AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le coeur est un muscle involontaire (16)

Je succombe toujours aux gens qui rient. Les gens qui rient m'introduisent un instant dans leur propre tribu. Qu'est-ce qu'un rire, après tout ? Une explosion d'enfance partagée. C'est dans le rire que l'humanité nivelle ses différences et efface ses rides.
Commenter  J’apprécie          150
À quoi l'on sert quand on ne rend personne heureux ?
Commenter  J’apprécie          70
Quand je marche, il m'arrive d'accepter de ne plus rien avoir, aucun garde-fou, aucune certitude, aucun trésor à moi, et de m'en sentir vraiment légère, puisque le sol infatigable continue de me supporter.
Commenter  J’apprécie          70
Pourquoi? Pourquoi cette histoire tordue et impossible fait-elle mal, peur, produit-elle des toxiques qui dérangent? Pourquoi d’ailleurs inventer des histoires? N’existe-t-il pas d’événements suffisamment biscornus dans la vie réelle, qui nous empoisonnent et nous distraient de nos tâches essentielles, sans se mettre à en rajouter?

(Boréal, p.184)
Commenter  J’apprécie          60
— Les louanges me font horreur, presque aussi horreur que l’absence de louanges. Le fait qu’il existe des louanges, et qu’on peut en être privé ou gratifié, rend la vie des créateurs impossibles.

(Boréal, p.287)
Commenter  J’apprécie          50
Les écrivains écrivent. Ils érigent des mots contre le vacarme extérieur, chaque mot soulève autour d’eux des pelletées de terre qui masquent peu à peu les fenêtres de la vie ordinaire, et ils écrivent, ils descendent dans les mots, ils s’enfouissent dans le puits de leurs mots jusqu’à trouver leur tranchée secrète, inattaquable, celle de la douleur ou de la transe selon leur tempérament et leur signe astrologique, et dans cette tranchée solitaire et humide ils étalent leur imaginaire et se mettent à fignoler leur édifice.

(Boréal, p.31)
Commenter  J’apprécie          50
Il y a des personnes qui m'aiment, trois exactement, et qui m'offrent des cadeaux. Ces trois personnes, auparavant, m'ont assuré une enfance tranquille et douce. Même la quatrième personne, celle qui n'est plus à la table et que je continue de ne pas chérir, n'a jamais troublé mon existence. N'a jamais exercé de violence contre moi, n'a jamais exigé de moi quoi que ce soit d'aisé ou de difficile, n'a jamais porté la main sur moi. (Jamais touchée, jamais caressée, jamais bercée, jamais embrassée, jamais jamais.)
Commenter  J’apprécie          50
"Dans les centres commerciaux, révélation percutante, les humains sont aériens et légers parce que la proximité de la consommation efface leurs rides existentielles, parce que la satisfaction, ou l'éventualité de la satisfaction, réduit momentanément leur angoisse à zéro". p.224
Commenter  J’apprécie          30
J'ai envie de changer de vie, dit tout à coup Zéno.
Commenter  J’apprécie          30
Comment les mots de papier peuvent-ils se transformer ainsi en chaleur et en violence, mystère, mystère suspects qui n'est pas loin de la sorcellerie.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (73) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Littérature québécoise

    Quel est le titre du premier roman canadien-français?

    Les anciens canadiens
    La terre paternelle
    Les rapaillages
    L'influence d'un livre
    Maria Chapdelaine

    18 questions
    221 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}