Pascale Pujol nous offre un premier roman choral bourré d'humour, avec une galerie de personnages truculents, tous aussi mesquins les uns que les autres, centrés autour de trois personnages principaux: une employée de Pôle Emploi qui se fait un devoir de traquer les fraudeurs, le patron d'un journal libéral au bord du gouffre, un demandeur d'emploi idéaliste mais surtout fainéant.
On ne peut que penser à la famille Malaussène de Daniel Pennac en dévorant les chapitres de ce roman qui se savourent comme des nouvelles.
Ce premier roman commence fort : Sandrine Cordier est une conseillère de Pôle Emploi contrainte de remplacer une de ses collègues partie en congé maternité, la fameuse Karine Becker. Sandrine Cordier a une vision bien personnelle de son métier : débusquer les feignants, profiteurs et autres sangsues qui, nos politiques nous le disent assez, pullulent à Pôle Emploi. L'État pourra la remercier car grâce à elle, le nombre de chômeurs diminue de façon drastique : rayés des listes faute de n'avoir pas lu les petites lignes de la énième page du formulaire ! Mais Sandrine n'est pas seulement la terreur de Pôle Emploi. Car Sandrine a un rêve, celui d'ouvrir son restaurant.
Beaucoup de personnages qui se croisent au gré de situations des plus loufoques, des sujets très actuels autour de l'emploi notamment, de la mixité sociale et de l'économie alternative et solidaire. Beaucoup d'énergie aussi dans ce livre, qui ne me fera cependant pas oublier cette sensation de confusion et l'impression un peu brouillonne qui se dégage de la lecture. D'un chapitre à l'autre, l'auteur nous bouscule en nous faisant passer d'un personnage à l'autre sans que l'on perçoive bien où elle veut nous conduire. Les histoires s'enchaînent au début sans que l'on sache vraiment s'il s'agit de nouvelles ou si tous ces personnages font partie d'une même histoire.
Cette sensation disparaît quand les histoires finissent par se croiser et quand l'on perçoit le sens du récit. Malheureusement, il m'en est resté une désagréable sensation. Cela n'en reste pas moins un premier roman prometteur, dynamique, foisonnant, riche, joyeux et plein d'espoir. J'attendrai avec curiosité le prochain roman de l'auteure.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..

PETITS PLATS DE RESISTANCE de Pascale PUJOL -Résumé Nathalie Bullat

Pour finir l'été en beauté et attaquer l'automne dans la bonne humeur ce premier roman est une bonne pioche ! Certes cela n'a pas la force du roman de Ch. Angot ou la sensibilité du dernier De Vigan dont j'achève la lecture , mais c'est un éclat de rire ,une bouffée d'oxygène parmi cette rentrée littéraire !!

C'est drôle, sarcastique, c'est une comédie sociale amusante qui relate les tribulations d'une bande de chômeurs dans le 18ème ardt de Paris, surveillés par Sandrine Cordier, employée teigneuse au pôle emploi. Elle traque le tricheur, le paresseux, le mythomane ! mais le rêve de Sandrine est d'ouvrir un restaurant ; finaude, elle saura après quelques magouille réalisé son rêve..
Chaque chapitre commence par le nom d'un met. le lecteur a le sentiment de lire un recueil de nouvelles toutes plus truculentes les unes que les autres tant la galerie de portraits est loufoque ! vous croisez Guillaume le mari de Sandrine qui arrondit ses fins de mois en revendant des journaux volés , leur fille Juliette surdouée de l'informatique qui avec sa grand-mère Marité, une pulpeuse sexagénaire, se livre à la vente de sex-toys pour retraités. S'ajoute à cette fine équipe des personnages improbables comme le fils d'un président Africain ,un cuisiner Tamoul, un patron de presse frôlant la faillite, un agent immobilier filou, un éternel chômeur surdiplômé qui défend le commerce équitable et surtout qui mettra tout en place pour sauver un foyer de travailleurs qui doit être vendu …

Oui le lecteur peut s'y perdre mais l humour est toujours présent, piquant, grinçant dans cette fable où les protagonistes sont prêts à tout pour transgresser les règles et la morale.. !
Des petits plats de résistance qui nous rassasient avec humour et raffinement malgré des situations cocasses et désopilantes. A déguster sans modération pour le bonheur de rire de tout.