AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 17 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'avais beaucoup aimé "Coeur croisé" publié en 2016 chez Mercure de France et c'est avec joie que je retrouve la belle écriture de Pilar Pujadas.

C'est sous la forme d'un roman épistolaire qu'elle nous raconte les vacances de deux soeurs octagénaires ; Marie-Jo et Sidonie.

Chacune tour à tour va écrire à Luc, le mari défunt de Marie-Jo, la plus jeune. Dans ces lettres, elles racontent la ville de Barcelone, leurs souvenirs de jeunesse, leurs peines, leurs joies, leur vie quoi.

Elles parlent l'une de l'autre au défunt, c'est comme si elles faisaient avec mélancolie le bilan de leur vie écoulée. Elles se livrent comme jamais elles ne l'ont fait entre elles avec pudeur, sincérité, livrant des secrets, des souvenirs qui les lient et les séparent.

C'est tout en finesse, délicatesse. Une écriture fluide qui va droit au coeur des émotions, des ressentis.

C'est le portrait de deux soeurs qui s'adorent et qui pourtant ne se supportent plus. Elles pensent savoir ce que l'autre veut et attend d'elle mais leur ressenti et leur vision de l'autre est fausse.

C'est beau, c'est touchant. Cela se lit très vite, que dis-je, cela se dévore d'une traite. Une jolie plume à découvrir d'urgence dans une maison d'éditions belge. A dévorer !

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Charmante, la forme épistolaire de ce roman ! L'histoire est prenante, on y retrouve la finesse psychologique propre à Pilar Pujadas et son humour tout en nuances. Lecture conseillée.
Commenter  J’apprécie          30
L'autrice réussi à merveille à retranscrire la relation entre ces deux soeurs. Les sentiments d'amour, haine et jalousie qui peuvent cohabiter et s'entremêler entre frères et soeurs. Les fausses interprétations qui peuvent s'insinuer progressivement dans l'esprit jusqu'à en faire une réalité. L'autrice a su me toucher et m'émouvoir. Coup de coeur en se qui me concerne
Commenter  J’apprécie          20
Sous ses faux airs de roman épistolaire, Je t'écris de Barcelone est avant tout le récit introspectif de deux femmes à l'hiver de leurs vies. Guérissons-nous jamais de notre enfance ? Pour l'autrice, il semblerait que non. D'une tristesse jubilatoire, les personnages de son roman sont hantés par leur passé, incapables de s'en défaire. Délicate et maîtrisée, la plume de Pilar Pujadas est une caresse dont on voudrait ne jamais se défaire. À lire de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          20
" Rien. Il ne leur arrive rien. le temps passe, c'est tout. Et y compris sur celles qui vénéraient leurs corps. Alors, subitement, elles se mettent à pédaler avec frénésie. Une course poursuite pour préserver la jeunesse qui leur échappe, et qui part se poser sur d'autres corps. Ceux de leurs filles, par exemple. Elles pédalent, elles courent, elles nagent, elles transpirent. Elles n'en peuvent plus. Un bras de fer contre l'inéluctable. Vite que le temps passe et qu'elles vieillissent enfin, ai-je envie de leur souhaiter, car c'est sur le bord des choses que nous tangons. Une fois la frontière traversée, nous retrouvons bien souvent un nouvel équilibre."
Lien : https://www.ed-poussieredelu..
Commenter  J’apprécie          10
Lors d'un séjour au coeur d'une Barcelone divisée par la l'actualité politique, deux soeurs au crépuscule de leur vie écrivent tour à tour à une homme qui les a quittées.

Véritable bijou à savourer, les pages de ce roman se tournent toutes seules, sans effort. Je suis tombée sous le charme de ce récit aussi doux que déchirant, dépeint de façon épistolaire par deux soeurs liées par un amour/haine turbulent.

On découvre donc deux points de vues pour une seule réalité. La plume est fluide, poétique et très agréable à lire. le ton est si maîtrisé qu'on passe tour à tour de la compassion à l'aversion pour chacune des soeurs. le clou du roman devient ce non-dit qu'on devine tout le long, et qui aura finalement contribué à creuser le gouffre de leurs différences.

C'est beau, c'est triste, c'est doux, déchirant et coloré à la fois. Je le recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}