En fuite en Argentine, Joseph Mengele rencontre fortuitement une famille Enzo, Eva et leurs enfants dont Lilith leur fille de 12 ans qui en paraît 8. Proche du nanisme, Lilith va immédiatement fasciner Joseph Mengele, quelle aubaine pour ce monstre !
Il va réussir à se faire héberger par ce couple dans une grande maison d'hôtes proche d'une clinique privée dont je vous laisse découvrir la spécialité.
Il va ainsi pouvoir tester une fois de plus ses hormones de croissance sur cette petite fille qui est complètement séduite par lui. Sa promesse ? elle va grandir, effectivement cette petite poupée va "grandir"...
Eva, la mère est enceinte et ce Mengele a décidément de la chance, Eva attend des jumeaux !!!
L'excitation de Josef Mengele est à son comble des jumeaux et une enfant proche du nanisme que demander de plus pour un tel monstre ?
Lucia Puenzo décrit une atmosphère ambivalente, pesante, où l'attirance, l'innocence, la suspicion, les interrogations, l'horreur se mêlent.
La profession d'Enzo qui fabrique des poupées va évidemment largement contribuer à alimenter les fantasmes de Mengele.
Troublant parfois à la limite du malsain ce roman mélange habilement la fiction à L Histoire.
Wakolda est le nom d'une poupée et tout dans cette histoire tourne autour des poupées, qu'elles soient blanches, blondes avec un corps en porcelaine parfait ou qu'elles soient le résultat d'un vulgaire mélange de bois grossièrement sculpté et de vieux chiffons.

L'auteur nous emmène dans des paysages fantastiques en Argentine, en compagnie d'une famille presque ordinaire et d'un homme qui lui, ne l'est pas du tout.
Les parents de Lilith se rendent à Bariloche afin d'y ouvrir une pension familiale dont ils viennent d'hériter, et en chemin, ils vont faire la connaissance d'un homme solitaire en fuite, l'ancien médecin nazi Joseph Mengele, qui va devenir totalement obsédé par Lilith, une gamine atteinte de nanisme.

L'intrigue repose sur des histoires encastrées les unes dans les autres, à l'image des poupées russes.
Il y a l'histoire de Lilith, l'histoire de sa mère qui a un héritage incertain, l'histoire de la traque de Joseph Mengele, l'histoire d'un homme qui fabrique des poupées, l'histoire d'un autre qui a passé sa vie à rechercher une certaine forme de pureté, l'histoire de peuples entiers qui ont été éradiqués, les Mapuches, les indiens qui vivaient en Amérique Latine, ou les centaines d'enfants ayant servis de cobayes humains pour des expériences atroces dans les camps de concentration, et enfin l'histoire d'un pays tout entier qui a accepté de fermer les yeux sur une ignominie.

C'est l'histoire de la recherche universelle de la perfection, avec tous les dommages collatéraux et les horreurs sans nom que cela entraîne, c'est aussi l'histoire d'une poignée d'hommes, de femmes et d'enfants, perdus dans un pays gigantesque, au milieu du vide et qui se débattent pour exister, chacun à leur façon.
J'ai dévoré ce roman dont le thème n'est certes pas léger mais qui m'a passionné de bout en bout.
Un roman coup de poing et coup de coeur.
Envoutant!

Josef Mengele en Argentine croise une fillette, Lilith ,pour laquelle il a immédiatement un très grand intérêt. Rusé, malsain, convaincu de sa supériorité et de la justesse de ses choix, il va infiltrer la famille de cette enfant. S'insinuant peu à peu dans leur vie il continue ses "chers" travaux sur l'amélioration de la race. La fillette est à la limite du nanisme, la mère enceinte de jumelles, rien de mieux pour Mengele qui va "offrir" ses services.

Tout du long court un malaise profond, on sait ne rien devoir attendre de bon de cet homme, pourtant ce roman ne se lâche pas , une grande réussite
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Mai 1960. Nous sommes en Argentine. le Mossad est sur le point d'organiser l'enlèvement d'Eichmann, le principal organisateur de la solution finale.
Une famille argentine quitte Buenos Aires pour se diriger vers Bariloche, en Patagonie, en bordure du somptueux lac Nahuel Huapi, station de ski très prisée des Argentins et centre d'une communauté germanophone nombreuse et influente, dont certains membres ne cachent pas leur sympathie pour les anciens nazis.
Une famille dont la mère, d'origine allemande, va recueillir l'héritage de sa mère, une pension de famille. En chemin, la route est longue de Buenos Aires à Bariloche, 1650 km, la famille va rencontrer un personnage très inquiétant qui voyage sous une fausse identité.
Ce personnage qui avouera ses compétences biologiques poussées va prendre en main la petite Lilith, jeune fille de douze ans qui accuse un retard de croissance et lui administrer des hormones de croissance.
La vie s'organise dans la pension jusqu'à ce que .. une agente du Mossad, ancienne victime des camps, vienne à la recherche de Joseph Mengele, qui a été localisé en Argentine.
Le roman est basé sur des faits historiques. L'atmosphère est saisissante.
L'auteur évoque un passé récent et peu recommandable de l'histoire de l'Argentine, à savoir les complicités sur place dont ont bénéficié des anciens nazis.
L'histoire du pays est évoquée aussi au travers du massacre dont ont été victimes les Mapuches et les Tehuelches, populations amérindiennes massacrées dans les années 1879 et suivantes et dont la déportation dans des camps avait été organisée par les gouvernements de l'époque.
La fin du livre m'a paru moins convaincante. On se perd un peu dans cette histoire de fabrication de poupées; le titre "Wakolda" est de fait le nom d'une poupée mapuche qui sera échangée contre la poupée de la petite fille héroïne de l'histoire, Lilith.
Ce livre en tout cas coupe le souffle et se lit d'une traite.
Les références historiques sont très fortes et l'auteur a le don de nous faire évoluer dans une atmosphère oppressante digne des plus grands thrillers.
Dès que j'ai eu terminé la lecture de la quatrième de couverture de Wakolda lors de la récente vente d'élagage annuelle des bibliothèques de Montréal, j'ai tout de suite ajouté à ma pile de livres sélectionnés celui-ci. Sans aucune hésitation. En sachant qu'il s'agissait là d'un véritable roman, ce qui n'est pas le cas de la disparition de Josef Mengele.

Et j'ai dévoré ce roman autour du médecin allemand, qui se déroule à l'époque de son passage en Patagonie. Malgré la folie de cet homme. Malgré le côté horrible de sa passion pour la gémellité et les êtres parfaits. Malgré la fascination de Lilith, une fillette trop petite pour son âge, pour cet être néfaste. Oui, malgré tout cela.

Parce qu'il s'agit là d'un roman (et non pas d'une biographie romancée) mettant en scène un personnage qui n'est pas qu'un personnage, mais un homme qui commit l'irréparable au nom de la science et dont l'histoire n'est plus à raconter, Wakolda ne peut laisser quiconque indifférent. Probablement parce que tout y est plausible.

Or, j'ignorais tout de ce livre ce jour de mai où il s'est trouvé sur une des tables de vente. Je ne savais pas qu'un film avait été tourné à partir de celui-ci, pas plus que ce livre avait grandement médiatisé.

Je n'ai pas regretté mon achat impulsif tant ce livre m'a absorbée. Lucia Penzo est une telle raconteuse que j'ai lu le livre en quelques heures, tremblant pour la petite Lilith, me demandant quel sort allait lui réserver le monstre d'Auschwitz. Et en me demandant jusqu'où pouvait encore aller Josef Mengele.

Un roman brillant, troublant, qui vous rendra peut-être mal à l'aise, mais que vous ne pourrez déposer.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
En 1959, Josef Mengele, un médecin nazi recherché pour avoir fait des expériences criminelles à Auschwitz, traverse l'Argentine et rencontre sur son chemin Lilith, une petite fille argentine de douze ans qui le fascine.

[...]
Lucía Puenzo, un nom à retenir ! Wakolda, qui mêle histoire vraie et fiction avec talent, révèle la personnalité monstrueuse de Josef Mengele sans mettre les pieds dans le plat : l'auteur ne l'aborde qu'à travers les détails : ses manies, ses obsessions, ses goûts. Ainsi, s'il est insensible aux cris de douleur d'un être humain, il est touché à l'extrême par un air d'opéra. Et ce sont ces détails qui font froid dans le dos et qui fascinent en même temps.

L'obsession de la pureté aryenne, la mécanique et la douceur des poupées aux visages si humains, les exterminations nazie et indienne en Patagonie mises en parallèle… l'univers de Wakolda, qui parle du corps humain admiré et détruit dans le même élan, est à la fois déconcertant car les choses et les sensations sont écrites à demi-mots, et surtout surprenant, étrange et horrible par son éclectisme et son unité.

L'article entier sur mon blog :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/w..
En Argentine, Joseph Mengele ancien médecin nazi parcourant le pays s'intègre dans un petit village dans une famille dont la fille est de petite taille!! Là s'installe un huit clos et surtout une relation ambiguë entre le médecin et la petite fille.
Un mixte entre Lolita et David Vann pour l'ambiance.
Un thriller psychologique qui nous fait glisser progressivement tout au long du livre en se demandant comment cela va il se terminer.
Une ambiance perverse psychologiquement, bien écrit un sujet pouvant être réel..
Une belle réussite, petit ouvrage mais grand par l'intensité.
Lucia Puenzo Argentine est un écrivain qui porte en elle le poids de L'Histoire. Par ce livre biographique, à peine romancé, elle témoigne de ce passé poignant, révoltant. D'une telle façon que jamais elle ne prend partie. Ni dénonce pour elle-même. Ainsi elle transforme son récit en rocher de Sisyphe. Au travers des mots le lecteur fait alliance avec Lucia Puenzo avant toute autre chose. Un peu comme si on voulait l' alléger de ce poids mort. La première de couverture est révélatrice. D'emblée l'image forte de Wakolda (poupée emblématique) est glaçante. Elle sera tout au long du livre le fil manichéen de ce récit. Puisant sa force mentale au travers du non-dit et du déni. L'histoire vraie de Joseph Mengele, de l'homme devenu animal. Mais bien plus que cela encore, automatisé dans son comportement. Véritable machine e.
xploratrice des corps, déshumanisant l'être. A contrario, Mengele est formidable de beauté physique. Ses yeux bleus transpercent l'eau du lac Nahuel-Huapi. On ressent tout ce qu'il y a de plus machiavélique. Il est l'appat. Il est symboliquement cannibale. Dualité entre l'homme et la bête. L'hôtel même de la famille accueillante d'Enzo, sera l'emblème d'un enfer sous couverture de rires, repas, de vie simple pour la famille d'Enzo. Leur hôte est le loup dévorant. Sa proie la première est Lilith. Petite fille aux problèmes de croissance. Mais petite femme en devenir qui comprendra la première que derrière cet homme , se cache ses premiers fantasmes en devenir. Lilith agira , tout au long du récit en dilemme cornélien. Enzo, le père de Lilith, sera le modèle représentatif du déni, de l'impossibilité à admettre les atrocités de Mengele. le choc de vérité sera effroyable. Mengele dans l'hôtel d'Enzo aura poursuivi ses expériences médicales, tout en dégageant un certain mystère pour ses hôtes. Eva épouse d'Enzo et mère de Lilith sera la première à lui faire confiance. le lien étant autour de sa maîtrise de la langue allemande, de ses grands-parents allemands, et de son parcours scolaire dans une école allemande en Argentine. Mais elle sera une victime collatérale de Mengele. Pour Enzo le paradoxe crucial sera dans le transfert de sa création de poupées, en mimétisme de représentation de la race pure par Mengele , dans un compromis de de fabrication et d'aboutissement commercial à des fins allemandes. Lilith aura échangé Wakolda contre une poupée au faciès Mapuche d'une adolescente de cette même origine. le père de cette dernière viendra violemment récupérer cette poupée Mapuche. Il a compris de suite que wakolda symbolisait le Nazisme et le génocide des Mapuches. le cadre pourtant grandiose de l'Argentine en Patagonie vers Bariloche est lui aussi porteur du Nazisme. On frissonne de froid dans ce nihilisme. Ce récit fait des vagues implacables. Les heures étranges du déroulement de l'Histoire, sont inadmissibles car époustouflantes de monstruosité. L'Argentine aura été le pays où les allemands de l'après-guerre se sont réfugiés . Bariloche est le symbole de la Suisse Allemande. Ce qui sous-tend que sous la beauté des lacs, se trouve les mouvances du Nazisme qui lui est un coeur malade mais encore battant. Les Argentins ne le savaient probablement pas. On leur a muselé la parole. On touche une page sensible de l'Histoire. Une page troublante où la naïveté d'Eva, le déni d'Enzo, Lilith qui aura compris de suite, sont l'apogée de ce tissage inavouable. Les morceaux du puzzle représentatif des faits avérés. La journaliste au coeur de cette histoire réaliste nous propulse vers le haut. Elle est le ciment de la trame, l'élément majeur, concret et avéré. Elle ramène les personnages dans la ténébreuse réalité. Son duel verbal avec Joseph Mengele sera le summum de la bulle éclatée La fuite de Mengele, et l'assassinat de la journaliste , impriment le contraste entre la possibilité d'arrêter Mengele et la force du réseau allemand qui aura réussi le tour de force , de faire fuir Mengele et lui éviter et un procès, et peut-être la peine de mort. Ce livre n'apaise pas. Il n'est pas cicatrisant ,au contraire. Mais Lucia Puenzo a créé un outil de mémoire .Ce livre biographique a le mérite courageux de dépasser les aprioris. Puenzo est Argentine. Elle en est que plus grande dame. Car son pays est douloureusement affecté par son passé de dictatures et de silences imposés. Et son livre témoigne malgré tout et certainement des souffrances de ses pairs. Que ce livre soit dans toutes les bibliothèques, lycées et universités. Pour que le témoignage de Lucia Puenzo reste vif et s'éternise dans toutes les consciences.
Evlyne Léraut
Le plus incroyable dans ce livre, c'est la capacité de l'autrice à rendre le personnage de Mengele totalement humain non pas par son humanité mais par sa perversité. Et en plus elle le fait parler de lui-même d'une façon terriblement réaliste.
À lire le sujet du livre, on peut hésiter, et pourtant c'est vraiment un livre à lire. Il aide aussi à comprendre comment les nazis se refaisaient une vie en Argentine.
Je suis complètement bluffée par la maîtrise de cette auteure que je ne connaissais pas du tout! Elle nous mène subtilement au malaise et crée un climat d'emprise constamment oppressant. de l'adaptation cinématographique, je garderai des images chocs : les croquis de Mengele avec cette obsession des proportions.... la vision de Lilith , jeune fille au physique si particulier et du livre, me reviennent ces phrases où l'auteur nous fait partager le trouble de Mengele pour cette jeune "aryenne". Cela aurait pu être malsain mais tout le talent de l'écrivain consiste à mettre en évidence que la fascination est partagée des deux côtés et que Lilith , elle aussi se joue du trouble qu'elle suscite. Une très jolie découverte.