambre forte souterraine, un puits inondé donc pour le protéger.
Durant des siècles, des centaines de personnes tentèrent en vain de se l'approprier.
De nos jours, une grosse entreprise avec des moyens financiers importants se jette dans l'aventure, avec des moyens technologiques faramineux.
Le dernier descendant cède, donnant l'autorisation à cette dernière expédition et commence à son tour à y croire.
Le récit est bien construit, bien ficelé comme un digne roman de ce duo pourtant je dois avouer que je l'ai trouvé un peu long à certains moments.
L'ingéniosité, l'esprit torturé et le machiavélisme de Macallan est redoutable.
Ce livre c'est aussi l'occasion pour les personnages de prendre une revanche sur un passé parfois douloureux.
Bref, un bon roman mais à mon avis par un des meilleurs du duo Preston & Child.
Lien : http://temoicka.fr/article-l..
dazboness
  24 février 2013
Une nouvelle histoire originale du duo d'écrivains prolofique Preston & Child. Les deux compères, habitués de l'écriture à quatre mains nous entraine donc ici dans une chasse au trésor, un trésor de pirate dont la localisation est connue, mais inaccessible jusqu'à ce jour.
Les personnages vont donc devoir lutter contre l'esprit éclairé mais torturé et limite vicieux d'un architecte, capturé par un pirate et contraint de créer une chambre forte souterraine, un puits inondé pour protéger le trésor. Mais d'indices en analyses, l'équipe va comprendre toute l'étendue de la tâche et affronter tous les pièges, naturels ou mécaniques, créés ou détournés par le créateur du Puits.
Cette quête est l'occasion pour certains de prendre leur revanche sur leur passé, que ce soit une tragédie familiale, une tradition de chasseurs de trésor, un besoin de reconnaissance, ou encore le besoin de s'affirmer...
Nous suivons donc à la fois les turpitudes du propriétaire de l'île qui affronte ses cauchemars, celles d'un chasseur de trésor déterminé à vaincre l'architecte décédé 300 ans plus tôt, les habitants du Maine qui voient d'un mauvais oeil les recherches effectuées par des gens avides sur l'île maudite...
En clair, un excellent roman, une fois encore, de Preston & Child
Lien : http://homelaet.canalblog.com/
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
joedijoedi   08 juillet 2012
Je ne suis pas sûr que vos concitoyens partagent votre mépris pour l'argent, répondit-il, très calme. Beaucoup d'entre eux ont été pauvres toute leur vie. Ils n'ont pas eu le luxe de choisir la pauvreté, comme vous.
joedijoedi   06 juillet 2012
Appliquer des solutions du XXe siècle à des problèmes du XVIIIe débouche soit sur une réussite totale, soit sur le parfait chaos : il n'y a pas de juste milieu.

Orville Horn
TatooaTatooa   23 avril 2013
- Le capitaine a parlé de deux milliards de dollars, dit Hatch. Comment est-il arrivé à ce chiffre ?
- Bien, dit Saint John en se raclant la gorge comme avant de se lancer dans un long discours. A l'instar de la plupart des pirates, Ockham avait une flotte hétéroclite composée des divers navires qu'il avait capturés : deux galions, quelques brigantins, un sloop rapide et, je crois, un navire de la Compagnie des Indes. Neuf bateaux en tout. Nous savons qu'ils étaient chargés au point d'en devenir dangereux à manœuvrer. Il suffit d'additionner leur charge utile et de la comparer aux livres de bord des bateaux qu'Ockham rançonnait. Nous savons, par exemple, que Ned le Rouge a volé quatorze tonnes d'or à la seule flotte espagnole et dix fois plus en argent. A d'autres victimes il a pris des chargements de lapis-lazuli, de perles, d'ambre, de diamants, de rubis, de cornaline, d 'ambre gris, de jade, d'ivoire et de bois de gaïac.
joedijoedi   09 juillet 2012
Des traînées d'écume formaient des fils fantomatiques sur les eaux sombres. Le mauvais temps semblait avoir temporairement chassé le brouillard de l'île, et le continent était visible à l'horizon, bande phosphorescente irrégulière sous le ciel constellé d'étoiles.
dominiqueferrydominiqueferry   16 décembre 2010
......un des vieux romans policiers que sa mère aimait tant. Elle en conservait une trentaine, suffisamment pour qu'en finissant le dernier, disait-t-elle, elle ne se souvienne plus du premier et puisse recommencer au début.