Dans une Angleterre des années 80 plongée dans la division à cause de la menace terroriste des mouvements séparatistes, des scientifiques travaillent sans trop se cacher sur une étrange simulation psychique du futur en se connectant mentalement à une sorte de réalité parrallèle. Dans ce futur fantasmé, ils observent l'avenir et essayent de comprendre comment le futur s'est construit et stabilisé (l'Angleterre est désormais communiste) afin de savoir quoi faire pour arriver à cette pacification. Ce construct prend la forme d'une station balnéaire où nos scientifiques se projettent et amassent des informations afin de produire des rapports à leur réveil. Sauf que l'une de ces scientifiques, qui se réfugie de plus en plus dans ces fantasmes, est obligée par la force des choses de travailler de conserve avec un ancien amant destructeur. Et s'il y a bien une chose qui peut mettre à mal la simulation, c'est une relation amoureuse catastrophique entre deux participants.

Futur intérieur fait dans la SF minimaliste où l'on passe plus de temps à parler d'aquaplaneur et de mascaret que des enjeux géo-politiques du monde. Il y a bien une tension dramatique provoquée par la confrontation de ces deux amants en guerre, mais ça ne suffit pas à créer un intérêt pour l'intrigue. Christopher Priest traite du refuge du fantasme, de la corruption d'un monde fermé par l'intérêt personnel, des univers qui s'interpénètrent. Il n'arrive toutefois pas à raconter une histoire intéressante, il reste engoncé dans des considérations amoureuses et émotionnelles peu palpitantes. D'autant que depuis Inception, le coup de la projection insérée dans une projection insérée dans une projection a du mal à surprendre le lecteur. Au final, on s'y ennuie comme un dimanche à la plage où l'on ne profite pas de l'instant présent tant on est obnubilé par la fin inévitable des vacances.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Disons-le tout net, je me suis tout de même emmerdé un peu à la lecture de ce livre. En effet, il n'y a pas grand chose qui se passe, et même si je ne suis pas un lecteur privilégiant l'action en toute circonstance, je me suis ennuyé pendant une bonne partie du livre. Et de fait, je pense que le livre est un peu trop faible, manquant de corps et de développements pour être réellement intéressant. C'est le genre d'ouvrage dont la lecture me laisse plus dubitatif qu'intéressé.

Au commencement, ce livre m'a intéressé par son sujet. Imaginer le futur, le vivre en essayant de le créer par son inconscient, c'est une riche idée. Malheureusement, le livre développe sa trame doucement, lentement, et je dirais même trop lentement. En parlant d'une histoire d'amour, le thème du livre va notamment bouger autour de l'inconscient, de la force de l'esprit et de personnalité toxique (Paul est le genre de salaud qu'il m'insupporte de lire). Bref, je trouvais que l'idée première semblait finalement moins développé que l'on aurait pu l'attendre, et c'est ce qui se confirme dans la deuxième moitié du livre. le développement joue avant tout sur les relations de personnages, et non pas sur un développement de tout le potentiel de son idée scientifique. Je ne dirais pas que c'est frustrant, l'auteur ayant visiblement envie de traiter ce thème et le faisant plutôt bien, avec des développements de personnages plutôt bien vu. Mais en même temps, le livre devient un peu bancal : il mélange plusieurs thèmes mais n'en développe aucun réellement, ce qui finit par donner un ensemble fade. Il manquerait quelques développements plus poussés pour arriver à complètement donner du corps à l'histoire. Ici, on a finalement un seul sujet traité d'un bout à l'autre, et c'est Julia et son développement. le reste est un peu passé à la trappe, et l'exploitation de la superposition des mondes, qui aurait pu être une fin bien plus ambiguë, est résolue assez facilement et rapidement. le final est un peu banal, en comparaison, et l'élément déclencheur de certains évènements (un article de journal retrouvé par hasard) fait très très "grosse ficelle scénaristique". Bref, une fin qui semble aller dans le sens du livre.

C'est encore un de ces livres qui ne me laisse pas une impression indélébile, mais qui n'est pas non plus mauvais. C'est juste dispensable, mais cela dit ce n'est pas non plus un livre à fuir. Si l'on a que ça sous la main, ou que l'on vent découvrir tout les livres de l'auteur, pourquoi pas ? Mais pour ma part, je reste sur le monde inverti, qui m'a plus marqué et porte un propos bien meilleur !