En 1959, en Patagonie, un médecin allemand, Josef Menguele, croise le chemin de Lilith, une fille qui le fascine par sa taille et son aspect. Une relation va très rapidement se développer entre les deux personnes. Une attirance mutuelle s'établit : le corps de la fille éveille la curiosité du docteur alors que Lilith est heureuse de se sentir le centre d'intérêt d'un homme de sciences.
Une lecture complexe, j'ai beaucoup aimé la plume de Lucia Puenzo mais j'ai été gênée par ce flou volontairement installé par l'auteur sur les réelles intentions de Josef Menguele. Il semble quand même aider la famille même si c'est intéressé. Et ces poupées que j'ai trouvé dérangeantes parce qu'à travers elles, on voit l'enfant maltraité…
Un roman qui permet de réfléchir longuement sur les massacres des Mapuches, ceux commis pendant la seconde guerre mais aussi ces expériences malsaines, perverses faites sur des êtres vivants… Une auteur argentine plaisante et troublante, que je relirai.
Sur la couverture, une poupée. Herlitzka, blanche, blonde, mais pas une poupée comme une autre. C'est le père de Lilith qui l'a fabriquée pour elle, et , à l'intérieur , il a mis un petit mécanisme qui lui donne un coeur qui bat.
En fait, c'est l'histoire de deux poupées, échangées par deux petites filles. Il y a aussi Wakolda, une poupée indienne mapuche , alter ego de Lilith au sang mêlé. Et trop petite pour son âge.
Les Mapuches originaires des Andes chiliennes ont été partiellement décimés par l'Argentine et le Chili en 1880. Guerre de conquête de territoire, mais aussi d'accès à deux océans. Mais il en reste, et c'est chez une de ces familles que la famille de Lilith est contrainte de s'arrêter une nuit . Là aura lieu l'échange des poupées. Ils ne s'arrêtent pas seuls, sur cette route difficile jusqu'à Bariloche, les suivait un inconnu. Enfin, pas inconnu pour tout le monde, il s'appelle Josef Mengele.
Médecin et chercheur nazi, fasciné par les anomalies morphologiques, en particulier le nanisme . La gémellité l'intéresse aussi. Il a d'ailleurs pu à loisir approfondir ses recherches sur les enfants en particulier à Auschwitz. Après, aussi, mais les patients potentiels étaient moins.. faciles à convaincre. Car après la libération des camps, Mengele est rentré tranquillement chez lui en Bavière où il a vécu 5 ans sans aucun problème.
Puis, prudemment, voyant que ,de façon étonnante pour lui, on recherchait ceux qui avaient pourtant fait consciencieusement leur travail pour l'obtention d'une race pure, il a émigré en Argentine rejoindre quelques camarades d'infortune. Il y a d'ailleurs vécu ( à part quelques alertes) sous son vrai nom toujours sans aucun souci. Un mandat d'arrêt avait été lancé en 1959 , mais les Argentins n'avaient aucune raison d'extrader un citoyen argentin, même s'il avait eu quelques soucis "politiques" ailleurs il y a longtemps. Les agents israéliens, par contre, le voyaient d'un autre oeil.

Tout cela est évoqué par petites touches dans le roman, nous fournissant le contexte historique. de même , si la présence de Mengele à Bariloche n'a jamais été prouvée, l'histoire de l'agent du Mossad , Nora Eldoc, est réelle.
Mengele s'est noyé au Brésil en 1979.

C'est au début de la traque par Israël que Luicia Puenzo situe son roman, qui est bien sûr une fiction. L'histoire de l'attraction réciproque entre un médecin très séducteur et manipulateur et une fillette de petite taille, très manipulatrice et futée aussi et qui attire tout de suite son attention. Attraction d'ailleurs pour la famille entière dont il va conquérir peu à peu la sympathie.La mère est allemande et enceinte de jumeaux. Nanisme et gémellité, l'extase!

C'est un roman très troublant, dérangeant, inquiétant , qui maintient le suspense jusqu'au bout. La " folie" de cet homme est esquissée mais presque toujours masquée par une apparence pseudo rationnelle , ce qui correspond d'ailleurs tout à fait au personnage tel qu'il est décrit dans ses activités antérieures. Mengele s'attachait beaucoup, parait-il , à recevoir les familles qui sortaient des trains avec la plus grande courtoisie. Et sélectionnait là les cas susceptibles de l'intéresser.
Importante aussi dans le roman , et tout à fait conforme, est la description d'une petite colonie argentino-allemande à Bariloche ( d'ailleurs, cela n'a pas changé..) . Nostalgique du 3 ème Reich , avec ses écoles à la discipline militaire enseignant en allemand, ses cliniques de chirurgie esthétique permettant à certains, un peu trop repérables, de changer de look. Mengele, lui, ne l'a jamais fait. La capture d'Eichmann l'a juste contraint à déménager un peu rapidement, il était le suivant sur la liste, mais il a bénéficié d'un réseau qui l'a protégé jusqu'au bout.

Très trouble et brillant roman, qui mêle une fois de plus Histoire et fiction.
Le meilleur roman de Lucia Puenzo, sans doute. le plus abouti, c'est certain, quoiqu'il subsiste une petite part de frustration, la relative brièveté de Wakolda (220 pages) y étant pour quelque chose. Tous ses livres le montrent, l'auteure argentine aime explorer le mystère des corps, lorsque ceux-ci se transforment (adolescence) ou hésitent (hermaphrodisme). En introduisant l'abominable Josef Mengele dans son dernier livre, Lucia Puenzo se penche sur un monstre fasciné par la génétique, en général, et la gémellité, en particulier. Sans oublier cette obsession pour la race pure qui en fit un des plus zélés collaborateurs et acteurs de la barbarie nazie. A la fin des années 50, Mengele était effectivement en Argentine, inlassablement pourchassé mais jamais pris, et la fiction patagonienne qu'a imaginé la romancière a plus que des accents de possible épisode dans sa vie errante. L'attraction entre le médecin maudit et une fillette de 12 ans, presque naine, place le lecteur à la frontière du malsain et du morbide. Mais sans jamais y tomber, se baladant dans un territoire flou où l'innocence et le mal semblent comme danser un tango à la limite de l'indécence. Sensuel, provocant et dangereux.

Quand un homme, allemand, d'allure plutôt distinguée, aborde une famille argentine et leur demande de les suivre, personne n'y trouve à redire. Quand ce même homme, vétérinaire et scientifique, emmenage dans la pension qu'ils viennent de rouvrir, personne n'a peur du traitement qu'il inflige à la fille du couple et à la mère, alors enceinte de jumeaux. Des piqûres d'hormones de croissance sensées les fortifier et faire grandir Lilith...
Cet homme, c'est Josef Mengele, le médecin nazi qui tortura sous couvert de découvertes scientifiques des centaines de personnes prisonnières de ses horreurs. Mais la force de ce roman est bien dans la façon de décrire la vie de cette famille au prise avec l'ange de la mort : sans torture, sans scènes terribles... Ce roman vous glace jusqu'à la dernière page !!!

Wakolda est une poupée mapuche étrange que Lilith, jeune fille de douze ans troque contre sa belle poupée de porcelaine, symbole de pureté et de perfection, alors qu'elle et sa famille ont trouvé refuge par une nuit d'orage chez une famille ouvrière métisse.
Enzo et Eva quittent Buenos Aires avec leurs trois enfants pour reprendre la pension de famille familiale à Bariloche. Josef les accompagne, il préfère fuir la capitale pour se perdre au sein de cette communauté nazie de Bariloche. Car il n'est autre que Josef Mengele, bourreau nazi menant des expériences humaines sur la pureté de la race.
Sa retraite a deux objectifs, se cacher du Mossad qui après l'arrestation d'Eichmann se focalisera sur lui et suivre la jeune Lilith, spécimen blond de petite taille, parfait cobaye pour tester les hormones de croissance et sa mère Eva d'origine allemande enceinte de plusieurs mois.
L'art de ce roman est de toujours nous laisser dans l'ambivalence des sentiments. le lecteur connaît le passé de Josef mais Il reste mystérieux pour cette famille argentine. Lilith, lassée des moqueries de ses camarades sur son physique, fait confiance à ce médecin si aimable. Homme habile et patient, il sait comment gagner la confiance des autres. Puis parfois, l'homme civil laisse sourdre pendant quelques instants sa vraie personnalité, et il redevient " l'assassin le plus sadique de tous les temps." C'est ce qui crée tout le suspense du récit.
En prenant pour cadre l'Argentine, terre de métissage où eut lieu aussi l'extermination des mapuches, et repère des tyrans nazis, Lucia Puenzo insère une fiction au coeur de la réalité de l'exil de Mengele. Cette rencontre avec la jeune Lilith, symbole de la naïveté de la jeunesse et des difficultés de l'adolescence, dévoile le côté malsain et froid du bourreau nazi obnubilé par ses expériences pour la purification de la race.
Dans cet esprit de trouble fascination et de crainte des pires atrocités, la lecture devient captivante.
L'auteur, également réalisatrice a tourné l'adaptation cinématographique de ce roman, le médecin de famille, sorti en salle en novembre 2013. le DVD sort le 4 mars 2014.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Un roman terriblement poignant et dramatique.

Années 60, beaucoup de nazis se réfugient en Argentine (principalement au Sud en Patagonie) et sont peu inquiétés pour leur passé accablant.
C'est le cas de Josef Mengele, surnommé "l'Ange de la mort", pour avoir fait des expériences génétiques dans le camp d'Auschwitz-Birkenau, en vue d'améliorer la race aryenne.

Lucia Puenzo, dans son roman met en scène ce médecin nazi et lui invente une rencontre avec une famille germano-argentine
Sans prendre partie, elle décrit avec minutie les pensées et les actes de ce prédateur.
D'abord, il charme Lilith, une petite fille de 12 ans, puis va progressivement s'immiscer dans la vie et les soins médicaux de toute la famille.
Ce livre, où le malaise est palpable, est à la frontière du supportable tant l'homme est pervers et la famille d'accueil innocente.

Une écriture puissante pour une jeune écrivaine argentine ... à suivre !
L'imagination de l'auteur met sur la route du Mengele une famille argentine dont la benjamine, Lilith, va le fasciner au delà du raisonnable. le médecin nazi va s'infiltrer dans cette famille pour y exercer ses talents de manipulateur jusqu'à ce que lui-même se prenne un peu trop au jeu.

L'auteur maitrise son sujet, elle écrit un roman dérangeant mais sans jamais tomber dans le voyeurisme ou le sordide. Rien n'est dit clairement, tout est suggéré et laissé à l'appréciation du lecteur. Celui-ci est d'ailleurs témoin des pensées de chaque personnage sans que la narration ne prenne parti pour l'un ou l'autre. On est angoissé et fasciné.
Trés bon livre, cette période de la vie de Mengele (sans doute imaginé) donne lieu à un excellent réçit, ou pour qui Mengele faisait le mal alors que de son point de vue, il à contribué à faire le bien, voyage troublant dans l'esprit d'un criminel de guerre.
Je dois dire que je me suis laissée absorber par cette recommendation d'un lecteur.

Des années après la seconde guerre mondiale, Josef Mengele, célèbre médecin SS des camps, tortionnaire et morbide fuit en Argentine. Sur sa route, il croise une famille qui le captive au plus au point, surtout la cadette de la famille, Lilith, anormalement petite pour son âge. Il va réussir à se lier à eux et à entrer dans leur vie. Et entre la petite fille et le mystérieux monsieur une fascination malsaine va s'installer.

L'écriture est fluide, très entraînante, l'ensemble est cinématographique. Les personnages sont denses, complexes, loin d'être clichés ou là où on les attend. La tension s'installe et les pages se tournent très vite sous fond de références historiques. D'ailleurs, je ne connaissais pas cette Argentine sous le sceau de croix gammée.

Je regrette seulement les dernières pages qui m'ont semblé un peu bâclées, je suis restée sur ma faim. Malgré ce dernier point, je pense que je relirais cette autrice et je retrouverai avec plaisir son sens de la narration.
Brrrr..."glaçant" : tel est le mot qui me vient à l'esprit en sortant de cette lecture. Joseph Mengele est un médecin nazi ayant commis de véritables horreurs durant la seconde guerre mondiale en pratiquant des expériences sur des êtres humains dans le camp d'Auschwitz. Réfugié en Amérique Latine, il ne fut jamais jugé pour ses actes. C'est de cet homme que s'inspire l'histoire de ce livre.

En 1959, Joseph Mengele, médecin nazi à la recherche de la "perfection" aryenne, ayant pratiqué des expériences sur des personnes durant la seconde guerre mondiale, rencontre Lilith, une fillette de douze ans. Lilith est petite, trop petite pour son âge et cette petite taille, monstrueux défaut aux yeux de Joseph, ravive en lui son désir d'expérience. Fascinée par cet homme, la petite Lilith lui servira de "cobaye" pour tester des hormones de croissance. la mère de Lilith, Eva, enceinte, tombera également sous la "coupe" du médecin lors de son accouchement de deux petites filles prématurées.

Il est absolument horrifiant de constater à quel point le regard que porte Joseph sur Lilith et sa famille est totalement clinique et dépourvu de sentiment. L'ambiance de ce livre, sombre et malsaine est affreusement glaçante et consternante. On ne peut que s'interroger sur la folie de l'homme devant cette absence de culpabilité et cette obsession pour le concept aryen, cette recherche de perfection selon des critères bien déterminés qui ont conduit à la mort des milliers de personnes. le réseau nazi existant autour de Mengele, à peine dissimulé, sûr de son bon droit est également horrible et consternant.

Le génocide du peuple Mapuche est également évoqué dans ce livre, peuple représenté par la poupée Wakolda, poupée que Lilith échangera contre la sienne qui elle, symbolise aux yeux de Mengele le concept aryen. Les poupées tiennent effectivement un grand rôle dans ce livre et il est effrayant de découvrir la manière dont le médecin voit ces objets censés représenter l'innocence de l'enfance. Nulle innocence en effet dans la recherche de la perfection des poupées, traitées par Joseph Mengele avec la même fascination malsaine que les enfants sur lesquels il pratiquait des expériences durant la guerre. Enfants et poupées sont pour lui un même et unique terrain d'expérimentation et cette déshumanisation est si bien décrite que le lecteur ne peut qu'en être profondément mal à l'aise.

Un livre fort et dérangeant.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..