Citations sur T comme Tombeau (9)

Le passé renferme les plus grands mystères de l'humanité, capables de nous aider à nous comprendre nous mêmes.. à savoir qui nous sommes, et comment nous en sommes arrivés là.
Pourquoi ne pas être loyal avec vous-même pour une fois? L’avenir vous tend les bras, loin d’ici. Ne gâchez pas tout mon vieux.

(L’Archipel, p. 275)
Gideon, installé dans la salle d’attente du docteur Lewis Conrad au quatorzième étage d’un immeuble de Manhattan, tambourinait nerveusement des doigts. Dans quelques minutes, le médecin lui délivrerait un verdict de vie ou de mort.
« Le passé renferme les plus grands mystères de l'humanité, capables de nous aider à nous comprendre nous mêmes, à savoir qui nous sommes, et comment nous en sommes arrivés là. »
--- Une bien jolie légende, vous ne trouvez pas ? Et surtout une excellente façon de légitimer une nouvelle révision. A ceci près que la tablette retrouvée dans ce cabinet apporte la preuve que que les Dix commandements ont été rédigés pour la première fois en Egypte par Akhenaton. Lorsque son peuple a rejeté le monothéisme après sa mort, l'un de ses disciples nommé Moïse a quitté l'Egypte en compagnie d'autres adeptes de la nouvelle religion.
--- Et ils ont fondé Isrël.
--- Oui.
Garza s'arrêta devant la bâtisse en grimaçant.
- Vous aurez pu constater, comme moi que ces trucs collés sur la façade sont des galettes de merde séchée. J'imagine qu'ils s'en servent couramment pour la cuisine, par ici.
Gidéon examina ce qu'il avait pris pour des mottes terre. Il s'agissait bien de crottes, encore bien fraîches, à l'une des extrémités du bâtiment. Des marques sombres sur la façade indiquaient les emplacements où la bouse avait été retirée récemment.
- On pourra dire qu'on a dormi dans un hôtel de merde.
Une truite aux amandes, dégustée avec un graves blanc au goût de silex, composerait son menu.
__ John Deere, des tracteurs cent pour cent américains, déclara Gideon à un couple britannique qui carburait au gin-tonic. Pas de ces satanées bécanes chinoises.
__ C'est terrible de penser à tous les emplois qui disparaissent au profit des pays asiatiques.
__ Ce n'est pas le cas chez John Deere. On vient tout juste de célébrer notre cent quatre-vingtième anniversaire.
Gideon s’allongea sur le dos, les mains sous la nuque, émerveillé par la voûte étoilée. L’immensité qui s’étalait sous ses yeux lui rappela soudain qu’il lui restait tout juste six semaines pour en profiter. Après quoi… après quoi l’attendait le grand mystère.