Voilà un polar original mêlant sacrifices rituels issus d'un autre temps et crime contemporain. L'histoire se déroule en Sardaigne et l'enquête menée par un duo de policières, donne l'occasion de découvrir (un peu) la Sardaigne et la civilisation nuragique. C'est bien construit, rythmé et avec une dose de mystère, des pratiques religieuses venues de la nuit des temps, une ambiance très particulière… Ça change des polars classiques
Après avoir lu #lillusiondumal j'ai eu très envie de me plonger dans la 1ere aventure de Maria et Eva #liledesames de @piergiorgiopulixi
Publié chez @editions_gallmeister

L'histoire se déroule en Sardaigne bien évidemment avec beaucoup de mots et d'expressions sardes notamment au début du livre. C'est même trop au bout d'un moment mais heureusement ça s'arrête.
A part ça le duo de filles se rencontrent et font connaissance au travers d'une enquête qui fait appel à des crimes non élucidés mêlant secte et rites mystiques.

J'ai clairement préféré l'illusion du mal, peut être parce que je l'ai lu avant.
Mais celui-ci est nécessaire pour comprendre le passé de chacune et la naissance de l'équipe. L'enquête en elle-même est prenante avec une fin étonnante.

J'ai été emportée par ce livre. On s'attache aux personnages . Mara et Eva sont touchantes et prenantes. On les suit , on a l'impression de vivre le récit. Leurs passés leur donne une âme encore plus profonde. Et pour une fois je n'avais pas deviné l'issue, la fin m'a surpris et que c'est bon ça ! Pour une fois que je ne l'ai pas vu venir ! Bravo et merci ! J'ai déjà acheté le tome 2 et j'ai hâte de retrouver cette grande gueule de Mara et Eva !
On plonge avec l'auteur dans une Sardaigne sauvage avec ses rites ancestraux. Difficile de lâcher ce roman tellement l'intrigue est passionnante ! On va découvrir Eva et Mara, deux enquêtrices chargées des cold cases qui vont tenter de résoudre une affaire de 1975 à 1986. C'est un enquêteur en fin de vie qui fait appel à leur aide pour enfin clôturer ce dossier. À partir de là démarre une enquête incroyable et riche en rebondissements avec des personnages attachants. Chaque personnage a vraiment son caractère et est intéressant à sa manière ! Même les personnages "secondaires". J'ai adoré ce duo Eva et Mara qui ont chacune une personnalité très différente et aussi leur propre passé douloureux à assumer. La plume est fluide, c'est un vrai plaisir à lire. Une fin inattendue et donc surprenante qui m'a ravie. Bref un coup de coeur ❤ pour moi et je suis heureuse de savoir que l'auteur sortira un prochain roman avec ce même duo 😁.
Sur fond de rituels ancestraux en Sardaigne, ce policier a été pour moi une lecture agréable. Les chapitres très courts y contribuent fortement. Les personnages principaux sont attachants et parfois drôles malgré un certain manque d'originalité : les flics abimés par la vie qui trainent les affaires non élucidées comme des boulets, des crimes sur fond de pratiques rituelles ancestrales et j'en oublie sans doute.
La première moitié du roman présente certaines longueurs et l'accumulation d'expressions locales m'a souvent sortie de ma lecture ; ce n'est qu'en seconde partie que je me suis sentie à l'aise avec un style qui m'a semblé plus fluide.
Pour conclure, un policier pas forcément original mais agréable à lire avec un duo d'enquêtrices charismatiques qui fonctionne très bien.
j'ai adoré ce livre. Un tout petit peu lent à se mettre en place mais ensuite on n'a qu'une envie... connaître la suite. Les personnages sont vraiment bien travaillés avec chacun et surtout chacune un mystère qu'on a envie de découvrir au même titre que l'intrigue pricipal. une très belle découverte
Dépaysement complet avec cette enquête sur l'île de Sardaigne. On suis 2 femmes flics que tout oppose dans une enquête pleine de rituels et de croyances. Une écriture fluide quant on prends l'habitude avec les noms et les mots sarde (pas toujours traduits). du très bon policier.
Entre polar, mémoire d'ethnologie et affaire classée : « L'île des âmes » n'a pas été une lecture facile, mais s'est, néanmoins, avéré intéressant. Ce roman s'empare du lecteur et ne le libère qu'à la dernière page tournée.

On observe le cartésien d'une enquête qui ne sait pas par où commencer et les dérives d'une secte qui ne fait que dissimuler le mysticisme de toute une communauté complètement « ostracisée ».

La seconde moitié du roman est plus fluide, on avance dans l'enquête ou plutôt elle démarre vraiment. C'est cette partie qui m'a exalté et tenue éveillé pour en connaître la fin. Une fin, dont le dénouement est une véritable surprise. Je ne m'y attendais pas du tout et je soupçonne que très peu de lecteurs sauront l'anticiper.

En revanche, j'ai trouvé que les dialogues manquaient de travail. Il aura fallu faire le tri. Ils sont prédominants, les explications longues, les digressions nombreuses et l'utilité pas toujours au rendez-vous.

Si vous aimez les romans empreints de mysticisme, les enquêtes tortueuses et les personnages aux caractères bien trempés, alors « L'île des âmes » est fait pour vous. Bien que ses premiers chapitres sont difficiles à appréhender et à dépasser, la suite, le déroulement et la fin de ce livre valent le détour. Un ethno-polar intéressant, au dénouement étonnant.
Lien : https://www.chroniquesunocea..
Ce livre fait clairement partie de ces achats purement influencés par la couverture, je n'avais pas lu la quatrième que déjà je savais que je rentrais avec lui. Et bien, m'sieur dame, et je suis assez heureuse de vous dire que l'intérieur est aussi bon que la couverture est magnifique.

De la Sardaigne je ne connaissais rien mais ça c'était avant d'ouvrir le livre de Piergiorgio Pulixi. Ici nous avons un livre très, très visuel, de ceux que même sans connaissance du pays vous vous y voyez vraiment. Limite je pourrais avoir envie d'y aller en vacances. Les descriptions ne sont pas pourtant longues mais les mots sont bien choisis. Ça fait son effet, je vous le dis.

On reste sur un polar, et sous un agréable soleil, nous avons tout de même une ambiance lourde et pesante. Je vous dirais simplement “meurtre rituel”, je pense que rien qu'avec ça vous imaginez assez bien l'ambiance oppressante, lourde. Il y a beaucoup d'informations quant aux “croyances mystiques” Sarde, dont vous ignoriez sûrement l'existence comme moi (à moi d'être Sarde et la ce sera surement l'ennui total). Bon on est peut-être plus sur des traditions locales, mais ce côté culture nuragique ultra présent ça fait son effet.

Ce n'est sûrement pas le polar de l'année pour moi, mais c'est une très belle découverte, et une lecture que je recommande. Et puis on y gagne une immersion en Sardaigne, et c'est très enrichissant d'un point de vue culturel (oui la culture nuragique je ne connaissais pas avant).

Avis complet sur le blog : https://booksandmartinicom.wordpress.com/2021/05/19/lile-des-ames-piergiorgio-pulixi/
Lien : https://booksandmartinicom.w..