Rougerie (20/05/2021)
3.75/5   2 notes
Poète et éditeur (Ed. Folle Avoine), l'auteur sait la nécessité en toute lucidité d'écrire de publier et de lire pour "rentrer dans un temps de recréation de l'espoir" face à l'impermanence à "l'effritement" à "notre insularité": de ce monde dont "nous arpentons seulement ses marges".Par une forme resserrée, et virulente, Yves Prié se fait pugnace pour "dire le monde", pour affirmer son désir de réinventer "l'au-delà des séismes". Oui, poésie du désir, de la patienc... >Voir plus
De plus en plus nous devenons clandestins dans nos démocraties livrées aux lois du commerce libre.
Quelle perversion du mot! La tâche qui nous attend, loin des slogans, des mots d'ordre, des séductions est de réapprendre pas à pas le goût de refuser, d'opposer un silence de dédain aux offres inconvenantes. Nous rentrons dans un temps de recréation de l'espoir, peut être toujours déçu; mais n'est ce pas là notre noblesse: l'honneur des refus.
L’atelier du peintre

En cet instant...

En cet instant
partage des eaux

Qui de l’amont ou de l’aval
retient l’autre

Laissant le vent
lisser la crête des vagues

Il lui fallait voir

Que sais-je de ce monde
qui heurte mon regard.
Je tente une lecture
un éclair dans le rêve.
Ce soir je ne rejoindrai pas le rivage.
Qui du paysage
ou de toi
est le reflet de l'autre
Egarés en ce monde
nous arpentons ses marges.
Remous entre ciel et terre
Une vague assaille l'horizon
Sa crête un instant
Ronge l'air

Video de Yves Prié (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Prié
Votre librairie "Le Forum du Livre" a eu le plaisir de recevoir dans son café littéraire Yves Prié. L'auteur nous a présenté la maison d'édition qu'il a fondée, les éditions Folle Avoine. La rencontre était animée par Jacques Brélivet.