EAN : 978B0000DOYLI
H. Laurens - les Musiciens Célèbres, 1927. (30/11/-1)
Les Musiciens Célèbres
LULLY
par Henry Prunières
Biographie Critique
Illustré de douze planches hors texte

Paris
Henri Laurens
1910

148 pp.

La vie de Lully est un roman d’aventures. Cet homme, sorti on ne sait d’où, arriva par sa ténacité et son adresse, autant que par son génie, à occuper la plus haute situation où jamais compositeur soit parvenu en France. d’artiste .
Que lire après Lully - Les Musiciens CélèbresVoir plus
Jusque-là Lully avait mené une .vie des plus dissipées ; à une époque où l’on était fort tolérant sur ce chapitre, il avait à maintes reprises scandalisé ses contemporains et encouru la désapprobation royale. II résolut de se marier et arrêta son choix sur la fille unique de l’aimable Lambert. Le Roi, enchanté de voir son favori entrer dans la voie de la sagesse, le combla aussitôt de ses bienfaits. Il commença par le nommer maître de la musique de la famille royale (3 juillet), puis régla la question délicate de la succession éventuelle de Lully en fixant à 30.000 livres la somme à payer à ses héritiers et à ceux de Lambert.
Type singulier grand seigneur, favori de Louis XIV, comblé de titres et d'honneurs, exerçant une sorte de dictature musicale et directeur omnipotent de l’opéra, il étonna ses contemporains par sa richesse et par son intimité avec les premiers personnages du royaume.