J'ai trouvé les personnages peu sympatiques, car dans l'excès : le trop naïf, la trop délurée, etc.En plus, le ton est très moralisateur : on sent bien que l'Abbé Prévost n'écrit pas pour nous émouvoir avec une triste histoire d'amour, mais plutôt pour bien nous montrer l'exemple à ne pas suivre.
Lu il y a des années « Manon Lescaut » m'avait laissé peu (pas) de souvenirs.
Une relecture s'imposait donc.
Ou pas…

Si la plume est belle, le tableau d'époque intéressant (le système judiciaire de l'époque en particulier est décrit dans tout son arbitraire), l'histoire, elle, m'aura laissée de marbre.
J'ai donc suivi (subi ?) les mésaventures du chevalier de Grieux empêtré dans son amour pour la trop belle Manon Lescaut.
J'avais oublié combien Manon était vénale, d'une inconstance admirable.
J'avais oublié combien le chevalier était naïf, d'une candeur confinant à la sottise.
Bref, j'avais oublié combien tout cela était agaçant...

Challenge Multi-défis 2017
Les événements et les actions à venir sont longues. L'auteur met longtemps pour les préparer et il y a peu d'actions. Il y a trop de descriptions également. le moyen auquel l'auteur a recours pour enrichir son style telle que l'analepse peut nous amener à des confusions entre le récit qui se déroule et le fait. Ce genre de roman m'intéresse peu, voire pas du tout.
L'histoire est intéressante mais un peu longue à mon goût. de plus, je ne suis pas fan du style de l'auteur.
Manon Lescaut est une tragique histoire d'amour, digne d'autres passions amoureuses destructrices comme celle qui lie Roméo et Juliette. Mais on peut être un peu agacé par la naïveté du héros, à qui l'amour fait perdre toute raison, et auquel on s'attache malgré tout; et par la personnalité de Manon, qu'on ne peut pas vraiment cerner. L'écriture est plutôt plaisante, même si je trouve que le texte n'est pas assez aéré (les dialogues sont insérés directement dans le récit par exemple, et il y a deux chapitres seulement, on a donc l'impression parfois de s'essouffler en lisant).
On m'a souvent présenté Manon Lescaut comme un roman romantique à ne pas manquer. Pourtant, je dois avouer que je suis légèrement déçue.
On ne peut nier la belle prose de Prévost. Il sait manier les mots et les rendre tendres à la lecture. Cependant, l'histoire ne m'a pas semblé suivre et rendre grâce à son talent. L'intrigue est à mon goût, bien insipide et superficielle. Il y a beaucoup de péripéties où l'amour semble rater quelque chose d'important. On en vient même parfois à prendre plaisir aux malheurs du charmant Chevalier des Grieux, tout amoureux sincère qu'il soit. Car comment soutenir un homme aussi aveuglé par l'absurdité de sa chère Manon ?
Si le romantisme est d'être témoin ou assujettit aux mésaventures que l'on a bien recherchées, alors le roman Manon Lescaut est bien représentatif du titre. Mais dans ce cas, je suis vraiment passée à côté de la beauté de l'amour...
Quelle déception ! Oui, je suis bien déçue, non pas par la teneur du roman en elle-même, mais de ne pas avoir retrouvé l'émotion qui m'avait fait vibrer jusqu'aux larmes lors d'une première lecture, il y a bien des années.
Aujourd'hui je n'ai éprouvé qu'ennui et agacement face à ce jeune Chevalier des Grieux, cocu et pleurnichard, au point de me réjouir des misères que lui fait subir son amante, le belle Manon.
Est-ce le roman qui a mal vieilli, ou ai-je perdu mon âme romantique ?
Une relecture que j'aurais dû éviter ! Dommage !
Une lecture du lycée, mais très intéressante sur la société du 18e et pour les sentiments
Je n'ai pas apprécié cette lecture. Ce qui me reste de ce roman est l'apitoiement constant que Des Grieux porte sur son sort et son destin, certes tragiques. Il recherche tout au long de la narration de son histoire la pitié du premier narrateur Renoncourt. Ainsi même si Manon Lescaut traite des conséquences désastreuses d'un amour fort et partagé, le caractère des personnages et le pathétique omniprésent ont fait que je suis restée insensible à leur histoire et à leur malheur.
péripécies trop répétitives. En plus de ça, je décrochais toutes les dix pages.. vraiment pas un coup de coeur