Éditeur : Hongfei Culture Editions (19/05/2016)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 11 notes)
Un enfant et son grand-père, marin aguerri, sont en vacances. L’innocence de l’un, l’assurance de l’autre. Quand ils trouvent un coquillage portant l’inscription « Écoute-moi ! », Grand-père n’entend que la mer. L’enfant, lui, entend un poème. C’est une langue étrange qu’il ne connaît pas. Mais petit à petit, le poème est moins impénétrable pour cet enfant qui se laisse toucher et s’amuse à le traduire. Viendra le temps où il écrira son propre poème.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  19 mai 2016
Attention voici un très joli album poétique !
Tout de l'univers graphique a la narration est une superbe invitation à naviguer par delà les mots et la mer. Et ceci non pas dans les tons bleus classiques mais dans des dégradés de vert tout à fait crédibles !
MurielT
  01 janvier 2018
Je serai cet humain qui aime et qui navigue – F. Prévot & S. Girel
Un hommage à la poésie et à l'enfance.
Un grand-père marin à la retraite, un petit-fils qui trouve un coquillage magique ou merveilleux. Un petit garçon qui découvre la poésie et l'a fait découvrir à son grand-père.
De beaux dessins remplis de poésie et de rêves et de magie aussi et de merveilleux.
Il y a un petit peu de Baudelaire, de Verlaine, De Lamartine et de quelques autres dans tous ces mots
L'album est très beau et très agréable à feuilleter
Nadael
  31 mai 2016
Enveloppé dans son ciré jaune, un petit garçon arpente une plage, une épuisette à la main. Les vagues de l'océan déferlent à ses pieds, les goélands tournoient dans le ciel en dessous des nuages qui jouent avec le vent. le phare quant à lui se dresse fièrement, ancré au sol et pointant l'azur. Et à quelques pas de là, sur cette plage qu'il semble fouler depuis toujours, son grand-père, marinière et casquette bleue vissée sur la tête, pêcheur à la retraite que la mer n'a jamais lâché et à laquelle ses souvenirs seront éternellement accrochés. Voilà neuf années que petit-fils et grand-père se retrouvent là, ensemble, à la belle saison. La jeunesse, la candeur et l'émerveillement de l'un, la vieillesse, l'expérience et la rudesse de l'autre.
Soudain, le petit garçon découvre un coquillage à la nacre gravée : « Écoute-moi ». Il approche alors son trésor au plus près de son oreille et écoute... un poème en jaillit. S'il n'en comprend pas le langage, il sait qu'il est beau. Grand-père lui, n'entend rien d'autre que la mer... une mer démontée.
Le coquillage passe du creux de sa main au creux de son oreille, sans cesse... il écoute le poème, le caresse. Les mots résonnent et dansent dans son esprit, son coeur, son ventre... en une jolie mélodie. le petit garçon en perçoit les vibrations, les rythmes, la musique. Ainsi viennent les images, les sentiments, les sensations, les couleurs, et le sens se fait jour. Une interprétation vécue comme un voyage initiatique. Une envolée dans le pays de la poésie. Un élan vers la liberté. Une traversée dans la vie de son grand-père, liée à la sienne indéfectiblement.
Un album solaire où la terre et le ciel se rejoignent. L'émancipation d'un petit garçon, en équilibre sur le fil de la transmission. La bienveillance d'un grand-père qui insuffle et inspire. La poésie, qui élève et transcende. La profondeur des racines, et la grâce de l'imagination. Quant aux illustrations, sa limpidité est si belle qu'elle en est bouleversante : océan, ciel, terre se confondent sans cesse. On navigue en poèmes avec ce petit garçon et son grand-père. On les accompagne et avec eux, on voit, on sent, on goûte, on touche et on écoute le monde.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Anarya
  31 mai 2016
Un petit garçon passe les grandes vacances chez son grand-père, ancien marin-pêcheur. Lors d'une promenade, il découvre un magnifique coquillage, qu'il porte à son oreille lorsqu'il remarque l'inscription « Ecoute-moi ». Et c'est un poème magnifique qu'il entend, quand son grand-père n'y entend que les vagues de la mer…
Tanni koseb yasa kana dija sebar… Ainsi commence ce poème étrange entendu dans le coquillage. Une langue, une sonorité inconnue tant de l'enfant que du grand-père. Ce charabia a-t-il un sens ? Petit à petit, à force de l'écouter, l'enfant va être touché par cette musique issue de la conque, et se laisser emporter par les mots étrangers et composer sa propre traduction. Une première traduction qu'il récite à son grand-père, en hommage à sa vie, son bateau, sa femme disparue. Et c'est un grand-père ému qui conforte l'enfant dans son idée d'un poème qui s'adresse à tous, qui voyage et se transmet dans les âmes et dans les coeurs. Après la récitation, c'est donc l'écriture de tout ce que le poème lui évoque, une façon pour l'enfant de se découvrir, de grandir, de mieux percevoir le monde qui l'entoure…
A travers un texte d'une grande qualité poétique, Franck Prévot nous offre une belle histoire de transmission entre un grand-père et son petit-fils et, surtout, un poème fabuleux auquel on peut, comme l'enfant, donner le sens que l'on désire, qui nous inspire, qui nous parle. Une invitation à l'imagination et à la création littéraire à laquelle le lecteur peut d'ailleurs apporter son bout de coquillage en traduisant lui aussi le poème, qui trouvera sa place aux côtés des autres traductions proposées. :)
La puissance de cet univers poétique vaut aussi par les illustrations lumineuses, solaires, de Stéphane Girel, dont la délicatesse du dessin et la lumière qui se dégage de ses couleurs sont particulièrement évocatrices. On apprécie d'ailleurs le très grand format qui permet de se laisser encore plus emporté par les images et les mots…
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
julienleclerc45
  30 août 2016
Un enfant passe ses vacances avec son grand-père, un marin aguerri. Il trouve un coquillage portant l'inscription « écoute-moi ». Une fois l'oreille rapprochée, il entend un poème là où son grand-père ne perçoit que la mer. Mais il n'arrive pas à reconnaître la langue. Pourtant, ces paroles le touchent et petit à petit, il décide de laisser libre cours à ses émotions.
Cet album nous entraîne dans le personnel, le sensible. L'enfant est ouvert à l'inconnu alors que son grand-père fait preuve d'assurance. L'enfant, comme le montrent les dessins, laisse peu à peu la réalité pour libérer la poésie. Les illustrations en jouant sur les formes et les couleurs magnifient cette aventure personnelle. L'enfant croit en la force du poème qui commence à envahir chaque page. Il voit le monde autrement et arrive à mettre des mots pour se l'approprier. Aborder la prise en main du monde par un enfant est un sujet délicat. Pourtant grâce à sa lumière et sa pertinence, cet album n'alourdit pas et on se laisse embarquer dans cette folle aventure.
Lien : https://tourneurdepages.word..
letilleulletilleul   19 mai 2016
J'ai laissé mon poème libre sur la table,
Pour que Grand-père le lise avant d'aller au port.
Et je suis allé me coucher.
NadaelNadael   31 mai 2016
« Bien sûr je voyagerai, comme Grand-père.
En bateau, à pied ou en poésie, peu m'importe.
Et je traduirai le monde
en cent mille milliards de poèmes
à chanter cent mille milliards de fois,
pour les humains qui aiment et qui naviguent.
Je ne me lasserai jamais. »
MurielTMurielT   01 janvier 2018
Bien sûr je voyagerai, comme Grand-père.
En bateau, à pied ou en poésie, peu m'importe.
Et je traduirai le monde en cent mille milliards de poèmes à
chanter cent mille milliards de fois, pour les humains qui aiment et qui naviguent