Kessinger Publishing (10/09/2010)
Les Frères Le Nain
par M. Champfleury
Paris
Librairie Vve Jules Renouard

Il y a douze ans, quand je publiai l'essai sur la vie et l'œuvre des Le Nain, personne n'avait essayé de démêler l'existence mystérieuse des trois peintres dont s'honore actuellement l'École Française. Quelques rares tentatives annonçaient le retour à l'étude de la réalité, et les Le Nain attendaie... >Voir plus
Que lire après Les frères Le NainVoir plus
Chaque artiste dont la vie est inéclaircie fournit une sorte de chasse perpétuelle aux curieux. Les Le Nain partagent l'obscurité biographique des Holbein et des Clouet, qui ont donné trois ou quatre grands peintres du même nom par famille ; mais Molière et Shakspeare, sur lesquels il reste peu de renseignements positifs et qui ont laissé seulement des signatures comme les traces les plus matérielles de leurs actes , ne sont-ils pas plus intéressants que si des correspondances nombreuses éclaircissaient leur vie de chaque jour? Sans assimiler les frères Le Nain à ces grands génies , plus d'un trait leur est commun.