AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290030325
576 pages
J'ai Lu (10/10/2012)
3.76/5   218 notes
Résumé :
Une chasse au trésor ultramoderne un duel à mort avec un génial architecte disparu il y a plus de trois siècles.

Le docteur Malin Hatch possède une île, au large des côtes du Maine. La légende veut qu'un pirate y ait enterré son trésor au fond d'un puits. Aussitôt qu'on cherche à le forcer, celui-ci s'emplit d'eau de mer, balayant au passage hommes et machines. Le grand-père de Malin s'y est ruiné et son frère y est mort.
Le directeur d'une soc... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
3,76

sur 218 notes

Zazaboum
  30 juillet 2022
Cette lecture était prévue commune avec Laehb80 pour le mois de juillet. Entre voyage et soucis nous l'avons lu en décalé mais même sans avoir échangé nous sommes d'accord sur la qualité de ce thriller et avec cette impression de retrouver l'écriture que nous aimons !
Un île au trésor sur la côte du Maine, ancien repaire de pirates où Ned Lerouge aurait enfoui son butin 3 siècle plus tôt. Un architecte lui aurait créé un piège dans un puits afin qu'il soit le seul à pouvoir le récupérer.
Depuis le 18ème siècle nombreux ont été les chercheurs qui ont perdu leur fortune ou leur vie et la dernière mort recensé est celle du frère du propriétaire actuel pendant leur jeunesse.
Il se laisse convaincre d'entreprendre des recherches avec des moyens jamais mis en oeuvre à ce jour par un directeur de société spécialisée avec l'espoir de retrouver le corps de son frère.
C'est une histoire relativement lente car il y a une grosse part de travaux, difficiles, sur le site mais aussi de recherches et de décryptages de documents ancien. Comme à chaque fois qu'Histoire et technologie apparaissent dans un livre du duo, on se rend compte que beaucoup de recherches préalables ont été réalisées afin de coller au mieux à la réalité !
Comme dans les livres de Pendergast, ce que l'on pourrait prendre pour du fantastique s'avère être quelque chose de réelle mais complexe ! J'aime beaucoup cette manière de manipuler les lecteurs qui ne savent plus où se trouve la solution !
Encore une bonne lecture.
Challenge 50 Objets 2022/2023
Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Pavés 2022
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          370
LePamplemousse
  22 août 2017
Vous aimez les chasses au trésor, les romans avec de l'aventure, du suspense, du mystère, de l'action, des rebondissements, des secrets…
Ici, il est question d'une île sur laquelle un pirate aurait caché un fabuleux trésor, aidé en cela par un architecte de génie qui aurait créé une sorte de puits bourré de pièges.
Des dizaines de personnes auraient déjà tenté de découvrir ce trésor au cours des siècles passés mais tous auraient péri de façon atroce, d'où la rumeur que cette île serait désormais maudite.
Et là, rebelote, un homme se présente et veut tenter sa chance, il a de gros moyens financiers, une équipe de professionnels, des outils technologiques à la pointe du progrès, il aurait également en sa possession le journal de l'architecte ayant créé le fameux puits piégé…. bref, c'est parti pour de l'action, des révélations, des découvertes fantastiques, mais aussi des incidents inexplicables, des contretemps, des accidents, des complots, des drames….
Un roman très distrayant et sans temps morts, le suspense est présent du début à la fin, les personnages ne sont pas très travaillés et le style est assez quelconque mais ce n'est pas ce qu'on attend de ce genre de livre, donc, pas de déception à la clé, juste un très bon moment de divertissement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          281
Laehb80
  27 juillet 2022

J'ai beaucoup aimé ce roman d'aventures, de chasse au trésor sur la piste d'un sanguinaire pirate ayant parcouru les mers et pillé bon nombre de villes côtières, imaginez le butin amassé !
Au large du Maine se trouve Ragged Island, une petite île battue par les vents, difficile d'accès, la légende prétend qu'elle aurait été le repaire de Ned le Rouge et depuis plus de trois siècles elle déchaîne les passions mais surtout les malédictions.
Du XVIIIème aux années 1970, chaque tentative d'explorer ce Puits inondé s'est soldé par des échecs mais surtout des drames et bon nombre d'hommes ont péri. Jusqu'alors personne n'avait réussi à dompter ce puits et contourner les pièges aussi brillants que machiavéliques qu'il renferme.
Le Docteur Martin Hatch est l'héritier de cette île mais a quitté le Maine en 1971 et ne pensait jamais y retourner, trop endeuillé pour l'affronter.
Il est contacté par une société de récupération de trésors d'épaves lui affirmant qu'ils ont découvert le carnet de bord de l'architecte à l'origine de cette construction, qu'ils sont à même de le décoder et ainsi découvrir la salle du trésor.
Hatch se laisse convaincre par le sérieux et l'incroyable machinerie que possède cette société et prend part à l'aventure.
Lecture très distrayante bien que peu rythmée comparée aux autres romans d'action de ce duo d'auteurs.
Dès qu'il y a une chasse au trésor, je suis conquise !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
beauscoop
  30 juillet 2019
Un scénario intéressant pour la recherche d'un trésor enfoui au XVIIe par un pirate. Plusieurs générations d'une famille propriétaire de l'île où est caché ce trésor vont organiser des opérations de récupération impliquant des chercheurs et des investisseurs qui vont toutes se terminer par des échecs, des ruines, des faillites. Beaucoup d'obstacles devront être surmontés car il faut creuser des galeries, en assécher d'autres. Cela mènera à plusieurs graves accidents, une amputation à vif, décrite de manière crue. Des passages du roman emplis de suspense.
Commenter  J’apprécie          190
joedi
  09 juillet 2012
Merveilleux récit d'aventures dans une île au large des côtes du Maine, île appartenant au docteur Martin Hatch. Dans cette île, entourée de récifs, difficile d'accès, se trouve un puits au fonds duquel est enfoui le trésor du pirate Ockham , connu aussi sous le surnom de Ned le rouge. Aussitôt qu'on cherche à forcer le puits, celui-ci s'emplit d'eau, balayant hommes et machines. le grand-père de Martin s'y est ruiné, son frère y est mort.
Ce piège mortel a été conçu par l'architecte Macallan. Jusqu'à ce jour, le code inventé par l'architecte est resté inviolable, code que Neidelman, directeur d'une société de récupération d'épaves déclare pouvoir « craquer » et ainsi accéder au trésor.
Neidelman amène le docteur Hatch à signer un contrat de partenariat. Ils ont un mois pour mener à bien cette aventure hors du commun.
Un roman remarquable, d'une lecture agréable qu'ont écrit, en partenariat, les auteurs Douglas Preston et Lincoln Child.
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
joedi
joedi  
Je ne suis pas sûr que vos concitoyens partagent votre mépris pour l'argent, répondit-il, très calme. Beaucoup d'entre eux ont été pauvres toute leur vie. Ils n'ont pas eu le luxe de choisir la pauvreté, comme vous.
Commenter  J’apprécie          150
joedi
joedi  
Appliquer des solutions du XXe siècle à des problèmes du XVIIIe débouche soit sur une réussite totale, soit sur le parfait chaos : il n'y a pas de juste milieu.

Orville Horn
Commenter  J’apprécie          160
Tatooa
Tatooa  
- Le capitaine a parlé de deux milliards de dollars, dit Hatch. Comment est-il arrivé à ce chiffre ?
- Bien, dit Saint John en se raclant la gorge comme avant de se lancer dans un long discours. A l'instar de la plupart des pirates, Ockham avait une flotte hétéroclite composée des divers navires qu'il avait capturés : deux galions, quelques brigantins, un sloop rapide et, je crois, un navire de la Compagnie des Indes. Neuf bateaux en tout. Nous savons qu'ils étaient chargés au point d'en devenir dangereux à manœuvrer. Il suffit d'additionner leur charge utile et de la comparer aux livres de bord des bateaux qu'Ockham rançonnait. Nous savons, par exemple, que Ned le Rouge a volé quatorze tonnes d'or à la seule flotte espagnole et dix fois plus en argent. A d'autres victimes il a pris des chargements de lapis-lazuli, de perles, d'ambre, de diamants, de rubis, de cornaline, d 'ambre gris, de jade, d'ivoire et de bois de gaïac.
Commenter  J’apprécie          10
joedi
joedi  
Des traînées d'écume formaient des fils fantomatiques sur les eaux sombres. Le mauvais temps semblait avoir temporairement chassé le brouillard de l'île, et le continent était visible à l'horizon, bande phosphorescente irrégulière sous le ciel constellé d'étoiles.
Commenter  J’apprécie          40
dominiqueferry
dominiqueferry  
......un des vieux romans policiers que sa mère aimait tant. Elle en conservait une trentaine, suffisamment pour qu'en finissant le dernier, disait-t-elle, elle ne se souvienne plus du premier et puisse recommencer au début.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Douglas Preston (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2501 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre