Je vais me faire une joie de partager ce titre avec mes élèves. Si, si. Premier d'une série (la chronique du tome 2, c'est pour demain), la trouille académie ouvre ses portes, et si les enseignants sont aussi perchés que ceux d'autres académies très célèbres (et que mes élèves actuels sont trop jeunes pour avoir connu), ils ont un objectif plus louable : Il ne faut jamais accepter d'avoir peur et toujours se rebeller ! Contre toutes les situations injustes, et surtout contre ceux qui nous les font subir….
Oui, il ne s'agit pas ici de lister des phobies, mais de prendre le taureau par les cornes, et se rebeller. Note perso : nous vivons dans une société qui a peur, nous vivons avec des gens qui veulent nous terroriser et nous forcer à vivre autrement. IL est bon de commencer tôt à parler de surmonter ses peurs que je qualifierai de « sociale ». Peurs et lutte contre cette peur qui évolue en même temps que notre société.
En effet, comment en est-on arrivé là ? Nous commencions par une histoire des plus ordinaires : une rentrée en sixième, une photo de classe, et un élève mystérieux qui est en photo dessus. Comment est-il arrivé là ? Et surtout, comment a-t-il fait disparaître l'élève dont il a pris la place ? Certes, cet élève est fort peu sympathique, lui qui a une forte tendance à s'en prendre à son souffre douleur attitré, ce n'est pas une raison pour le faire disparaître de la photo – ne le faire disparaître tout court, ce qui ne manque pas de survenir.
Victor et Leïla vont donc mener l'enquête. Ils sont tous les deux issus d'une famille décomposée : Leïla est élevée par un père seul, Victor aussi, sa mère ayant fondé une nouvelle famille « ailleurs ». N'allez pas croire cependant que leurs pères soient laxistes : Odin, le père de Victor, impose des règles pleines de bons sens (un cas rare pour un magicien professionnel) et entend bien faire respecter ses règles ! Comme dans les bons vieux romans pour la jeunesse, Victor et Leïla doivent donc trouver des parades quand ils veulent enquêter en dehors des heures ouvrées.
Ce qu'ils découvrent ? Il faut d'abord se plonger dans le passé, une époque où, quand on était différent, pas assez costaud, pas assez dans les normes, on était harcelé, avec la bénédiction de la plupart des professeurs, et même de ses parents. Oui, c'est possible, et si j'ose croire que les temps ont changé, j'espère fortement avoir raison. Victor et Leïla découvriront bien d'autres choses, qui permettront à cette histoire – à ces histoires – de se terminer, pas forcément de la façon dont on aurait pu le penser. Malgré le passé, il est important de penser que l'on peut changer, et surtout, faire changer les comportements d'autrui
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Dans le collège de Victor et Leïla, des évènements étranges se passent depuis quelques temps...
Le photographe s'enfuit mort de peur et surtout, des élèves commencent à disparaître...
N'écoutant que leur courage, les deux amis vont mener l'enquête...

Petit lecture sympathique, très rapide, ça ne fait pas tellement frissonner mais je ne suis sans doute pas le public ciblé.
En tous les cas, l'intrigue est bien menée et ce premier tom donne envie de lire la suite...
Un premier tome qui nous explique l'existence de la Trouille Académie : pourquoi existe-t-elle ? Pourquoi et par qui a-t-elle été créée ?

Je l'ai peut-être moins aimé que le second, mais il est intéressant. Cette fois il traite de fantômes et de harcèlement scolaire. Et il est catharsis pour les enfants. Il leur apprend d'où vient la peur et comment la surmonter. Je n'en dis pas plus…
Un roman d'horreur qui se veut catharsis et pourrait se rapprocher d'un roman d'aventures et d'enquêtes. Une série à mettre entre les mains des enfants à partir de 8-9 ans (pour bons lecteurs.)
Lien : http://blondes-and-litterair..
Trouille académie : l'école de toutes les peurs
Des phénomènes étranges apparaissent au collège. Lorsque les élèves reçoivent leur photo de classe, elle parait plus que bizarre. Un élève n'apparaît pas sur la photo et un autre enfant inconnu a pris sa place ! Quelques temps plus tard, catastrophe ! Un élève disparaît : celui là même qui n'était pas sur la photo. Victor et Leila décident de mener l'enquête pour découvrir ce qui est arrivé à leur camarade de classe.
Roman jeunesse très agréable. Juste ce qu'il faut d'horreur, de suspense, d'amitié et de courage. Les personnages sont intéressants et drôles (le père magicien est amusant). L'histoire se tient bien : un soupçon de fantastique, un autre de réalisme. Petit bonus trouillencyclopedie à la fin avec une fiche pratique sur les mécanismes de la peur dans le cerveau. de quoi en apprendre un peu plus tout en s'amusant.
Pour les petits amateurs de frissons à partir de 9 ans.
Un petit livre sympathique pour de jeunes lecteurs, on y aborde le thème sensible de l'harcèlement, je trouve ça intéressant de pouvoir mettre les plus jeunes en garde et les inciter à parler. Les personnages sont plutôt sympas et le livre se lit d'une traite.
Voici un récit dynamique mené par deux jeunes héros sympathiques, tout excités (et en même temps effrayés!) de vivre une histoire comme dans les romans qu'ils affectionnent. L'enquête avance vite, autour d'indices qui s'enchaînent et de disparitions qui se multiplient... Qui est cet élève fantôme apparu sur la photo de classe à la place d'Aristide? Et ce ver de terre géant qui se reflète dans ses yeux?! Et voilà qu'Aristide, absent de la photo, s'évapore aussi dans la réalité... "La liste des mystères s'allongeait"!

Si Victor et Leïla s'évertuent à "décortiquer chaque événement inexpliqué pour lui fournir une explication logique", la dimension fantastique du récit est indéniable puisque l'on croise des monstres de légende, tels que le Minhocão d'Amazonie (énorme ver avec une bouche dentée), le Chupacabra du Mexique ("sorte d'iguane bipède qui se nourrit du sang des animaux, des chèvres surtout") et enfin le Kraken tentaculaire, dévoreur de marins de l'océan Arctique. Mais ce qui fait vraiment peur, selon moi, c'est que tout cela se déroule dans le collège qui, de lieu familier, devient territoire de tous les dangers.

Ce qui est également intéressant dans l'intrigue, c'est qu'elle est liée au thème du harcèlement ("un second couple harceleur/harcelé"), comme le découvre le duo d'enquêteurs en se plongeant dans le passé de l'établissement (une photo de classe de 1964). L'épisode des trois épreuves ne m'a pas semblé cohérent sur le moment (pourquoi Victor est-il mis à l'épreuve par Claude qu'il souhaite l'aider?) mais l'explication vient par la suite: l'objectif de la "Trouille académie", c'est de "faire éprouver la peur à ceux qui ont l'habitude de la faire subir à leurs victimes, et vacciner ces mêmes victimes contre la peur afin qu'elles ne l'éprouvent plus de manière irraisonnée et qu'elles puissent se défendre".
Bien vu aussi le petit bonus expliquant les mécanismes de la peur dans le cerveau!
Lien : https://www.takalirsa.fr/tro..

Bertrand Puard est un auteur connu pour ses romans jeunesse mais aussi pour ses polars pour adultes. le suspense, ça le connaît.
Avec cette Trouille Académie, il inaugure une série à la R.L. Stine (Chair de Poule) pour les enfants et préados, accompagnée des sympathiques illustrations de Claudia Petrazzi.
La couverture est très jolie avec un lettrage en relief et un joli travail d'édition a été porté à cette ouvrage, de quoi commencer une superbe collection.
Ce premier tome se termine par une vraie fin. D'autres tomes viendront avec comme élément commun la Trouille Académie.

Dans ce premier épisode, nous suivons Victor et Leïla, deux amis collégiens, qui se retrouve face à un mystère étonnant. Sur la photo de classe, un enfant inconnu apparaît sur la photo à la place d'un camarade. le lendemain, ce camarade a disparu.
En voulant enquêter d'eux-mêmes sur cette affaire car ils ont peur que la police ne les croit pas, ils vont découvrir des choses encore plus terribles dans l'enceinte du collège...

Maniant le suspense à la perfection, l'auteur livre une enquête jeunesse pleine de mystère avec quelques aspects bien effrayants pour les enfants tout en traitant de thèmes comme la peur, l'amitié, le dépassement de soi, braver les interdits, le harcèlement scolaire et la transition de l'enfance à l'adolescence.

J'ai lu cette première aventure avec plaisir bien que je ne sois pas la cible. Je ne me suis pas ennuyée et ai lu très rapidement ce roman qui ne pourra que plaire aux enfants, en quête de quelques frissons et qui cherchent à surmonter leurs peurs.

Petit plus original : une fiche sur la peur en fin de roman.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Un de mes plus grands péchés mignon dans la lecture, c'est clairement les romans jeunesse! Je suis tellement fan de ce genre d'ouvrage. Clairement c'est mon dada. Je suis très friande de ces romans parce que je sais que je vais passer un excellent moment. Ce n'est pas avec ces romans là qu'on se prend la tête. Forcément, étant donné que c'est destiné à un public jeune, les histoires sont très légères et c'est très simple à lire. Et parfois j'adore ne pas me prendre la tête et puis ça fait tellement de bien une petite lecture toute sympa comme ça. En plus, cette saga me faisait envie depuis un bon moment maintenant alors il était temps que je m'y mette!

Je n'ai clairement rien à redire sur la plume de l'auteur. J'ai tout simplement adoré, c'est fluide, c'est addictif, terriblement efficace. D'autant plus que les romans sont plutôt court, ça se lit en un rien de temps, vous pouvez facilement vous faire les quatre tomes de la saga en une après midi tellement ça se dévore. le gros plus du roman, ce sont les illustrations que l'on a par ci par là. C'est vraiment quelque chose que j'adore avoir dans les romans. Elles sont toutes mignonnes, toute choupi j'ai vraiment beaucoup aimé ces jolis dessins. Je trouve que les romans illustrés comme ça, ça apporte vraiment un petit truc en plus à la lecture.

Dans ce premier tome, il se passe des choses étranges au collège de Victor et Leïla : des voix dans les murs, des créatures terrifiantes qui rôdent dans les couloirs une fois la nuit tombée… Et ce n'est pas tout : un garçon que personne ne connaît est apparu sur leur photo de classe ! Décidés à découvrir ce qui se trame, les deux amis vont devoir affronter leurs plus grandes peurs !

Commençons d'abord par l'intrigue. C'était super chouette à découvrir, j'ai vraiment adoré ma lecture. Bon, bien sûr étant donné le public qui est vidé de base, ne vous attendez pas à une intrigue longue et complexe. Ici c'est vraiment très simple et tout se déroule assez vite. On est directement plongé dans l'histoire et ça c'est génial. Malgré tout, l'histoire a réussi à me surprendre à la fin. Je ne m'attendais pas du tout à ce que ça prenne cette tournure là. Mais ça m'a surprise dans le bon sens bien évidemment. J'avoue que je m'attendais à quelque chose de très différent mais au final cette fin était tout simplement géniale. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait qu'il y ai une grosse part de mystères. Mystère qui se résout à la toute fin, ce qui nous tient en haleine tout le long de notre lecture. le côté effrayant de l'histoire est très présent, ça ne terrorise pas non plus mais il y a ce petit côté qui nous fiche la frousse un peu tout de même.

Du côté des personnages, j'ai adoré Victor. Il est déterminé à résoudre ce mystère, quitte à désobéir à son père. C'est un jeune garçon qui adore lire des romans mais surtout élucider des mystères. Il va être accompagné par Leïla, sa meilleure amie, qui elle aussi est friande des énigmes comme celle ci. Ces deux là vont partir à la découverte du mystère de l'enfant sur la photo. J'ai adoré leur amitié, en vérité, ces deux là sont exactement pareils. Ils pensent pareil et surtout il n'ont même pas besoin de parler pour se comprendre, un simple regard suffit. Ce genre d'amitié est vraiment géniale. J'ai aussi beaucoup aimé le père de Victor, c'est un papa solo plutôt cool avec son fils, sauf quand il ne respecte pas les règles!

Une chose que j'ai adoré également c'est les légendes intégrées à l'histoire. Comme le Chupacabra ou encore le Kraken. C'est chouette à découvrir, surtout que derrière cette histoire, je trouve qu'on a un côté éducatif. On apprend des choses et c'est un petit plus bien agréable. Tout comme à la fin où on a quelques pages qui expliquent le mécanisme de la peur dans le cerveau. J'ai trouvé ça hyper sympa d'avoir des vraies explications sur ce sujet. Quand je pense que ce sont des romans qui s'adresse à des enfants dès 8 ans, je trouve ça vraiment bien d'avoir un sujet comme celui ci et en prime avoir des explications. Ça leur permet vraiment de mieux comprendre les choses et peut être même de les aider à un certain moment!

J'ai cru comprendre que chaque tome racontait une histoire différente. Cette première aventure m'a complètement charmée. Et je vais d'ailleurs enchaîner les autres tomes les uns après les autres. C'est une histoire qui peut nous faire penser à Chair de poule, j'avoue que j'avais bien trop peur de les lire quand j'étais plus jeune, j'étais terrorisée! En tout cas, je trouve que Trouille Académie est un peu le même genre de roman. Les illustrations amène un vrai plus, l'intrigue est bien ficelée et surprenante. On a des petits frissons, le mystère reste complet jusqu'à la fin, j'ai même été surprise de voir le chemin que l'histoire prenait parce que je ne m'attendais pas du tout à ça! Je suis ravie d'avoir enfin lu cette saga, du moins le premier tome et je suis déjà impatiente de me jeter sur la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Comme d'habitude chez Poulpe Fictions, le travail d'édition est magnifique. J'aime particulièrement la couverture et les illustrations.

Dans ce tome, nous suivons deux amis : Leïla et Victor qui vont tenter de résoudre un mystère. En effet, depuis quelques jours des choses étranges se passent au collège. Sur la photo de classe, un enfant inconnu apparaît à la place d'un élève. le lendemain ce même élève à disparu...

L'auteur nous propose une enquête effrayante pleine de mystères. J'ai dévoré ce livre d'une traite, complètement happée par l'histoire. Dès qu'on commence à le lire, impossible de s'arrêter, on veut connaître le dénouement. D'ailleurs celui-ci était complètement innatendu.

Je ne peux que vous conseiller ce livre qui vous provoquera quelques frissons...
Victor et Leïla ne sont pas rassurés. Deux élèves de leur classe de sixième ont disparu. Depuis qu'ils ont reçu leur photo de classe, ils se passe des choses étranges au collège. En commençant par cet élève, que personne ne connaît, et qui se trouve à la place d'Aristide sur la photo... Ils vont enquêter pour découvrir ce qui se passe vraiment dans leur école...
Nous avons ici, le premier tome d'une nouvelle série qui va remplacer à coup sûr les "Chair de poule" de mon enfance. Nous sommes dans un collège tout ce qu'il y a de plus normal en apparence. Mais des phénomènes étranges ont commencé à apparaître quand le photographe est venu donner les photos de classe. Victor et Leïla sont deux très bons amis qui ne veulent pas rester à rien faire. Ils veulent comprendre. Je ne vais pas en dire beaucoup plus. L'histoire est simple et rapide. Les actions s'enchainent à un bon rythme. Ce livre plaira aux plus jeunes des collégiens.
Lien : https://laptitesourisduweb.s..