AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'île des âmes (96)

La terre trahit moins que les hommes. C' était une leçon que les sardes, fils du progrès, avaient oubliée depuis longtemps. Ils avaient succombé aux sirènes trompeuses du dieu industriel, courbé l' échine avec enthousiasme, abjuré la nature qui durant des siècles avait accueilli et nourrit leurs ancêtres. Mais après les promesses éblouissantes d' une vie meilleure et prospère, cette divinité capricieuse et versatile les avait abandonnés, ne laissant derrière elle qu'épaves rouillées, chômage, déforestation, émigration de masse, âmes à la dérive dans les vapeurs d' abbardente, territoires et animaux irrémédiablement empoisonnés.
Commenter  J’apprécie          30
Tu connais le proverbe ? Qui naît âne ne peut mourir cheval.
Commenter  J’apprécie          30
Préfet ou questeur, pensa Eva. Voire quelqu'un d'encore plus haut placé.
Commenter  J’apprécie          30
Eva découvrit très vite que le temps s'écoulait différemment sur l'île : il était dilaté, distendu, discontinu - surtout devant la mer et ces immenses prairies de ciel turquoise -, suspendu dans une atemporalité qui déteignait sur ses habitants. Par rapport à Milan, c'était comme si les gens évoluaient au ralenti, et cette façon de profiter de la vie dans le calme, sans toujours penser à quelque chose, lui plut immédiatement.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas tant ce que tu vois. La vraie difficulté, c'est d'apprendre à trouver un moyen de vivre avec.
Commenter  J’apprécie          30
En Sardaigne, le culte des défunts et le respect envers les âmes des morts, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, sont vieux comme le temps. Il faut savoir que, depuis l’époque nuragique, il y a cette croyance très forte sur l’île selon laquelle la mort ne représente pas la fin de la vie, mais seulement de la vie telle que nous la connaissons.
Commenter  J’apprécie          30
En Sardaigne, le culte des défunts et le respect envers les âmes des morts, qu'elles soient bonas ou malas, bonnes ou mauvaises sont vieux comme le temps.
Commenter  J’apprécie          30
Tous les policiers en ont au moins une: une affaire non résolue qui les empêche de dormir, qui continue de les tourmenter pendant des années, qui les réveille au milieu de la nuit, tailladés par la culpabilité, en proie à des rafales de souvenirs et d'images indélébiles. Et sont qui sont trop jeunes pour en avoir une en héritent d'un officier expérimenté. Comme un passage de témoin. Un pacte pour étouffer les démons du passé, apaiser les fantômes et pouvoir mourir en paix, sans regret pour tout ce qu'on aurait pu faire et qu'on n'a pas fait.
Commenter  J’apprécie          30
Ce n’est qu’en devenant mère que tu comprends à quel point tu es imparfait en tant qu’être humain.
Commenter  J’apprécie          32
Eva se laissa aller à penser que certaines personnes étaient des digues. Mais pas dans une acception négative. Des digues qui, d'un regard, d'un mot, ou même par leur simple présence, te permettaient de te glisser dans ton propre torrent existentiel, sans débordement, sans qu'un élan sentimental soudain te submerge d'un trop-plein de vie, de cœur, de larmes. Des digues. Pour que le courant ne perde pas de sa force. Des digues; Pour garder le regard fixé vers l'horizon de ses désirs.
Commenter  J’apprécie          30







    Lecteurs (2403) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    835 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}