4,2

Ce fut un coup de coeur.
Ce livre peut se lire indépendamment des précedents.*

J'ai donc fait la connaissance du criminologue Strega et de deux enquêtrices Mara et Eva qui forment un très beau duo.
L'histoire démarre très vite et le roman se lit très rapidement.
Un criminel non puni par la loi est enlevé et torturé. Beaucoup de personnes reçoivent une vidéo et la population doit devenir le juge et voter pour savoir s'il doit être libéré ou tué.
C'est une course contre la montre pour découvrir qui se cache derrière ces enlèvements.
La population peut-elle se substituer à une justice trop lente et pas assez efficace.
Des chapitres courts, une écriture fluide rendent ce thriller addictif. Une très belle découverte.
Encore un excellent policier que nous livre Pulixi ! J'y ai retrouvé avec grand plaisir les deux collègues et leur complémentarité détonnante - je veux dire explosive. L'actualité des questions sociétales posées par l'intrigue est habilement amenée . Elle prolonge l'histoire avec pertinence et lui confère une dimension intéressante.
Après l'ile des âmes, nous retrouvons nos deux enquêtrices aux caractères bien trempés, Mara Rais et Eva Croce sur une nouvelle affaire où l'expression "avoir une dent contre quelqu'un" prend tout son sens. Piergiorgio nous démontre encore ses atouts à nous faire voyager en Sardaigne malgré les thématiques sombres abordées dans l'oeuvre : Injustice sociale, justice médiatique, poids des réseaux sociaux...

Ce livre est une pépite à la fois à travers son enquête qui nous tient en haleine tout du long, avec ses nombreux rebondissements (et ses petites doses d'humour qui permet de faire retomber la tension entre deux chapitres); mais aussi sur une histoire qui est ancrée dans la réalité et qui vous fait interroger sur le sens du mot justice.

Un bon roman policier a ajouté ou emprunté dans votre bibliothèque ;)

Thriller inquiétant, haletant, faisant tourner au lecteur de plus en plus en vite les pages. Piergiorgio Pulixi, dans cet ouvrage, renvoie à une fiction proche de la réalité avec des personnages qui deviennent très vite des figures de confiance.
Au début, l'histoire fait penser à un policier classique, mais un des nombreux rebondissements de l'histoire (je ne veux pas vous spoiler), rend intéressant la suite des évènements ! Très bon ouvrage, hâte de lire la suite pour Vito Strega, Mara Rais et Eva Croce :)
En quelques mots :
Une idée brillante, moyennement réalisée, avec un style banal, des personnages clichés à l'extrême et une misogynie (entre autres) constamment présente. Je vois ce roman comme un trip mélomane de l'auteur qui a voulu se voir dans le rôle du héros.

En plus détaillé :
Les premières pages qui m'ont mis l'eau à la bouche, n'ont finalement pas été du tout révélatrices de la suite du roman qui m'a déçu a plusieurs égards :
- l'histoire : je lis avant tout des policiers pour la logique derrière les meurtres, la façon dont est menée l'enquête et de son dénouement. Bien que l'idée soit excellente, sa réalisation laisse vraiment à désirer notamment à cause du dénouement pas du tout crédible : la motivation des coupables à commettre les crimes est totalement en contradiction avec la façon dont ils les réalisent. Dommage de suivre une enquête sur près de 600 pages pour un dénouement qui n'en vaut pas la peine
- le style : j'avais adoré le prologue et le premier chapitre, qui m'ont tout de suite mis en haleine, la suite du roman présente un style moyen, voir enfantin à certains moments
- la misogynie ambiante : j'étais super content de lire un roman avec deux femmes à la tête de l'enquête, c'était pour moi un signe de roman policier sûrement moins sexiste que la plupart des autres existants. Grosse désillusion : très rapidement, l'enquête est remise entre les mains d'un homme (alors qu'il est explicitement dit dans le roman que ce ne serait pas le cas), homme qui reprend les clichés du gentleman attirant : grand, beau, musclé, ténébreux, qui ne laisse entrevoir aucune émotion. Les deux femmes prennent très vite des places secondaires, et excessivement clichées, notamment pour l'une d'entre elles : son mauvais caractère est attribué à sa solitude amoureuse qu'elle ignorait jusqu'à sa rencontre avec l'enquêteur qui prend le contrôle de son enquête. A partir de là, son rôle ne se réduit plus qu'à celui de l'amoureuse honteuse (amoureuse ne suffisant pas). En plus de cela, les femmes du roman sont infantilisées à de nombreuses reprises ("comme une adolescente", "comme une gamine", "comme une enfant", etc.), un jugement de valeur est porté sur leur corps et ce qu'elles en font, la masturbation d'une des femmes est qualifiée de honteuse, etc. En plus de la misogynie ambiante, l'auteur tient des propos grossophobes, sans aucune honte, en mettant en scène un personnage en surpoids ne pensant qu'à la nourriture et constamment ramené à son poids de manière excessivement violente par les autres personnages (un extrait parmi des dizaines : "tu appelles cette chose une bedaine? siffla Mara d'un air dégoûté"). A cela s'ajoute des passages homophobes, et également insultants envers une personne atteinte de déficience mentale (avec un personnage qui lui souligne sans gêne qu'il préférait le voir mort tellement il le trouve stupide). Je ne vois aucun problème à ce qu'un personnage puisse être misogyne, grossophobe, homophobe, etc. mais l'auteur à la responsabilité de désamorcer les propos tenus.
Coup de ❤️ pour ce thriller passionnant !
Un véritable page-turner !
Encore une pépite de chez @editions_gallmeister , décidément.
Imaginez…Votre portable vibre. Vous recevez une vidéo d'un criminel vous invitant à voter sur le sort de son prisonnier. Doit-il vivre…ou mourir ? Son objectif : dénoncer le système judiciaire corrompu, inefficace et injuste.
Effrayant… mais grisant. A travers l'Italie, ce « jeu » clivant passionne les foules. Deux enquêtrices, Mara et Eva, secondées par le séduisant criminologue Vito Stega, se lancent à la poursuite de ce criminel particulièrement intelligent et déterminé.
Dès la 4ème de couverture, j'étais à fond ! Moi qui dévore les romans policiers, impossible de lâcher celui-ci tant par la cadence imposée, cette course contre la montre dont on veut connaître l'échéance, que par l'écriture survoltée de l'auteur. Je n'ai pas vu passer les 600 pages.
Les personnages aux caractères bien trempés parsèment le récit, avec une immersion garantie par les jurons sardes et les envolées humoristiques. Ils sont forts, attachants, parfois rudes et sombres, mais toujours vrais. Même lorsqu'ils naviguent entre deux eaux…
Et que dire de deux femmes pour enquêter ! Quel choix inédit et fort !
En dehors d'être un polar réussi et addictif, le roman permet à chacun de s'interroger sur ses propres valeurs et ses propres choix :
Que signifie la justice ?
Que penser quand les médias deviennent le nouveau tribunal ?
Et surtout :
Qu'auriez-vous fait, si vous aviez reçu cette vidéo ? 😱
La réponse à cette question n'est pas si évidente qu'elle n'y paraît…Car, anonymes cachés derrière leurs écrans, qui sait véritablement de quoi sont capables les gens ?
Je ne suis pas devenue stomatophobique, mais pas loin !
Génialissime ! Vite la suite !
Un homme déguisé se substitue à la justice et propose aux internautes de voter pour la mise à mort ou la relaxe de bourreaux.
Trois enquêteurs vont mener l'enquête, chacun a sa manière.
Un roman classique, sans grande surprise, à part le côté savoureux de la langue italienne et de ses dialectes.
Une tendresse particulière pour Eva Croce, personnage déchiré par son passé et particulièrement fragile.
Quel bonheur de retrouver Mara et Eva ! Loin du côté mystique du premier tome on arrive dans un univers extrêmement dur et qu'on imagine bien arrivé en vrai !
Les personnages sont attachants, les méchants aussi ...
Ce livre était trop court j'aurai tellement aimé qu'il soit plus long quoiqu'il va juste falloir attendre le tome 3 ! Impossible qu'il n'y ai pas la suite !!! J'ai hâte de retrouver Rais, Croce, Strega et les autres !
Imaginez un peu... Des bourreaux relaxés par la justice, des victimes aux abois... Et si on vous donnait l'opportunité de rendre justice par un simple sms ? C'est ce que va proposer “le dentiste” dans ses vidéos : venger des victimes en torturant leurs bourreaux. Et le ton est donné !

Je l'ai dévoré dès les premiers mots pour ne plus m'arrêter ! Ce thriller vous emmène au plus profond de la noirceur humaine et ce, à un rythme effréné ! L'ambiance est suffocante de par le déferlement médiatique que suscite ce fameux justicier. Mais le sujet fondamental de ce thriller est le cas de conscience. Que ferions-nous si nous avions l'opportunité de faire justice nous-même ? Ne sommes-nous pas tous finalement des dentistes en devenir ? Cette réflexion n'a fait que rajouter de l'angoisse à ma lecture... Et moi, qu'aurais-je fait ?

L'intrigue est rondement menée, les personnages très bien travaillés, et la plume de l'auteur est incisive et va droit au but. La fin m'a littéralement scotchée !

Piergiorgio Pilixi signe ici un thriller magistral et a su générer un méga coup de coeur pour ma part ! Un thriller qui ne laissera pas indemne, soyez-en sûrs !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En voilà un excellent livre !
Hormis la couverture avec le nom de l'auteur en géant, ce qui me gêne prodigieusement et m'a fait hésiter à débuter la lecture, ce roman fut plutôt une bonne surprise. Un bon pavé de 500 pages numériques, cela commence à faire un livre conséquent. Mais cela passe comme une lettre à la poste.
J'ai adoré le style bien écrit, les personnages principaux Mara et Eva, l'intrigue, bref un excellent livre !
Une histoire en plus qui pousse à réfléchir !
Le thème: Son objectif : faire voter en ligne le public sur le sort de son prisonnier, qu'un système judiciaire inefficace et corrompu a laissé impuni. La vindicte populaire est en marche. Mara Rais et Eva Croce, deux femmes aussi différentes qu'imprévisibles, sont chargées de l'enquête, épaulées par le criminologue Vito Strega.