Vous prenez :
Sandrine une conseillère Pôle Emploi qui sous couvert de traquer les fraudeurs s'ennuie ferme dans son boulot et rêve d'ouvrir un restaurant.
Guillaume son mari qui vend en douce et au rabais des journaux et magazines « prélevés » la nuit sur les dépôts des kiosques.
Leur fils qui ne rêve que de mode et de haute couture qui a 2 ans de retard à l'école.
Leur fille qui elle est une geek de premier ordre qui au contraire de son frère a 2 ans d'avance à l'école.
La mère de Guillaume qui n'est pas du tout une mamy gâteau mais qui au contraire gère une boutique en ligne de vente de sextoys.
Vous y ajoutez les résidents d'un foyer pour migrants, un patron de presse désespéré de la courbe plongeante des ventes de son journal, son fils censé tenir les rênes de la société mais dont la seule préoccupation est de savoir avec quelle fille de son carnet d'adresse il va aller écumer les palaces de la Côte d'Azur, et son bras droit aux dents longues et sans scrupules.
Vous mélangez le tout et vous obtenez un livre savoureux à lire sans modération, dont tous les chapitres portent le nom d'un plat.
Alors je vous propose au menu :
Amuse-gueule.
Caviar, langoustes et macarons
Plateau de fruits de mer.
Bar de ligne au fenouil et gingembre.
Pastéis de nata.
Et pour accompagner le tout : Champagne !
Une gourmandise ! Un plaisir qui titille les papilles et laisse une saveur persistante de petit bonheur !
Cette fable urbaine, circonscrite à Montmartre, met en scène et à table :
Sandrine, la conseillère Pôle-Emploi que les chômeurs aiment détester. Ambitieuse, rouée, pleine de ressources. Elle rêve d'ouvrir un restaurant bio et ne recule devant aucun moyen pour réaliser son projet.
Guillaume, son mari, qui mène une arnaque à la presse écrite en pillant les kiosques pour revendre les journaux à son compte. Mais les progrès de la vidéo-surveillance risquent de faire capoter sa petite entreprise.
Juliette, leur fille de 11 ans, surdouée, géniale et amatrice de bulles de chewing-gum, qui aide sa grand-mère à gérer un site érotique.
Marcel Lacarrière, patron de presse, dont le journal subit les effets de la crise et du succès d'un concurrent spécialisé en Confessions Intimes.
En plat de toutes les résistances, quelques résidents d'un foyer pour personnes en difficultés : chômeur multi-diplômé, artiste cuisinier, fils de président africain, directeur en passe d'être muté.
Ça rebondit, ça s'affronte, ça complote, ça virevolte avec des dialogues vifs, des péripéties qui frôlent l'absurde, des méchants qui auraient mérité d'être gentils et des gentils qui savent jouer les méchants.
On n'y croit pas vraiment puisque c'est une fable et que l'auteur en assume les excès. Mais j'ai été prise dans le jeu, j'ai eu envie de faire partie de cette famille de doux dingues et j'ai ressenti le même genre de plaisir que devant un film de Capra.
Enfin voilà ! Un roman qui fait du bien !
Gourmand, joyeux, graveleux, bruyant, coloré, des femmes qui savent ce qu'elles veulent, des enfants surdoués, des fonctionnaires magouilleurs, des rêves réalisés, une justice approximative et un excellent restaurant bio. Tout y est, et ce qui commence comme un recueil de nouvelles se transforme en roman, liant les récits les uns aux autres et montant crescendo !
Un livre drôle farfelu et plein d'exotisme. Une façon de décrire un Paris qu'on nous raconte souvent pauvre, dangeureux, sordide, et là il est un lieu multiculturel, débordant de couleurs, d'épices, de gens... ça donne parfois un côté un peu fouilli mais quand on se laisse embarquer on fait un voyage très agréable.
Une fois n'est pas coutume, mon résumé est un peu long, mais il y a tellement de personnages, d'histoires qui se mêlent, que je ne pouvais pas faire autrement. Et moi, qui n'apprécie pas plus que cela les romans avec beaucoup d'entrées, de personnages, parce que je me perds très vite, eh bien, je me suis régalé ! A tel point, que bien que petit mangeur, je me serais bien resservi une bonne louchée d'aventures montmartroises avec cette galerie inattendue, improbable, colorée et joyeuse.

Certes, le roman est léger, à peine crédible -voire pas du tout-, mais peu importe, l'important n'est pas là. Il est drôle, met en scène des personnages hors norme, caricaturaux et ce sont ces excès qui nous font rire ou sourire. On peut aussi y voir une satire (et non satyre comme j'ai failli l'écrire) du système social : l'accueil des immigrés, des pauvres qui se raréfie dans les villes au profit -et c'est le mot exact- de sociétés sans scrupule qui s'enrichissent donc. Paris doit se rénover et l'habitat social en pâtit. le roman ne dénonce rien, il sert surtout à détendre les lecteurs, à passer un agréable moment, mais un constat de cette réalité, bien placé est une bonne idée.

Et la gentille chronique avance et un certain suspense naît : pourquoi et comment les différentes histoires avec ces différentes personnalités se rencontreront-elles ? Quels sont les liens entre elles ? Quel jeu joue Sandrine la jolie mais inflexible mère de famille et conseillère Pôle Emploi qui aurait tant aimé faire de la cuisine ?

Tout s'imbrique très bien et même si incohérences il peut y avoir, occultées sont-elles tant je suis séduit par le style résolument humoristique, par les protagonistes tous sympathiques -même certains des "méchants", je les plains plus que je ne les méprise-, par les aventures et mésaventures des uns et des autres, ...

Un roman choral qui se lit très vite un sourire aux lèvres du début à la fin. Que demander de plus ? Une visite de Montmartre ? Eh bien, vous l'avez avec en prime la Goutte d'Or et Barbès...
Lien : http://lyvres.fr
Sandrine travaille chez Pôle emploi. Son dada ? Traquer les feignants, les mythomanes, les sournois... et parfois les utiliser pour son propre projet de reconversion professionnelle.
Bon dit comme ça, je ne suis pas certaine de vous l'avoir bien vendu ce bouquin. Pourtant tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un délicieux moment. C'est savoureux, juteux, goutu. On en redemande, on se ressert. Entrée plat dessert et l'addition s'il vous plaît. Je me suis régalée à suivre Sandrine et sa petite troupe dans cette aventure, elle est douée pour mettre les gens à table. Je recommande.
Ce petit roman n'est pas de la grande littérature, mais il est agréable, drôle, frais, facile à lire.
Sandrine est conseillère chez Pôle emploi et elle se retrouve, un peu malgré elle, embarquée dans une histoire rocambolesque et plutôt originale. Les personnages sont sympathiques, attachants et c'est une lecture agréable.
Un petit roman bien sympathique avec des personnages loufoques. Par moment on retrouve des ressemblances avec la famille Malaussène de d'Pennac.
Un régal : du goût, de la texture, du relief et tout ça sans indigestion.
L'histoire est originale, les personnages sont délicatement ciselés, c'est drôle, c'est fin, ça se mange sans faim.
A lire et offrir pour le plaisir.
Un livre où chaque personnage est un des éléments d'une recette imaginée, qui se déguste avec plaisir... J'ai pris plaisir à découvrir chacun d'entre eux, individuellement puis suivre leur rencontre et finalement leur mise en relation collective ! Un bon moment de gourmandise livresque !