Cette série « trouille académie » contient les ingrédients qui ont fait le succès de la série « scoobidoo » en apprenant à dépasser ses peurs. Cette fois ci, nous suivons les aventures de Victor et Leila qui vont essayer d'affronter leurs peurs et de les surmonter en découvrant ce qui se passe dans leur collège. Il y a des créatures étranges qui se baladent dans les couloirs, des voix dans les murs et des apparitions. La trouille Académie en plus de nous faire frissonner, aborde des sujets de fonds : Comme les familles recomposées, monoparentales, .. Elle laisse l'enfant réfléchir et se poser des questions. L'écriture est intelligente, rythmée, facile d'accès et plein de surprises.
#NetgalleyFrance #TrouilleAcademie
Victor et Leïla, deux amis décident d'enquêter dans leur collège car des disparitions suspectes ont lieux depuis quelques temps et surtout lors de la photo de classe, un mystérieux garçon est apparu, comme venu d'un autre temps.

Roman très jeunesse, avec quelques illustrations qui a bien fait son job, c'était sympa, drôle, un poil frissonnant, j'ai bien aimé les différentes épreuves après faut sortir du cadre de l'analyse adulte parce que bon des enfants qui partent explorer leur collège la nuit...voilà quoi ! mais c'était sympa, facile à lire pour les enfants à partir de 11 ans un bon divertissement et une bonne première immersion dans le fantastique.
Il y a peu, les enfants et moi découvrions notre premier Poulpe fiction. Lorsque j'ai vu que la bibliothèque de mon entreprise proposait des livres de la maison d'édition, j'ai emprunté le premier qui me passait sous la main. Coup de bol, il s'agit du premier tome de la série Trouille Académie; en plus les enfants ont adoré ! de mon côté je suis plutôt mitigée…

Un petit côté chair de poule avec une histoire paranormale qui fait dresser les poils sur les bras. Un aspect éducatif avec une intrigue qui aborde le harcèlement. Deux ados qui aiment la lecture et les enquêtes. Les messages passés sont importants, les héros sont accessibles mais l'intrigue manque de piquant.

La partie investigation est vraiment sympa mais le côté surnaturel fait retomber le soufflé. le tout manque de fluidité et de réalisme. Oui, je sais quand on parle de fantômes ou de créatures légendaire il est difficile de parler de réalisme ; il s'agit d'un sentiment personnel qui ne m'a pas permis de m'immerger totalement dans cette histoire abracadabrantesque. D'autant plus que l'un des personnages principaux, âgé d'une soixantaine d'années et ayant accumulé de riches expériences au cours de sa vie, semble avoir le comportement d'un adolescent.

Les seules choses que j'en retiendrai, ce sont le discours anti-harcèlement qu'elle véhicule et l'originalité du papa de Victor, magicien de profession. Nous continuerons cependant la série car les enfants sont demandeurs. A voir ce que nous réservent les prochains tomes maintenant que nous connaissons les dessous de la trouille académie.

Pour Lucien, 10 ans, c'était trop cool ! Il a adoré le père de Victor qui est trop drôle quand il se fâche. Il fait des tours de magie et c'est super chouette, surtout les trucs de Dracula et ce qu'il prévoit de raconter au public. Il a également beaucoup aimé les exercices préparés par Claude Dieuleveux; notamment l'épreuve du labyrinthe. Il n'a pas du tout eu peur de l'histoire… enfin juste un peu quand Victor et Leïla se font enfermé dans le collège.

Andréa, 7 ans a eu un peu peur car il y avait des monstres et qu'ils parlaient de la vie ou de la mort. Après sinon c'était bien. Elle a bien aimé tout ce qui ne lui faisait pas peur et surtout les personnages parce qu'ils étaient rigolos.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Il y a peu de romans que L Héritier a choisi seul dans son coin et qu'il n'a pas aimé, mais celui-ci en fait parti (c'est d'ailleurs le seul qui me vient à l'esprit).
Son avis se résumant à "je n'aime pas" avec pour seul argument "je ne sais pas mais je n'ai pas aimé" quand je lui demande des explications, j'ai décidé de le tenter moi-même.

Bon, je dois avouer que je n'ai pas été hyper emballée non plus. le fond sous forme de revenant d'un autre monde et d'un autre temps qui vient hanter l'école et fait disparaître des élèves, bof. Je ne suis pas du tout spécialiste de ce genre de romans, même hors jeunesse, les suspens, épouvante, horreur et compagnie ne sont pas du tout mon domaine donc forcément, ça partait mal de mon côté. Mais il m'a semblé manquer de crédibilité, que ça partait vraiment trop dans le n'importe quoi (pourtant je lis de la SF et du fantastique, donc côté irréel j'ai l'habitude). Peut-être que L Héritier ne sera pas friand de ce style, on verra bien. Puisqu'il a déjà adoré des romans d'enquête je sais que ce n'est pas ce côté du roman qu'il n'a pas aimé. Toujours est-il que ça nous fait une collection de moins à poursuivre.
Victor et sa meilleure amie Leïla, férus de littérature, sont dans la même classe de 6e et ils vont se mettre à mener l'enquête lorsqu'ils se rendent compte que sur leur photo de classe un de leur camarade a disparu et qu'à l'inverse un garçon inconnu est apparu. Mais rapidement ils se rendent compte qu'on leur met des bâtons dans les roues et qu'on cherche à leur faire peur, alors que pendant ce temps-là les phénomènes inquiétant se multiplient.
Un roman d'épouvante qui n'effrayera sans doute pas les plus grands, mais qui se révèle une très bonne entrée dans le genre pour les plus jeunes dès 8-9 ans, classique mais très efficace. L'intrigue est bien menée, entre mystère et rebondissements, le tout dans une atmosphère inquiétante. Un récit bien écrit, mais dont le niveau de lecture peut être un peu exigeant pour certains lecteurs. En tous cas une fin bien vue, même si la façon dont elle fait passer son message positif semble un peu convenue et l'idée du bonus final est fort avisée.
Trouille Académie l'école de toute les peur est un livre écrit par Bertrand Puard. C'est un livre fantastique.
Se livre ne fait pas du toute peur. Il y a beaucoup de suspenses mais qui ne font pas peur. Et c'est plutôt ennuyant pour un livre avec cette page de couverture . Pour conclure j'ai était un peu dessus de cette lecture.
Victor et sa copine Leila aiment beaucoup lire et comprendre ce qui les entoure. Alors quand un des camarades de classe sur la photo de classe n'apparait pas, et à la place c'est un élève inconnu, quand ce même élève disparait, puis un autre ... ils veulent comprendre ce qui arrive.
Lecture sympathique pour des primaires, tout début de collège