Citations sur La police des fleurs, des arbres et des forêts (86)

Je préfère les fleurs aux gens
Enfin, au bout du troisième jour, je m'aperçois que tout n'est pas que violence, horreur et haine dans ce village, mais que subsiste un peu d'amour. J'espère que vous serez aussi touchée que moi.
Jamais un thé et des biscuits ne m'ont fait autant d'effet.
- Profitez de ce dimanche dans notre belle campagne, à vous promener ou que sais-je ? Ils annoncent du beau temps.
- Je pense que j'irai faire mes adieux aux oiseaux et aux habitants de ces bois.
Le maire sourit.
- Vous voilà devenu poète. Un véritable policier des fleurs, des arbres et des forêts !
Il n'est nul besoin d'une armée de psychologue pour déchiffrer son langage corporel, expansif. Il ment maintenant. Sur quoi ? Je ne sais pas encore. Mais il ment. L'embarras que provoque le mensonge chez celui qui en est coupable, la peur d'être dé"masqué entraînent une activité gestuelle importante. C'est proportionnel, plus on bouge en parlant et plus on ment.
À P., tout existe à l'unité. Le boucher,le facteur, le médecin. Cela me rappelle les comptines de mon enfance, récits allégoriques d'antan, où un personnage, la boulangère locale, par exemple, représentait par extension toutes les boulangères du monde. En ce sens, P. est un village universel, avec des airs de bourgade pilote que l'on pourrait faire visiter à des habitants d'autres planètes (ne riez pas, un certain Youri Gagarine ne vient-il pas d'effectuer le premier voyage dans l'espace ?), afin de leur donner un petit aperçu de ce que peuvent être l'humanité et la vie sur Terre. Il y transparaît une bonhomie, une tranquillité infinies. On y croirait presque. Et pourtant, c'est bien ici que s'est produit cet horrible meurtre.