La terrasse « longue et étroite » d'une grande bastide cossue en province, dans le Midi très certainement ( on imagine aisément une petite localité proche d'Aix-en-Provence), accueille les soirs d'été la propriétaire Laure Bernardini, une vieille dame, veuve de Paul , le fils Bernardini , Thérèse Reboul, sa dame de compagnie. Se joignent à elles d'autres femmes : les soeurs Cygnes, Madame Constantin, Mademoiselle du Fleuriel, des commères à la fois rivales et complices . Tout en partageant une infusion, soir après soir, la terrasse, sous la voûte étoilée, devient témoin de leurs conciliabules, des papotages qui sous l'apparence de propos bénins sont autant de flèches vitriolées échangées par ces "vieilles corneilles babillardes" . Et le temps passe, inexorablement, et chacune d'entre elles se rapproche, chaque jour un peu plus de la mort programmée « elles ont été, elles ne sont plus gère, demain elles ne seront plus ».
Un narrateur omniscient (la fille d'une des convives qui observe, assemble les bribes recueillies, comble les vides , « classe, imagine, reconstitue ») raconte leur passé, leur présent, le ressenti de chaque personnage, peu à peu il nous dévoile leurs ténébreux secrets . Des mamies respectables en apparence, dignes, en apparence seulement, perverses, chafouines, dangereuses ,
en réalité !
L'atmosphère de ce huis-clos est parfaitement décrit par un vocabulaire précis, sans fioriture.
Lors de son édition, j'avais commencé à lire ce roman abandonné très vite parce que je n'y trouvais aucun intérêt. le temps a passé, j'ai aimé sa compagnie !
'La Terrasse des Bernardini' est un roman qui célèbre la vie et nous attire l'attention sur l'inévitable avenir qui se réserve tôt ou tard à chacun de nous. Il nous montre comme la vie peut être immense, gigantesque et délicieusement imparable, même si vraiment simple avec tous ses orages. C'est un roman qui dialogue aussi avec nos conceptions de ce qui « peut être » la joie, de ce qui « peut être » la gloire de vivre. Qu'est-ce que c'est vraiment ? de quoi s'agit la matière de la bonheur ? à quoi cela sert, pour qui, et en quoi ? Apparemment le roman s'agit seulement de la narrative intermittente de quelques vieilles babillardes qui ricanent au même temps qui gémissent et pleurent leur finitude; peut-être il s'agit d'un roman qu'explore la vie des vieilles corneilles désuètes qui accrochent les épaisseurs guère flous de leur passé reflété sur le miroir d'un étang glauque et silencieux. Poutant, cette narrative qui parle à l'amê nous montre les tensions qui sont toujours au présent: au présent du passé, au présent du présent, au présent du fûtur; puisque tout ce qui nous avons et tout ce qui nous sommes est ici devant le maintenant. Alors, 'La terrasse des Bernardini' n'est pas une narrative qui s'enfouie dans les velours pourris de la mort. Cette narrative plutôt nous invite à classer, à imaginer, à reconstituer les faits et les vérités des senses présentés dans le roman. 'La terrasse des Bernardini' avec un langage direct et objectif nous provoque et nous enchante. Il est un recit emblématique et plein de vivacité. Vive la littérature ! Vive Suzanne Prou !

Angelo Riccell Piovischini:
Université d'État de Feira de Santana - Brésil
Université de Cergy-Pontoise - France)

Le roman débute sur une terrasse bourgeoise où se retrouvent quelques vieilles dames. Elles papotent de tout et de rien. Les chapitres sont alternés du présent et du passé, qui reconstituent le puzzle de leur passé.
On dit que Paul, le mari de Madame Bernardini s'était retiré de bonne heure, emportant son fusil dans sa chambre pour le nettoyer.
Bon descriptif de petites vieilles charmantes, en apparence.
Belle plume.
Dans le même genre Lady l'De Romain Gary.
A peine entrée dans ce livre, j'avais déjà envie de dire : sublime !
Vous ne lisez pas des lettres noires sur des pages blanches, des idées abstraites. C'est une voix qui vous parle tout près de vous. Une voix couleur brique d'une terrasse, une voix couleur ocre des feuilles d'automne. Elle vous enveloppe dans son timbre mystérieux… L'absence totale de dialogues est frappante ! Forme et écriture originales
Une excellente plume. Un climat assez pesant dans ce livre. Un auteur que je découvrais, un livre que j'ai beaucoup apprécié. Bon roman.
Lien : http://araucaria.20six.fr/