Citations sur L'île des âmes (96)

Moreno, au contraire, hocha la tête à part lui, satisfait. Pour la première fois depuis des années, il avait la certitude d'avoir enfin trouvé les bonnes personnes à qui passer le témoin.
L' esprit humain est diabolique : souvent nous pardonnons sans sourciller celui qui nous blesse, mais il nous est impossible de pardonner celui des nôtres qui s' est laissé blesser sans sourciller.
Ce n'est qu'en devenant mère que tu comprends à quel point tu es imparfait en tant qu'être humain.
Le tangage du bateau lui évoquait les contractions d’une parturiente. Le clapot des vagues, les gémissements causés par les douleurs. Le souffle du vent, la respiration haletante de la femme sur le point de perdre les eaux. Le battement sourd des moteurs du ferry qui montaient dans les tours, l’augmentation vertigineuse du pouls. Elle sourit, amère. En un sens, c’était ça : cette nuit enveloppante était l’utérus qui la retiendrait encore quelques heures, jusqu’à ce qu’elle accouche d’une nouvelle vie, d’une nouvelle elle.
"Tu es aussi sympa que l'arrivée des règles un premier jour de vacances à la mer, tu sais?"
C'est ça. Une sorte de divinité pluviale qui, de nos jours, est utilisée pour faire peur aux enfants, mais qui dans le passé,selon la religion animiste muragique, était considérée comme une divinité souterraine puissante et redoutée, une des nombreuses déclinaisons de la Grande Mère de Méditerranée. p. 246
Bastianu était certain que ces monts étaient constellés de grottes et de crevasses où ses ancêtres avaient vécu et enterré leurs proches, convaincus que la mort n'était pas une chose définitive, mais simplement un passage indispensable pour accéder à une autre vie spirituelle.
Non timas sos mortos, ma time sos bios.
Ne crains pas les morts, mais les vivants.

Proverbe sarde
Par rapport à Milan, c’était comme si les gens évoluaient au ralenti, et cette façon de profiter de la vie dans le calme, sans toujours penser à quelque chose, lui plut immédiatement.
Aucune trace de sac à main, cartable, pochette, de n'importe quel accessoire où ranger au minimum un paquet de mouchoirs ; ce détail en particulier l'inquiéta, parce qu'une femme sans sac à mains est aussi imprévisible qu'un chat sous amphétamines.