Une friandise dévorée en deux jours.
Ce roman est comme un film choral (type Short cuts) : tous les personnages et les situations vont s'assembler. Vous serez pris dans une farandole de portraits hauts en couleurs, de personnages qui le sont tout autant, dans un agencement qui m'a fait penser à La conjuration des imbéciles. Tout s'assemble et fonctionne ; Pascale Pujol nous montre qu'il était possible que tout ce petit monde hétéroclite se coordonne. Les coïncidences et le sens du détail m'ont fait penser à l'écriture de Françoise Dorin. Sortant du visionnage de la série Grace et Frankie, le commerce de sex toys pour grand-mères m'a quant à lui paru d'actualité ! Un bémol pour ne pas paraître partial : les thèmes grossiers et les mots vulgaires, ou proches du peuple si l'on préfère, sont à la limite de l'excès ; cette limite n'est pas franchie, on reste dans l'ambiance crédible du quartier de la Goutte d'or façon Zola, mais on l'a presque échappé belle…
Excellent roman à ne pas rater! Cette histoire commence - bêtement- à l'ANPE. Sandrine Cordier reçoit chaque jour des demandeurs d'emploi. Mais elle a toujours rêvé de tenir un restaurant. Une maîtresse femme qui ne s'en laisse pas conter...son mari Guillaume arrondit ses fins de mois en volant des magazines et en les revendant, sa fille est une hacker surdouée de 13 ans, son fils ne pense qu'aux défilés de mode. Une histoire de rencontres au fil des pages, de belles rencontres où la cuisine et la saveur des plats a toute sa place. J'ai adoré!
Rocambolesque, très bien mené et bien écrit.
Une foule de personnage dont les destins se rencontrent à la fin dans une apothéose quasi burlesque.
On en redemande déjà tout en imaginant très bien le film que l'on pourrait tirer de ce sympathique roman.