Citations sur L'enfant poisson (9)

Pendant un moment il la fixa perplexe.Puis il se souvint de son psy:l'important n'est pas ce que vous feriez,il faut se mettre à la place de l'autre.Il fit un effort surhumain
C'était la plus grande différence entre elles:jusqu'à l'apparition de la Guayi le désir de Lala était désorienté et,depuis lors, il n'y avait de place pour personne d'autre; La Guayi,en revanche,aimait tout ce qui la regardait avec des yeux de ce type,hommes,femmes,jusqu'à son propre reflet..Le désir de l'autre était le sien..
- On a la maison, a dit Lala.
- Oui
- Et le lac.
- Oui.
- Tu vas nager avec moi ?
- Jusqu’au fond, a dit la Guayi.
(…) Le car roulait vers la frontière et l’air se chargea d’inconscients, échos d’un rêve collectif, bouillon de culture, oui, finalement, tout le monde rêve pareil.
-Aujourd'hui Eva est née, a-t-il dit.
-Qui?
-Eva.Le premier bébé cloné de l'histoire.Elle est née par césarienne aux Etats-Unis.Des cellules de la même femme.On dit que cette semaine trois autres bébés vont naître de parents qui ont gardé les cellules de leurs enfants morts.
Lala voulait se faire confirmer la thèse de son dernier livre:croyait-il réellement que notre pays allait droit dans le mur? Brontë a levé les mains de son clavier.
-Ne crois rien de ce que j'écris. Ce ne sont que des mensonges.
Il a éteint sa cigarette sur le bureau et a recommencé à écrire.
La Guayi sourit.C'est pour ce genre de choses qu'elle l'aimait tant:elle vivait dans un monde inventé, Lala,un monde de films d'action,de journaux télé censurés, de batailles,de princes et de dragons.
Et plus que tout elle était capable de tuer.
Quelle est cette force puissante qui pousse un lâche à tuer un innocent?
(R. Akutagawa)
Mao Tsé-toung l'a dit:"Une armée sans culture est une armée ignorante,et une armée ignorante ne peut vaincre l'ennemi"
J'ai regardé Lala, elle pensait la même chose que moi : on était en enfer. Elle me fit signe de la suivre. Dans le jardin on a croisé Mara. Elle revenait du village, la bouche pleine de sang et deux dents en moins. Elle a dit à tout le monde qu'elle était tombée. On ne l'a pas crue, mais le concours de beauté a été oublié. Et personne ne serait étonné quand bientôt circulerait la rumeur qu'elle avait payé un garçon du village pour qu'il lui brise les dents à coups de pierre. Lala continua de marcher sans se retourner. En quelques minutes on entendit de nouveau le bruit de la pluie.