AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 2783 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lu pour les cours de français. Un roman extrêmement court, que j'ai très apprécié. Où le personnage principal est aveuglé par la passion, qu'il éprouve pour une femme volage qui est prête à tout pour l'argent, pour son petit confort personnel. le Chevalier Des Grieux perd toute sa raison quand cela traite de Manon.
Ainsi on suit une sorte de descente aux enfers des personnages. Même si cette histoire peut paraître cyclique, et répétitive, les actions vont crescendo. Les personnages tirent et tirent sur la corde jusqu'à ce qu'elle cède.
J'ai beaucoup apprécié ce roman, même si habituellement je ne veux même pas entendre parler de prescription scolaire! Ce roman se lit très rapidement, le lecteur est entièrement plongé dans le cycle infernal qu'est l'histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut.
Lien : http://bibliothequefantastiq..
Commenter  J’apprécie          10
Critique de Sophie Anne

En 1753 est publié par Antoine François Prévost (connu sous le nom de l'abbé Prévost), L'histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut. Aujourd'hui plus communément appelé Manon Lescaut, le roman trace la vie du chevalier Des Grieux, notamment celle qu'il passa après sa rencontre avec la fabuleuse Manon. Après sa vie menée en compagnie de la jeune femme, le chevalier rencontre alors un homme, (le narrateur du roman) à qui il va raconter toutes ses mésaventures, et c'est grâce à ce narrateur que nous saurons toutes les pensées du chevalier, les actes, les peines et les joies qu'il va avoir.
En effet la vie n'est pas un long fleuve tranquille pour ce jeune couple, Manon est belle, jeune et attire beaucoup d'hommes au plus grand regret du chevalier. Ce dernier quitte les ordres pour s'enfuir avec sa bien aimée. Mais la bien aimée est loin d'être parfaite car elle est vénale, elle est attirée par l'argent, le jeu, les bijoux, et elle est aussi quelque peu naïve car elle ne fait pas la part des choses. Elle finit par tromper le chevalier avec d'autres hommes qu'elle n'aime pas pour subvenir aux besoins du couple. le chevalier lui est un homme honnête, profondément amoureux de Manon, pour elle il trahit ses amis et sa famille, mais n'a presque pas de résultats en retour.

Le roman se compose en deux parties distinctes. L'histoire complète est un retour dans le passé avec cet incipit quelque peu particulier. L'écriture de l'auteur est telle que l'histoire se lit très bien, et démarre fort avec le coup de foudre de ces deux jeunes personnes, mais malheureusement le déroulement est long et platonique, les péripéties restent les mêmes, en fait l'histoire ne décolle pas, ce qui est plutôt dommage… Je dirais même qu'elle est répétitive : Manon trompe le chevalier avec un autre homme, le couple se dispute et finit par se réconcilier et ainsi de suite… de plus la fin du roman est décevante, car comme dans tout livre, on a tendance à se laisser emporter par notre imagination, personnellement la chute du roman ne correspondait pas à ce que je m'étais imaginer, mais n'est ce pas la magie du livre après tout ?
Malgré ses légers défauts Manon Lescaut reste la plus grande rencontre et passion amoureuse du XVIII eme siècle de la littérature française. A travers ses deux personnages romanesques, L'abbé Prévost nous fait comprendre que l'amour est une passion dangereuse, et que parfois il vaut mieux suivre la voie de la raison plutôt que celle de notre coeur.
Commenter  J’apprécie          40
best-seller de l'époque qui fit couler beaucoup d'encre...........
Commenter  J’apprécie          00
Excellent est le qualificatif approprié pour ce roman philosophique. Les personnages sont très marquants et si vivants à travers leurs émotions. Je le recommande très vivement à tous.
Commenter  J’apprécie          20
Excellent.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (12401) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11223 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}