La Sicile a Camilleri, Milan a Scerbanenco.. plus récemment la vallée du Pô envoûte sous la plume de Valerio Varesi, et que dire de de Giovanni et son si séduisant commissaire napolitain ?

Piergiorgio Pulixi entraîne, lui, ses lecteurs en Sardaigne, alors que l'île est bouleversée par une série de meurtres rituels. L'affaire mobilise deux enquêtrices que tout oppose, associées à un vieux flic malade qui a été hanté toute sa carrière par des affaires similaires qui ont lieu des décennies auparavant.

Au-delà de l'enquête, habilement ficelée, on est surtout soufflé par l'âpre beauté de l'île, l'écriture sensuelle qui célèbre des paysages sauvages, la toile de fond de la culture nuragique et des légendes sardes, leurs silences et leurs secrets.

Bref : de facture classique, mais séduisant avec son petit air envoûtant de True Detective.
Avis mitigé car les sujets autour des rituels ne sont pas du tout ma cam. Ni la religion et la politique mais cela n'est pas le cas ici.

On suit l'histoire de deux femmes flics assez tourmentées qui doivent reprendre une vieille affaire de meurtre avec l'aide de l'ancien policier désormais en maladie. En parallèle, une enquête est ouverte suite à la disparition d'une jeune fille et on suit également l'histoire d'une famille en autarcie, recluse en campagne. Quels seront les liens qui unissent tout ça ?

J'avoue avoir failli l'abandonner plusieurs fois car le début est assez long pour moi. Long et détaillé avec pas mal de termes, de dialectes à encaisser. J'ai du attendre environ 200 pages pour que l'enquête m'incite à poursuivre.
J'ai malheureusement compris une grosse partie du dénouement et j'ai été très déçue par l'autre partie. J'avoue avoir fermé le roman en me disant "tout ça pour ça ".

J'ai quand même apprécié l'enquête en elle-même, les personnages de Mara et Eva. Une carrière en dent de scie, un caractère bien corsé, des secrets inavoués. Des bonnes répliques pour s'affirmer.
Plusieurs pistes à suivre, un commissariat dans tous ces états.

Pas une mauvaise lecture quand même mais je ne pense pas être le bon public pour ce roman.
Je suis heureuse d'avoir fait cette découverte.
• UN POLAR SUR FOND D'ÉSOTÉRISME •

J'ai été ravie de lire ce roman. On a un superbe décor, la Sardaigne, une île italienne où les traditions sardes sont souveraines.
Quelques mots en italien disséminés tout au long du roman nous immergent parfaitement dans cette atmosphère un peu feutrée.

J'ai mis un peu de temps à rentrer complètement dans l'histoire, je dirais à peu près jusqu'à ce que cet étonnant duo d'enquêtrice se forme. A partir de l'arrivée d'Eva, tout s'enchaîne assez rapidement et ça donne un rythme de dialogue et de réflexion très intéressant.

J'ai beaucoup aimé le côté féminin de cette histoire, deux enquêtrices qui se retrouvent au placard pour des raisons bien distinctes qui deviennent coéquipières et qui vont retourner la situation à leur avantage. Ça change des polars classique et ça fait du bien.

Je n'ai absolument pas vu venir le twist final. Je n'aurais donc pas ma place dans la questure de Cagliari. 🤷
J'ai tout d'abord eu du mal à rentrer dans l'histoire, beaucoup de choses à assimiler en même temps sur l'histoire de la Sardaigne, les rituels païens et leurs évolutions au fil des siècles. Mais très enrichissant. Puis l'action et l'enquête policière prend le dessus avec le stress et la tension qui accompagnent. Là je suis rentrée complètement dedans et ne m'attendais pas du tout à cette résolution. J'ai apprécié les petites histoires parallèles sur le passé de Mara et Eva.
j'avais hâte de lire ce livre, mais j'ai abandonné à 36 pages… trop de personnages dès le début aux noms italiens, ce qui est plus dur à retenir et l'auteur utilise tantôt le nom tantôt le prénom…
la plume est par contre très belle, j'ai aimé le style, mais je n'ai pas réussi à accrocher les wagons dès les premières pages. dommage
Voilà un polar fort bien écrit et traduit mais très déconcertant dur le fond.

En Sardaigne, deux jeunes policières au fort tempérament et un peu sur la touche sont affectées dans une nouvelle unité chargée de rouvrir des affaires criminelles « classées » .

Un vieux policier très malade les oriente vers une vieille affaire de meurtres rituels jamais élucidés pour lesquels il nourrit une véritable obsession. A 3 reprises, à plusieurs années d'intervalles, des jeunes femmes ont été tuées égorgées, retrouvées nues, recouvertes de peaux de bête avec un masque étrange sur le visage.

Quand survient un nouveau meurtre suivant le même schéma terrifiant, la police conclut rapidement que ce meurtre n'est qu'une imitation des premiers. Aussi l'enquête se focalise donc sur la dernière victime qui fréquentait une secte dédiée aux rites ancestraux des premiers occupants de l'île, dont les meurtres reprennent la symbolique.

Ce roman se lit sans déplaisir. L'auteur alterne les passages liés à l'enquête et ceux décrivant une population de montagne isolée qui pratique de très anciens rites de l'île, étranges et parfois cruels et sanglants

Le contraste entre l'équipe de policiers et magistrats d'un côté et des rustres montagnards aux moeurs d'un autre temps est assez étonnant pour le lecteur.

Le dénouement m'a paru extrêmement décevant et bâclé car le meurtre par imitation n'est pas tout à fait élucidé. Personnellement je n'ai pas compris comment in fine le vrai coupable était démasqué par les deux policières et il reste beaucoup de zones d'ombres. Quant aux précédents meurtres, dont l'origine est mystérieuse et fascinante, ils restent dans l'oubli car les 2 mondes des policiers modernes et du peuple aux rites ancestraux ne se rencontrent jamais.

Plus de 500 pages pour parvenir à tant d'interrogations, c'est vraiment frustrant.

Et ce polar est assez sanglant tant du côté des policiers que des pauvres femmes assassinées et autres victimes collatérales. Âmes sensibles s'abstenir comme on dit !
Echappée en Sardaigne pour ce thriller, en compagnie de deux enquêtrices (parfois un peu caricaturales) que tout oppose, Mara Rais et Eva Croce. Mais ces enquêtrices ont leur métier dans la peau, et c'est bien ça qui les rapproche. Elles sont, chacune pour une raison différente, affectées à une unité de Cold Cases, à Cagliari, qui ressemble plus à un placard qu'à une promotion. Mais elles doivent rouvrir un dossier concernant des meurtres rituels particulièrement sanglants. Des meurtres si obsédants qu'ils en ont couté la santé, voire la vie, aux précédents policiers chargés de l'enquête.
Et pourtant, on n'a retrouvé que 2 victimes, à 10 ans d'écarts. Jusqu'à ce qu'une troisième victime apparaisse...

Bon polar, bien mené, le suspense est entier jusqu'au bout et la fin surprenante. Toutefois, le texte est un peu trop jargonneux à mon goût, et les descriptions ethnologiques des rituels ne sont pas très "grand public" à mon sens...
La Sardaigne nous est présentée ici avec tout ce qu'elle a de plus sombre et sauvage.
Des étendues de maquis aux souterrains ancestraux, l'auteur nous guide sur sa terre natale et nous entraîne avec délectation dans les croyances ésotériques et primitives qui ont dessiné au fil des siècles le caractère des hommes et des femmes sardes.
Le premier chapitre nous met tout de suite dans l'ambiance : une scène qui fait froid dans le dos !
Puis vient le temps de l'enquête et de la rencontre électrique entre les deux policières aux passés tourmentés.
Elles vont devoir faire équipe malgré leurs différences afin de découvrir qui, sur cette île inhospitalière, sacrifie des jeunes filles lors de rituels macabres.
Un roman difficile à lâcher tant l'écriture est fluide et ce voyage en Sardaigne m'a tellement imprégnée que j'ai cuisiné italien pendant 3 jours !
J'ai acheté ce livre car 1 il s'agit d'un coup de coeur de mon libraire et 2 j'avais voyagé en Sardaigne juste avant.
J'écris ma critique quelques mois plus tard mais n'en ai pas gardé un grand souvenir il ne m'a pas marqué.
On traverse la Sardaigne sauvage mais je n'ai pas été emballée plus que ça par l'enquête menée par ce duo ni le suis attachée aux personnages
J'ai lu ce livre grâce à Athalie et Dominique et leurs alléchantes chroniques tentatrices, et je ne le regrette pas du tout.
J'ai été plongée en Sardaigne avec deux enquêtrices complètement barrées, chacune différemment, et j'ai adoré ces personnages caustiques, fines et qui n'ont pas froid dans le dos.
Au sein d'un département des enquêtes non élucidées, placard pour ces enquêtrices qui trainent des casseroles, elles vont s'activer avec un vieil inspecteur en phase terminale et réouvrir de vieux cold cases. En effet, elles sont persuadées que ceux-ci ont un lien avec les crimes rituels qui se déroulent actuellement dans cette région de Cagliari.
Le récit nous plonge dans les rouages d'une société où l'omerta est une vertu cardinale et la corruption une banalité à tous les niveaux, dans un environnement qui fleure bon l'authenticité sarde.
Le bémol dans ce récit, c'est le côté rituel, les symboliques et les gourous, aspects qui ne m'intéressent pas, mais qui ne sont pas gênants finalement.
J'ai hâte de découvrir un autre roman avec ces deux inspectrices !

PS : J'adore la couverture de ce livre !