Citations sur San'kia (3)

Etendu dans son lit, il se souvenait nettement de ce qui s'était passé la veille, pas avec son esprit et pas non plus avec ses muscles déchirés, mais avec quelque chose d'autre. Et il ne se souvenait ni de la douleur, ni de l'humiliation, mais d'une tiède et bienfaisante vacuité de tout son corps. on avait essayé de détruire cette vacuité, mais elle avait résisté, survécu et expulsé la douleur, plusieurs caillots rouge et noir, des lames froides, des éclats de verre...
Et de nouveau on entendait à l'intérieur le sang circuler, à un rythme encore un peu nerveux, mais léger, tout léger. Et, là où il y avait le coeur -- ou l'âme --, tout était calme et tranquille.
Il n'essayait pas de comprendre quoi que ce soit, d'atteindre quelque chose au moyen de sa raison paisible et indolente ; mais il avait l'impression d'être tombé dans un état où, sans qu'on s'y attende, la prise de conscience arrive toute seule, sans effort de notre part. p 224
Ce gouvernement infâme, corrompu, stupide, qui détruisait les faibles, avait donné la liberté aux salauds et aux médiocres, pourquoi fallait-il le supporter ? Pour quelle raison fallait-il vivre avec lui, alors qu'à chaque minute, il se trahissait lui-même et trahissait chacun de ses citoyens ?
Sacha, jusqu'à présent, n'était en colère contre personne, n'éprouvait aucune rage, il faisait simplement ce qu'il estimait nécessaire.
Il n'avait jamais pensé sérieusement à conquérir le pouvoir, le pouvoir ne l'intéressait pas, il n'aurait pas su quoi en faire. Son rapport à l'argent n'était pas compliqué. S'il en avait, il le dépensait. p 142
soyouzniki " C'était le nom qu'ils se donnaient.Ce mot qui semblait absurde au début avait acquis avec le temps une consistance, une sonorité, un sens"