Zéphyr perd sa grand-mère et découvre le même jour son incroyable legs. Lisa voit son père mourir devant ses yeux et part à la recherche de son passé.

Ils vont seuls puis ensemble entrer en résistance avec pour mentor Jospeh Antonin, un homme au passé mystérieux.

Mais quel est l'ennemi ? Ananta, la société qui contrôle internet ? Ou bien une autre entité ? Et qui est Ctrl+Alt+Suppr, un lanceur d'alerte ou au contraire un créateur d'infox ?

Un roman d'action avec des opérations dignes de James Bond qui recèle une réflexion sur notre société.

Le réseau en ligne est-il un formidable moyen de libérer les hommes ou au contraire un instrument d'asservissement ?

L'originalité de ce roman est de centrer et de cerner la question de l'intelligence artificielle mais elle tient aussi à sa construction.

Car les lecteurs ont participé à l'évolution du scénario en votant en ligne autour de plusieurs propositions à la fin de chaque épisode, voici l'intégralité du récit en roman.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Voilà un livre que je n'étais pas censée lire, mais, ayant reçu le tome 2 en service presse, je me suis rapidement procuré ce premier tome pour avoir toute l'histoire, cela se suit, c'était donc plus simple. Faisant partie des titres que j'avais déjà repéré il y a un moment, ce n'était franchement pas un souci, je l'ai juste découvert plus tôt que prévu vu que je ne l'avais pas encore acheté.

Ce qui m'avait donné envie de me lancer, c'est que la construction de cette intrigue est pour le moins originale. L'auteur n'a pas fait les choses ordinairement, il a fait participer les lecteurs par le biais des réseaux sociaux. Cela me rendait franchement curieuse de voir le résultat !

Je dois dire que le résultat est plutôt pas mal du tout, je ne pensais pas de prime abord que j'allais me sentir autant immergée dans l'intrigue. Mais ce que j'aime, c'est qu'il n'y a pas que cette intrigue justement, il y a une réelle réflexion sur notre mode de vie, de l'influence de tout ce qui est numérique, l'influence de ce que nous pouvons lire sur la toile, l'influence des réseaux, … L'auteur va plus en profondeur que ce que j'ai déjà pu lire sur le sujet dans d'autres romans, et c'est ce qui fait que je ne pouvais qu'aimer ce livre.

Un peu comme dans la vie réelle, les personnages m'ont donné cette impression de n'être que de simples pions que l'on utilise. Je ne me suis pas réellement attachée à eux, mais j'ai ressenti pas mal d'émotions, ce qui en soi est déjà pas mal, non ? La seule chose que je pourrait regretter, c'est que nous sommes clairement dans un enchaînement de rebondissements et retournements de situations. J'aurais préféré une seule « action », mais qui soit plus approfondie. Cependant, je n'ai pas pu lâcher ma lecture, c'est que ce n'est pas totalement dénué de sens. Même si un peu moins d'actions ne m'aurait pas dérangée, j'étais complètement immergée dans l'intrigue.

Et, même si je ne pensais pas lire ce premier tome maintenant, je suis ravie de l'avoir enfin fait, d'ailleurs, je me lance bientôt dans la suite !
L'intrigue en soit est intéressante mais le livre est trop long et il y a trop de détails. Il n'y a pas beaucoup d'action car tout se passe à la fin.

Calli
Je me suis ennuyé à la lecture de ce roman à l'écriture sans relief et surtout, je n'ai pas accroché du tout à ces personnages, voleurs adolescents dotés d'incroyables capacités et qui prennent des risques dès la première mission sans ciller. Cela m'a fait penser à Artemis Fowl sur le lancement de l'intrigue, mais c'est loin d'être aussi efficace. Est-ce la méthode d'écriture ? Ecrire des épisodes comme une série télévisée puis solliciter l'avis des internautes pour orienter l'intrigue, je ne suis pas convaincu du tout, au moins pour ce roman qui m'a laissé de glace.
A la lecture du résumé, je m'attendais à un bouquin plutôt vers la SF, avec du complot, de l'action et un soupçon de trahison… Malheureusement, ce que j'ai lu s'apparente plus à un roman d'espionnage à la You don't know my name, mais en moins bon. Ici, j'ai eu du mal à croire en la crédibilité du récit et de l'enchaînement des événements : tout est presque robotique, les péripéties se poursuivent sans grande difficulté avant de passer à la suivante, et ainsi de suite. Il n'y a rien qui m'a tenue en haleine, qui m'a fait lâcher un « oh bah mince alors », en fait je suis restée de marbre tout le long et c'est décevant pour ce genre de lecture.
Et pour le coup, je ne sais pas quoi dire de plus sur cette histoire, à aucun moment je n'ai été happée dans le récit, au contraire j'ai souvent eu du mal à y rester et continuer de lire tellement l'ensemble part dans tous les sens. Ce n'était pas nul pour autant, mais c'est très très loin d'être suffisant pour que le récit m'embarque avec lui.

Les personnages n'ont pas grand intérêt non plus, ils manquent tous de caractère et de profondeur et sont de simples pions qui servent à faire avancer l'intrigue : ils la subissent plus qu'ils ne la construisent, fonctionnent comme un tas de corps plutôt qu'un groupe d'individus, donc aucun ne sort vraiment du lot ou n'essaie même de sortir du lot. L'écriture n'aide pas étant donné qu'elle est basique comme pas possible, sans recherche de style derrière et ça devient vite lassant après quelques chapitres.

C'est dommage parce que l'idée était intéressante, surtout le fait d'échanger avec les lecteurs sur la suite du roman pour les laisser interagir, mais je suis mitigée sur le rendu final. J'ai participé comme j'ai pu sur le compte Instagram, mais peut-être qu'un compte dédié au roman aurait été plus pratique pour permettre aux lecteurs d'en discuter plus en profondeur et développer plus d'idées. Et ainsi, avoir un produit beaucoup plus intéressant derrière.

Bref, je suis déçue.
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Le livre est captivant, on a toujours envie de lire la suite.
On se plonge directement dans l'univers et on se pose toujours des questions.
On suit trois personnages en alternance.L'histoire les fait se rencontrer à la fin.
Quand j'ai lu le premier, j'ai tous de suite eu envie de lire la suite.

Quentin
Suite au décès de sa grand-mère, Zephyre, adolescent qui aime l'action, se retrouve lié a une étrange société privée d'espionnage qui lutte contre les fake news. Au cours de ses aventures, il rencontre Lisa, une hackeuse, dont le père vient d'être assassiné. Chacun tente de comprendre ce qui l'a amené jusque là et qui cherche à l'éliminer.
J'ai bien aimé ce thriller d'aventure qui parle de sujets d'actualité, comme les fake-news, ou l'intelligence artificielle, avec des héros adolescents. Écrit de manière originale (les lecteurs pouvaient choisir entre deux suites proposées à la fin des premiers chapitres du livre publiés en ligne), il nous entraine à la suite des personnages dans une intrigue bien menée.
Zéphyr, 16 ans, vient de perdre sa grand-mère Evy. A sa grande surprise elle lui lègue son entreprise, l'Agence Arsène, cette entreprise de grande renommée dans le monde de la maroquinerie. Dans le même temps, Lisa assiste à l'assassinat de son père le ministre de l'urgence de l'écologie. Celui ci s'apprêtait à dévoiler des vérités sur Ananta cette IA qui permet à tout le monde d'être inter-connectés.

Depuis un château en Ecosse à la Silicon Valley, de 1944 à nos jours Les deux protagonistes vont chacun de leur côté, puis ensemble essayer de comprendre qui se cache derrière l'écran d'un certain lanceur d'alerte. Et qui est exactement Joseph Antonin.
« Roman étonnant qui a eu, dans sa construction, l'originalité de l'intervention des internautes. En effet le vote des lecteurs a modifié certains chapitres. On en trouve d'ailleurs le détail à la fin du livre.

En définitif beaucoup d'action et des questions d'actualité sur la pertinence des réseaux sociaux. Niveau 4e » La Documentaliste

Lien : https://cdilasalle34.blog/
Zéphyr se retrouve mineur émancipé , héritier de l'entreprise de sa grand-mère dont il ne connaissait pas l'existence. Il découvre les activités secrètes de l'entreprise et se retrouve au coeur d'un projet d'enquête et de récupération d'objets en lien avec l'univers numérique mis en place par un étrange commanditaire et son associée dès la fin de la seconde guerre mondiale.
De nombreux personnages interviennent chacun motivé pour des raisons différentes.
Ce roman d'action, et de réflexion autour de la place du numérique et des intelligences artificielles doit surtout son originalité à son procédé d'élaboration car l'auteur à pendant plusieurs semaines, soumis ses écrits à des lecteurs-lectrices sur le réseau instagram, pris en compte leurs réactions et leur a proposé de voter pour des éléments à introduire dans la suite du récit. A découvrir. Ce livre fait partie de la sélection du Prix Lecture Ado d'une librairie de Nantes, sélection 4e.
La professeuse documentaliste
Je tiens d'abord à dire que tout de même, j'avais participé à l'aventure sur Insta en votant mais aussi en lisant quelques extraits qui nous étaient proposés (même si avant et encore maintenant après ma lecture, je ne me souviens plus de quel extrait j'avais lu, ni ce pourquoi j'ai voté) et je me souviens que j'en étais ressortie plus ou moins intriguée, c'est ce qui m'a donné envie de le lire d'ailleurs. Et je suis ressortie de ma lecture assez déçue. Pourtant, les 4-5 premiers chapitres m'avais mise dans l'ambiance rapidement et donnaient envie de connaître la suite. J'étais relativement bien prise dans l'histoire et je voulais en savoir plus. Malheureusement, je trouve que la suite est bien en dessous des premiers chapitres : peu à peu, au fil de ma lecture, je me suis éloignée dans mon implication dans le livre (je ne me sentais plus proche des personnages) je le vivais en tant que simple spectatrice. En plus, je trouve que les différents flash-backs proposés sont beaucoup trop dense et coupent complètement le rythme du récit. L'histoire devient donc assez molle et malgré tous les événements, j'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand-chose, même à l'arrivée du final, que, et c'est assez rare pour être souligné je n'ai vraiment pas aimé et dont j'ai presque été soulagée. Bref une déception pour ma part.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..