Véritable coup de coeur pour cette BD.

Une galerie de personnages haut en couleurs.
De l'aventure et de l'esprit, actions par ci questions par là.
De l'humour à la tristesse en passant par l'angoisse, tout un accordéon d'émotions.
Un graphisme à tomber...

Vite la suite, je trépigne !

Une belle bande dessinée d'aventure fantasy avec des personnages, un univers, des dessins très réussis. Un moment savoureux de lecture, on l'on suit avec plaisir cette épopée peu ordinaire. Seul défaut (qui peut aussi être vu comme un atout...) : on a tout de suite envie de lire la suite !
Lorsque le grand-père de Béa disparaît mystérieusement, elle décide de braver son anxiété et de partir à sa recherche. Sur le chemin, elle fait la rencontre de Cad, un Galdurien qui va l'accompagner dans sa quête : ensemble, ils plongent ainsi dans une aventure haute en couleurs.

Pour tout vous avouer, j'ai d'abord acheté ce livre pour l'anniversaire de ma petite cousine. Sauf que j'ai eu le malheur de le feuilleter… Et j'ai très vite décidé de le garder pour moi et de lui offrir autre chose !

Lightfall est un très joli roman graphique. L'histoire de départ est assez simple, mais Béa est une héroïne attachante, on suit sa quête avec plaisir et on a vraiment envie de la voir réussir à surmonter ses angoisses pour retrouver son grand-père. Cad est aussi un excellent compagnon, bien qu'assez particulier - un gentil un peu niais mais très (très) fort. Les deux forment un duo adorable, on assiste à la naissance d'un lien amical et, sans surprise, ça n'a pu que me faire fondre.
L'univers de fantasy est plein d'idées, riche sans être complexe. C'est simple de rentrer dedans et c'est aussi un régal de découvrir peu à peu différentes parties de ce monde inventé de toutes pièces.

Les illustrations retranscrivent avec brio ce mélange de douceur, de magie et de comique. Chaque planche a de jolis traits, de belles couleurs et une luminosité très agréable : c'est un plaisir de tourner les pages à mesure qu'elles nous entraînent dans ce récit apaisant et lumineux. J'ai beaucoup aimé la représentation graphique de l'anxiété de Béa, qui fonctionne très bien et que j'ai trouvé plutôt juste !

Avec son univers rayonnant et maîtrisé, je pense que Lightfall réussira à convaincre les plus grands comme les moins grands !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette bande dessinée est absolument incroyable! J'ai adoré les deux héros qui se lient d'amitié au fil de leurs aventures. L'univers créé est très poétique mais très drôle et très imaginatif. J'ai également beaucoup aimé le dessin et les couleurs choisies pour les illustrations, notamment le contraste entre les couleurs chaudes et froides. J'ai dévoré ce premier tome et j'ai hâte de découvrir la suite. Une pépite de la sélection Babélio!
Cette bande dessinée jeunesse m'a totalement séduite.

"Dans le monde d'Irpa, Béa vit avec son grand-père, un Cochon-Sorcier fabricant de potions et gardien de la Flamme éternelle. Quand il disparaît mystérieusement, la jeune fille doit surmonter son anxiété maladive pour tenter de le retrouver. Sa rencontre avec Cad, un Galdurien aussi enjoué qu'intrépide, pourrait bien changer le cours de son destin.
Aventure, amitié indéfectible, paysages époustouflants et créatures dignes d'Hayao Miyazaki… le début d'une quête initiatique lumineuse et fantastique !"

Ce que l'on voit en premier, ce sont les illustrations, et là je dois bien dire qu'elles sont très réussies.
J'ai ensuite été embarquée dans l'histoire de Béa, qui décide d'aller retrouver son grand-père, parti subitement en laissant un simple mot. Béa est inquiète, car celui-ci commence à perdre la mémoire. Elle est accompagnée par Cad, qui l'a aidée à redescendre d'un arbre lorsqu'elle cherchait des plantes à potions, et de son chat Nimm.
Cad est aussi intrépide que Béa est anxieuse. Cette anxiété est d'ailleurs vraiment très bien représentée.

Nous suivons ces héros attachants dans leurs aventures, mêlées à une bonne dose d'humour, et à la fin de ce premier tome, je n'ai eu qu'une envie : connaître la suite !
Un pavé qui se lit d'une traite !
Beaucoup de chaleur et de douceur dans le dessin. Une écriture accessible à tous. Des personnages hauts en couleur et une héroïne particulièrement attachante.
L'intrigue est suffisamment prenante pour nous donner envie de sauter sur la suite.
En ce qui me concerne, Tim Probert à tout bon et son premier tome mérite une place de choix dans nos bibliothèques.
Béa vit avec son grand-père ayant de gros trous de mémoire, le Cochon-Sorcier, dans le royaume d'Irpa. Alors qu'elle est partie en forêt chercher les ingrédients pour faire un remède, elle croise la route de Cad, un galdurien, qui cherche le Cochon-Sorcier. Alors qu'ils arrivent à sa maison, Béa découvrir une lettre de son grand-père l'informant qu'il est partie vérifier le Sceau du dormeur sans repos. Béa décide de partir à sa recherche et Cad lui vient en aide.
Une aventure commence pour ce binôme attachant où rien ne se passe comme prévu, avec de nombreux rebondissements et un danger qui rôde tout près d'eux.

C'est vraiment un plaisir de lire de comics jeunesse autant pour l'histoire proposée que les dessins et le choix très pertinent des couleurs qui donne du relief aux paysages et aux situations. L'amitié entre Béa et Gad est attachante et dépourvu de contre-partie. Une vrai plaisir.
On est enchanté dès le départ par cette bande dessinée qui est tout simplement génial ! On suit ce duo à la fois comique et touchant en traversant un univers effrayant et envoûtant. Cad, une grenouille intrépide qui n'a peur de rien, aidera la jeune Béa à vaincre ses peurs pour retrouver son grand-père amnésique, et il saura sans conteste vous faire rire avec ses répliques candides et étonnantes ! Je vous avertis, lorsqu'on tourne la première page, une fois entré dans cette forêt magique, tout ce qu'on désire, c'est de ne plus en ressortir ! (Et de ne pas se faire dévorer.)
A Irpa, Béa vit avec son grand-père adoptif, un cochon sorcier qui fabrique des potions, perd un peu la tête, et garde précieusement une mystérieuse flamme éternelle. Un jour, ce dernier disparaît, laissant un mot à Béa : c'est à elle de garder désormais cette flamme.
Angoissée, elle décide malgré tout de partir à la recherche de son grand-père... et croise sur son chemin Cad, un Galdurien enjoué et prêt à l'aider. Tous deux se lancent dans une dangereuse quête, qui pourrait changer le monde.

***

Coup de coeur pour cette bande dessinée qui nous présente un merveilleux univers fantasy !

Lightfall, c'est :
• la quête initiatique d'une jeune fille angoissée, qui va devoir se dépasser, une ode à la solidarité, au courage, à l'amitié,
• des personnages hauts en couleurs, très attachants, des héros courageux malgré leur peur,
• une quête au souffle épique, des créatures fantastiques, un monde en danger, à sauvegarder...
• de l'aventure, mais aussi de l'humour, des rebondissements, de l'optimisme
• des illustrations magnifiques, très douces et lumineuses, dans des teintes très automnales.

Bref, une très chouette bande dessinée jeunesse, un doux moment de lecture que j'espère pouvoir prolonger très vite avec le tome 2 !
Une merveilleuse histoire qui nous transporte dans la cité d'Irpa et nous fait suivre les péripéties de Béa accompagnée de son acolyte. Partis en quête chacun de réponses, Béa s'inquiète surtout pour son grand-père.
Des couleurs offrant une palette de sentiments et de rebondissements. J'ai hâte de lire la suite et connaître la fin de l'aventure qui nous tient déjà en haleine sur plus de 250 pages !