Citations sur L'île des âmes (96)

La terre trahit moins que les hommes. C' était une leçon que les sardes, fils du progrès, avaient oubliée depuis longtemps. Ils avaient succombé aux sirènes trompeuses du dieu industriel, courbé l' échine avec enthousiasme, abjuré la nature qui durant des siècles avait accueilli et nourrit leurs ancêtres. Mais après les promesses éblouissantes d' une vie meilleure et prospère, cette divinité capricieuse et versatile les avait abandonnés, ne laissant derrière elle qu'épaves rouillées, chômage, déforestation, émigration de masse, âmes à la dérive dans les vapeurs d' abbardente, territoires et animaux irrémédiablement empoisonnés.
Tu connais le proverbe ? Qui naît âne ne peut mourir cheval.
Préfet ou questeur, pensa Eva. Voire quelqu'un d'encore plus haut placé.
Eva découvrit très vite que le temps s'écoulait différemment sur l'île : il était dilaté, distendu, discontinu - surtout devant la mer et ces immenses prairies de ciel turquoise -, suspendu dans une atemporalité qui déteignait sur ses habitants. Par rapport à Milan, c'était comme si les gens évoluaient au ralenti, et cette façon de profiter de la vie dans le calme, sans toujours penser à quelque chose, lui plut immédiatement.
Ce n'est pas tant ce que tu vois. La vraie difficulté, c'est d'apprendre à trouver un moyen de vivre avec.
En Sardaigne, le culte des défunts et le respect envers les âmes des morts, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, sont vieux comme le temps. Il faut savoir que, depuis l’époque nuragique, il y a cette croyance très forte sur l’île selon laquelle la mort ne représente pas la fin de la vie, mais seulement de la vie telle que nous la connaissons.
En Sardaigne, le culte des défunts et le respect envers les âmes des morts, qu'elles soient bonas ou malas, bonnes ou mauvaises sont vieux comme le temps.
Tous les policiers en ont au moins une: une affaire non résolue qui les empêche de dormir, qui continue de les tourmenter pendant des années, qui les réveille au milieu de la nuit, tailladés par la culpabilité, en proie à des rafales de souvenirs et d'images indélébiles. Et sont qui sont trop jeunes pour en avoir une en héritent d'un officier expérimenté. Comme un passage de témoin. Un pacte pour étouffer les démons du passé, apaiser les fantômes et pouvoir mourir en paix, sans regret pour tout ce qu'on aurait pu faire et qu'on n'a pas fait.
Ce n’est qu’en devenant mère que tu comprends à quel point tu es imparfait en tant qu’être humain.
Eva se laissa aller à penser que certaines personnes étaient des digues. Mais pas dans une acception négative. Des digues qui, d'un regard, d'un mot, ou même par leur simple présence, te permettaient de te glisser dans ton propre torrent existentiel, sans débordement, sans qu'un élan sentimental soudain te submerge d'un trop-plein de vie, de cœur, de larmes. Des digues. Pour que le courant ne perde pas de sa force. Des digues; Pour garder le regard fixé vers l'horizon de ses désirs.