AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097356101
41 pages
éditions Lunatique (24/04/2018)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Un homme, une femme, et Paris pour décor de cette histoire d’amour languissante. Jeu de séduction, jeu d’illusions, plein de promesses non dites, de gestes attendus et de baisers espérés. Mais, la belle n’est pas bête, et se rebelle. Mots vengeurs, jamais rageurs, tout en délicatesse et subtilités de langue. Pascale Pujol dépoussière avec "Je vous embrasse" les codes courtois des amours galantes. Raffiné et non moins mordant, un régal d’insolence bienséante.
Que lire après Je vous embrasseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je vous embrasse. C'est ainsi que l'homme conclut les rares messages qu'il adresse à la narratrice. L'expression reste cependant ce qu'elle est : trois mots jamais accomplis.
A partir et autour de ces trois mots, de ce geste esquissé comme une promesse ou un aveu ajourné, la jeune femme sonde les contours et les anfractuosités du sentiment amoureux, de cet élan indéchiffrable qui entraîne un être vers un autre sans que la réciprocité soit jamais avérée.
De cette relation, le peu de faits qui nous sont rapportés est soumis à l'interprétation et à l'analyse de l'amante qui, lucidement, presque froidement, décortique l'imperceptible mouvement qui va de l'attachement au détachement.
Tout en suggestions, tout en non-dits comblés par des hypothèses, ce court roman effectue un trajet d'une densité fulgurante au coeur des rapports amoureux, en s'éloignant de l'histoire particulière du personnage pour s'avancer en territoire plus universel.
Loin du marivaudage et de la romance attendue, le ton s'affûte en lames piquantes pour mettre à nu, sans violence mais sans complaisance non plus, les petits accommodements, les capitulations et les renonciations que l'on est capable d'accepter par amour. Mais le seuil de tolérance une fois atteint, il reste à s'observer agir, réagir, abandonner jusqu'à ne plus se reconnaître.
L'écriture se pare du plus vivant, du plus pur des classicismes pour disséquer avec impertinence cette relation qui oscille entre galanterie et goujaterie.
Pascale Pujol lacère à coups de griffes malicieux les serments, les promesses et les mots d'amour. Et c'est un régal, une gourmandise d'une acidité délicieuse !
Commenter  J’apprécie          30
Je suis depuis ses débuts les Éditions Lunatique, de fort près, et je n'avais plus lu d'ouvrage de cette maison depuis bien longtemps. Malgré mon soutien intense à cette maison, je dois reconnaître que là, les bras m'en tombent. J'imagine que le propos de ce qui est qualifié de "roman" (42 pages) a bien dû faire rire les personnes concernées, mais en dehors de la private joke éditoriale, littéraire et parisienne, comment dire... le vide ? Dans un roman (même du 21ème siècle), on peut s'attendre à des personnages, des lieux, des situations, ici rien. On sait que la narratrice est une femme choquée par son amant absent qui signe ses messages par "Je vous embrasse" et que ça se passe à Paris... Pour le reste, il s'agit en réalité d'un long monologue (malgré sa petite taille) qui fait tourner en boucle un propos itératif. C'est bien écrit, fin, agréable à lire, mais je suis totalement passé à côté. Pas de drame non plus. Peut-être la prochaine fois aurons nous droit à "À plus dans le bus", ou bien à "Bien à toi" ou encore à "On se tient au jus" ? Quoi qu'il en soi, je continuerai à suivre Lunatique.
Commenter  J’apprécie          50
En une quarantaine de pages, ce bref roman évoque le sentiment amoureux sans mièvrerie ni complaisance. La narratrice, éprise d'un homme distant et manipulateur guette et interprête les moindres signes d'affection qu'il consent à lui donner. Mais l'amoureuse ne va pas se laisser abuser longtemps. Et le regard qu'elle va poser sur cet homme au comportement désinvolte qui s'amuse à jouer au chat et à la souris, va devenir impitoyable. Savoureux et cinglant comme du Oscar Wilde, ce brillant opuscule est un véritable régal à découvrir absolument!
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et, à partir de là, ce qui résonne entre nous, cet écho persistant qui m'obsède, il m'en refuse la clé avec obstination, comme si cette connaissance risquait de l'affaiblir et de sceller sa perte.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Pascale Pujol (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Pujol
Une grande maison dans le sud de la France. La grand-mère est décédée. Il faut s'en séparer. Mais ce n'est pas simple quand les souvenirs affluent et qu'un promoteur peu scrupuleux vient frapper à la porte. Avec justesse et pudeur, Pascale Pujol raconte cette histoire de famille sous forme d'un roman choral émouvant et surprenant.
Coup de Coeur WebTvCulture !
Retrouvez l'émission intégrale sur WebTvCulture
autres livres classés : toléranceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}