Citations sur Au lecteur précoce (12)

Ne craignez-vous pas que, avec le Web,l'écrivain traditionnel n'appartienne à une espèce en voie de disparition,obsolète du moins? (sans doute,sans doute,néanmoins je m'agrippe aux mots-quelques mots-,je m'agrippe afin de respirer,résister,survivre,tandis que,m'explique-t-on,prolifère,tentaculaire,une immense toile d'araignée).
Adolescent, Fabien déclarait: On meurt à petite pluie ici, un jour je vivrai sur les bords de la Méditerranée.Tu es fou,rétorquait Aline,ici c'est chez nous,et toi qui aimes tant explorer la grève lorsque les vagues se retirent,collectionner des galets aux formes étranges! Oui,lorsque j'étais gosse,plus maintenant...Fabien avait tenu bon:après ses études d'ingénieur,il était parti travailler en Grèce,avait épousé Adamandia,la Crétoise à l'épaisse chevelure.
Judith m'a plaqué parce que j'ai lâché maman!" juste au moment où je me lâchais en elle. Ca m'étais déjà arrivé,pas avec une fille,avec un cheval.Il s'était emballé brusquement,j'avais crié,pareil,je devais avoir douze ou treize ans,les copains s'étaient foutus de moi:Vincent appelle sa mère!
Le cadeau n'est pas destiné à un enfant mais à un homme de trente-six ans.Autrefois il n'a connu ni les Noëls en famille ni cet ours qui permet de traverser la nuit,compagnon de lit et partenaire des rêves.Elle a décidé de lui en offrir un.
Adamandia s'émerveille de ces couleurs et de cette lumière fluides sur la mer et le ciel.Elle hésite,semble consulter un dictionnaire intérieur:Opale et nacre,murmure-t-elle.Son regard dérive vers les remous des eaux au pied du rempart crayeux.Elle tâtonne à nouveau: Ah,ça y est,j'ai retrouvé le mot,céladon!Oui,c'est cela,nacre,opale et céladon.
où puisez-vous votre inspiration? (à croire qu'existerait-mais où? où?-un immense vivier destiné à la pêche des phrases-poissons..
A l'image des danseuses?
Il lui manque les dérobades et les élans d'un animal sauvage.Elle jette dans la cheminée les feuilles de vigne.Les flammes les font grésiller.Silencieuse,elle les regarde flamber.
" L’indication " périphérique fluide " le faisait toujours sourire, pour lui la fluidité appartenait aux feuillages des bouleaux, à l’eau des torrents ou aux dérives de la mémoire ".
" A présent, les enfants étaient affublés de prénoms anglo-américans et déguisés en cosmonautes qui auraient pu être en même temps les personnages bouffons d’un carnaval méditerranéen. "
" L’ivresse du toucher, les courses éperdues dans le vent, les galopades animales de l’enfance. A quel moment le rétrécissement a-t-il commencé ? "