AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 12 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Hé ben eux, leur maîtresse, elle a un secret. Un secret de magie, même. Ils vont te raconter tout ça, te donner leur avis sur la lecture et l'écriture (« ça sert à retrouver l'important des choses en parfait état de l'ordre des mots des idées claires. Et c'est pas rien !« ), sur les histoires en général et sur la vie aquatique en particulier. le rapport ? Tu comprendras en lisant cet album… À partir de 5 ans, pour enchanter ceux qui connaissent déjà bien les contes traditionnels (loup, maison en pain d'épice, ours en trois tailles etc., c'est mieux si on est en mesure d'identifier les références), pour décomplexer ceux qui ne savent pas encore lire tout seul et leur donner envie de savoir très vite, ou pour amuser ceux qui se débrouillent déjà très bien. Plutôt loufoque et bien sympathique, dans des tons bleutés.
Commenter  J’apprécie          60
L'auteur Franck Prévot descend le discours à niveau de petits écouteurs d'histoires.
C'est encore la maîtresse qui se fait médiatrice avec les caractères des livres et le petit narrateur interprète les lunettes qu'elle chausse pour lire comme des instruments magiques qui traduisent les histoires.
Il y a un décallage entre le texte et les images d' Amandine Laprun.
L'heure du conte se confond avec la sortie piscine et c'est sous l'eau, avec des lunettes de plongée que la maîtresse raconte.
Quel imagination!
Le décor devient marin tandis que les bulles compriment les histoires.
Nous avons le temps à chaque fois de les reconnaitre, chacun de ses contes classiques, cela devient presque un jeu de devinettes.
Cela demanderait presque de raconter cette histoire plusieurs fois comme un rituel, entre un ou deux contes classiques à découvrir.
Mais la maîtresse a t-elle vraiment des lunettes magiques?
Il y a des jours pourtant où elle ne les porte pas et puis certains parents lisent sans lunettes magiques?
Comment font-ils?
Le narrateur imagine pourtant le grand désordre sans les lunettes, les grands lecteurs comprendront de quoi il s'agit.
Les petits lecteurs goûteront à l'ironie , ceux qui apprendront à lire et sans lunettes magiques.
Amusant.
Commenter  J’apprécie          40
Cet album est une déclaration d'amour et d'admiration aux maîtresses et à la lecture ni plus ni moins. le texte est une lettre ouverte à Cécile la maîtresse qui grâce à ses lunettes magiques fait vivre les histoires, les sorts des livres à voix haute et régale les enfants avec.

La manière dont le récit est narré nous attendrit. On y ressent le bonheur et la naïveté des enfants. de plus, l'histoire est accompagnée par de jolies illustrations qui expriment parfaitement l'essence même de l'album.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          20
La vraie vérité sur le secret de la maîtresse, de Franck Prévot et Amandine Laprun

La maîtresse a un secret … Elle porte des lunettes qui transforment les mots écrits en mot à dire.
Protectrice de la lecture, la maîtresse aide les élèves à se familiariser avec elle.
En plus avec elle, la méchante sorcière finit toujours dans le four !
Grâce à la championne de la lecture à binocles, les enfants savent que le prince est charmant et l'ogre méchant. Les petits découvrent la magie de la lecture, et son importance… Mais comment va t-elle pouvoir faire voyager ses élèves d'histoire en histoire, le jour où elle arrive sans ses lunettes?
Aussi tendre que loufoque, ce livre est un pur moment de bonheur pour les enfants, si impatients d'apprendre à lire et à déchiffrer les mots.
Une belle démonstration du voyage que procurent les livres !

Edité par Éditions Nathan, 28 mars 2019
11,90 €


Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          10
En récompense de mes lectures de l'année, j'ai reçu en cadeau, ce livre de Franck Prévot et Amandine Laprun. Merci, merci mes petits auditeurs je le lirai aux plus grands d'entre vous l'année prochaine.
Je crois qu'il faut connaître, et savoir reconnaître nos contes les plus classiques grâce aux allusions qui sont faites et l'aide des dessins pour apprécier véritablement.
Maîtresse Cécile lit véritablement bien grâce à ses lunettes magiques qui mettent les mots en ordre pour les enfants qui ne savent PAS ENCORE lire.
Mais quand Maîtresse Cécile oublie ses lunettes alors là... Tout est chamboulé !
"Ah, ça nous a plu, ce n'importe quoi d'aventures !
Transformer les mots écrits en mots à dire, Frank Prévot sait combien c'est important. Il fait passer le message avec délicatesse et humour.
Merci pour tous vos livres, Monsieur Franck Prévot.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
Nous suivons le songe d'un enfant de 5 ou 6 ans, qui ne sait pas encore lire et qui est en total admiration devant sa maîtresse qui lui lit de magnifiques histoires. Il est persuadé qu'elle a des pouvoirs magiques et le jour où elle oublie ses lunettes, les histoires deviennent complétement folles. Nous avons alors affaire à 7 loups, 3 petits chaperons rouges et leurs potes de 7 lieues. Cette histoire est totalement folle et fantasmée. La syntaxe à base de mots d'enfant, est attendrissante et surtout très rigolote. Nous avons relu avec délectation plusieurs passages avec mes enfants, tant ils étaient drôles. Qui n'a pas rêvé étant petit de partir en voyage féérique avec sa maîtresse ? Une belle histoire pour enfant, où l'on ne se prend pas au sérieux et permettant de s'évader le temps d'une histoire. Coup de coeur 💙
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
L'avis de Louisa (9 ans) et de Claudia

Un album au titre mystérieux et à la couverture magnifique, nous invite à le découvrir précieusement.

Une histoire qui nous emmène vers les plus beaux contes pour enfants grâce à une maîtresse et à ses lunettes magiques.

Au pays des histoires merveilleuses que les enfants aiment tant écouter.
Et lorsque la maîtresse mélange tout, c'est encore mieux !!!

On prend le temps d'admirer chaque page car les illustrations sont très belles, aux couleurs harmonieuses et poétiques.
C'est un réel plaisir pour les yeux. Il dégage même un côté zen...

On s'amuse aussi à retrouver les contes abordés en quelques mots sur chaque page double.

C'est un ouvrage réussi qui enchante les petits comme les grands.

L'histoire est drôle, joyeuse et originale.

Il nous dit aussi l'importance de la lecture auprès des enfants et le rôle de la maîtresse qui leur fait découvrir ce monde fantastique.

Partez pour un beau voyage avec cet ouvrage dépaysant.



Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Commenter  J’apprécie          10
La première chose que je me suis dit en voyant ce livre un peu format BD, c'est whaou, les illus sont folles, l'histoire est drôle et intéressante. C'est vraiment bien pensé de transformer une maîtresse en super héroïne grâce à ses lunettes. Ça peut aider aussi les enfants qui en portent à l'accepter quand des fois, c'est un peu difficile. Devenir un super-héros des mots, rien de tel pour leur donner le sourire.
Puis É. l'a découvert et quand je lui ai montré, la première chose qu'elle a dite c'est "whaaaa il est troooop beauuuu" alors autant vous dire qu'il a de suite être adopté et juste grâce aux images. Donc quand je lui ai lu et qu'elle a retrouvé les touches de toué les comtes qu'elle connaît déjà (les 3 petits cochons, chaperon rouge, entre autres) ; elle a encore plus adoré. Et le passage où Cécile n'a pas ses lunettes et mélange les histoires l'a beaucoup fait rire.
En bref aussi bien pour elle que pour moi, ce livre est validé à 200%.
Il est drôle et inventif.
Les enfants vont l'adorer.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz sur voleuse

vrai ou faux es que la voleuse est retrouver

vrai
faux

3 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Voleuse ! de Franck PrévotCréer un quiz sur ce livre

{* *}